HippoVino Hebdo

Des vins de Bordeaux sur la carte

5 octobre 2016

Des vins de Bordeaux sur la carte  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Des vins de Bordeaux sur la carte

HippoVino.com

On apprend aujourd’hui que 2 millions d’hectolitres de vins de Bordeaux ont été exportés en 12 mois (de juin 2015 à juin 2016). Ce n’est pas un record en soi car les faibles récoltes liées à la météo des derniers millésimes ont diminué les volumes produits, mais cela représente quand même près de 2.5 milliards de dollars (CAD).

Les vins de Bordeaux sont donc encore et toujours fort appréciés des consommateurs du monde entier. Malgré, ou devrais-je-dire à cause, de ce succès, plusieurs restaurants se targuent de n’avoir aucun Bordeaux sur leur carte. Il y a bien sûr des cas où c’est très logique, des restaurants italiens ou espagnols qui proposent exclusivement des vins de ces pays par exemple. Ou encore des bars à vin axés sur la découverte de nouveautés, qui misent sur les cuvées très originales.

Mais cela représente trop souvent un trip de sommelier qui ne veut vendre que les vins que lui-même adore et tant pis pour les goûts de ses clients. Ils n’ont qu’à se développer le palais, ces ignares… Oui, j’avoue que ce comportement me tape sérieusement sur les nerfs car, et il est triste qu’on doive le répéter, le sommelier est un métier au service des clients.

À la bonne vôtre !

Vin de la semaine

Masi Tupungato Passo Doble

Masi Tupungato Passo Doble : ce beau vin rouge est un argentin typé italien, produit par la maison italienne Masi en alliant le classique malbec avec le cépage très italien corvina. Ce dernier est séché et ajouté pour une double fermentation, un peu comme pour les rouges de type ripasso. Bref, c’est un bon rouge tonique et aromatique qui peut se boire à l’apéro et avec des viandes un peu relevées, des saucisses par exemple.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

TwitterFacebook

À découvrir

Bonterra Merlot Mendocino : un très bon vin rouge bio qui nous vient de Californie. L’assemblage contient 78% de merlot mais aussi plusieurs autres cépages. Cela donne un rouge riche mais bien équilibré avec une belle texture en bouche, très polyvalent à table et particulièrement à l’aise avec les viandes grillées.

Cortes de Cima Chaminé Blanc : un beau vin blanc portugais de la région de l’Alentejo, produit avec 4 cépages, verdelho, antao vaz, sauvignon blanc et viognier. Le millésime 2014 est bien réussi, c’est frais avec de belles saveurs d’agrumes, des notes herbacées plus une touche de fruits exotiques. Très bon pour l’apéro ou avec une assiette de saumon au four.

Nouvelles vineuses

• Le vignoble de Cassis : un écrin en Provence. La région de Cassis, près de Marseille, est réputée pour ses paysages extraordinaires, mais c’est aussi un terroir viticole, principalement axé sur les vins blancs, une rareté en Provence.

• Photos: California wine harvest gallery 2016. Sur le site du magazine Decanter, 15 magnifiques photos des vendanges de cette année en Californie.

• Les merlots de Smith Haut Lafitte. Compte-rendu des vendanges de ce Grand Cru Classé des Graves, de très bons raisins et une météo superbe qui remontent le moral des vignerons.

• Pépinières : la face cachée de la planète vin. Pour faire du vin, il faut des vignes. Celles-ci sont produites par des spécialistes dont on parle peu, les pépiniéristes viticoles, et pourtant la qualité des vins leur doit beaucoup.

• Le premier alcool qui ne provoque pas de gueule de bois. Attention au titre, cette découverte d’un chercheur anglais est un euphorisant et non un alcool et, pour l’instant, l’absence d’effets secondaires est seulement une promesse de l’inventeur.

Twitteur vin

@letastingroom : le compte de Cathy Henton, une britannique qui a choisi de vivre dans la vallée de la Loire pour y offrir des visites oenotouristiques, regorge d’informations sur les vins et les vignobles de sa région, en anglais et en français. À suivre absolument !

Sur le blogue

Vin : la capsule à vis n’est pas le bouchon de l’avenir, selon Peter Gago

Sécateurs, vin pour le temps des vendanges !

Bien conserver son vin : comment et pourquoi? Les conditions d’une cave idéale.

Afrique du Sud, terre de vins blancs

À la bonne vôtre !

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !