HippoVino Hebdo

Vins et controverses
5 août 2015

Vins et controverses  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Les mots du vin   |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Vins et controverses

HippoVino

Le monde du vin est passionnant et je suis toujours fasciné par le nombre de sujets intéressants à développer le concernant. Par contre, c’est aussi un monde de controverses sans fin, comme si nombre de producteurs, de sommeliers ou de dégustateurs n’imaginaient pas qu’il puisse exister des gens avec une vision différente de la leur. Cette semaine, la presse anglophone s’est déchirée entre amateurs de vins puissants et ceux qui préfèrent les vins plus frais. Le problème, à mon sens, n’est pas d’aimer un type de vin ou un autre, mais plutôt dans le dénigrement systématique de ceux qui ne pensent pas la même chose.

La position d’Hippovino et mon opinion personnelle sont que la grande diversité des vins, des méthodes de production, des visions des producteurs et des résultats obtenus sont un bénéfice extraordinaire pour tous. Les goûts et les idées de millions de consommateurs sont nombreux et variés (on en avait parlé ici), ils méritent tous de boire à leur soif !

Vin de la semaine

Cancelli Badia a Coltibuono

Cancelli Badia a Coltibuono : un vin rouge de Toscane de facture moderne à base du cépage Sangiovese. Le 2011 s’était mérité une place dans le Top100 Wine Spectator. Un rouge généreux aux belles saveurs fruitées, parfait pour accompagner un steak au poivre ou des côtelettes d’agneau.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

Twitter Facebook

À découvrir

La Châtelaine du Domaine de la Cadette : un très bon Bourgogne blanc produit par le vigneron Jean Montanet à Vézelay. Le Chardonnay dans son expression la plus pure et la preuve qu’un Bourgogne générique réussi vaut mieux que bien des cuvées parcellaires moyennes. Savoureux avec des pétoncles poêlés.

Tokaji Furmint T Château Pajzos : en provenance de Hongrie, un vin blanc sec fait principalement de Furmint. Beaucoup d’arômes et de saveurs pour un blanc à prix très abordable. Le dernier millésime a une touche un peu plus sucrée, hélas.

Les mots du vin

Œnophile : c’est un beau grand mot pour dire amateur de vin. Si vous nous lisez, vous êtes certainement des œnophiles!

Nouvelles vineuses

Pour son dictionnaire encyclopédique des cépages, Pierre Galet en a recensé plus de 10 000. Et il ne manque pas d’anecdotes.

Beaujolais : des vendanges exceptionnelles se profilent à l’horizon. La vigne a 15 jours d’avance, on prévoit une qualité exceptionnelle mais des rendements réduits.

En Corée, les importations de vins dépassent celles des alcools forts. La France est en tête devant le Chili et les États-Unis.

Les 5 plus beaux vignobles du monde. Selon cet auteur, on en trouve en Italie (deux), en France, au Portugal et en Grèce.

Twitteur vin

@DivinParadis : suivre le compte de cette agence est une bonne façon de découvrir ses produits, ses événements et ceux qui en parlent.

Sur le blogue

Vins AOC-AOP-IGP : appellations et différences

Rabais SAQ de Juillet : notre sélection

Privatiser la SAQ ou pas?

Boire du rosé sans se cacher

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

À la bonne vôtre !

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !