HippoVino Hebdo

Diversité des cépages et bons vins

5 avril 2017

Diversité des cépages et bons vins  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Diversité des cépages et bons vins

HippoVino.com

Une des tendances du monde du vin est à la découverte de nouveaux cépages, variétés autochtones ou vieux plants oubliés. Après un déferlement planétaire de cabernet, chardonnay et sauvignon, c’est rafraîchissant de goûter à des vins vraiment différents.

Mais la lecture d’un billet d’Hervé Lalau, « Cépages oubliés – et parfois, c’est tant mieux! » vient nous rappeler que tout ce qui est ancien ne donne pas nécessairement de grands crus. Par contre, il est très délicat de relier les défauts d’un vin à son seul cépage. On ne manque pas d’exemples récents où des cépages longtemps jugés minables sont réapparus sous un jour nouveau, lorsque vinifiés par des vignerons qui savent y faire. Un exemple avec le savatiano grec dont nous parlons plus loin.

Parfois, choisir un sol ou un climat plus adapté, diminuer le rendement, laisser mûrir davantage ou combiner plusieurs changements à la viticulture et/ou la vinification permettent de créer de très bons vins avec ces cépages autrefois boudés par les spécialistes. On le voit d’ailleurs au Québec avec les cépages hybrides, qui ont eu longtemps fort mauvaise presse alors qu’aujourd’hui on ne tient plus le même discours. Moralité, ne vous fiez pas au seul cépage pour choisir votre prochaine bouteille !

À la bonne vôtre !

Vin de la semaine

Rocca delle Macìe Chianti Riserva

Rocca delle Macìe Chianti Riserva : un Chianti de style moderne à prix très abordable. Il s’ajoute un peu de merlot et de cabernet sauvignon au sangiovese et cela donne un rouge souple et bien élevé, avec une belle texture en bouche. Il a fait merveille avec des pâtes à la saucisse italienne.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

TwitterFacebook

À découvrir

Domaine Papagiannakos Savatiano Vieilles Vignes : un vin grec produit avec le cépage savatiano, longtemps boudé car associé aux vins de type retsina. Mais la famille Papagiannakos sait en faire un très bon vin blanc sec et élégant, aux saveurs délicates mais originales. Pour l’apéro et avec les poissons ou crevettes. Attention, il en reste peu à la SAQ.

Montresor Corvina Verona : un petit rouge italien à seulement 12 $, dans le registre simple mais bon, plutôt léger avec tout plein de fruits rouges. Pour les soirées pizza sans chichi.

Nouvelles vineuses

• Le courrier de la sommelière: l'infâme carte de la langue. La sommelière Véronique Rivest s’indigne que l’on enseigne encore des notions complètement obsolètes dans le monde du vin.

• [PRIMEURS] Issan : 2016, « au même niveau ou légèrement au-dessus de 2010.» Selon Emmanuel Cruse, propriétaire de ce grand cru classé de Margaux, la qualité est au rendez-vous sur les deux rives.

• Dans la peau d'un testeur au concours des vins. L’expérience d’un journaliste devenu dégustateur au 52e concours des vins de Castelsarrasin, dans le sud de la France.

• Moi Président…, au Concours des vins IGP de France. Un autre expérience dans un concours, cette fois par un spécialiste qui nous confirme que les vins IGP sont souvent au même niveau que leurs confrères d’appellations plus réputées.

• Top 10 Bordeaux export markets in 2016. Ce sont les exportations hors de l’Europe qui ont poussé la croissance des vins de Bordeaux en 2016, ces pays représentent maintenant 65% du total.

Twitteur vin

@vinsdeloire : c’est le compte Twitter à suivre si vous vous intéressez aux vins de la vallée de la Loire !

Sur le blogue

Vins et articles de blogue les plus populaires au premier trimestre 2017

Portugal : Douro, aussi des vins blancs

USA : tendances de consommation de vin en 2016

Alerte vin chouchou : Château La Tour de l'Évêque Rouge

Petrus, histoire d’un vin légendaire qui a perdu son château

À la bonne vôtre !

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !