HippoVino Hebdo

Joyeux novembre !
4 novembre 2015

Joyeux novembre  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Les mots du vin  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Joyeux novembre !

HippoVino

Au Québec le mois de novembre est celui du vin ! En effet, avec l’approche de l’hiver c’est une véritable ribambelle d’événements vinicoles qui se succèdent durant tout le mois.

En fin de semaine dernière, c’était le Salon des vins d’importation privée, mieux connu sous son pseudonyme de Raspipav (du nom du regroupement qui l’organise). Il permet toujours de faire de belles découvertes et de rencontrer des vignerons intéressants.

Chez Hippovino, nous en avons profité pour adapter notre site afin de supporter l’affichage des vins d’importation privée et nous allons maintenant partager avec vous nos coups de cœur du salon.

La fin de semaine prochaine, ce sera au tour de la Grande dégustation de Montréal, une autre excellente occasion de déguster de belles bouteilles. Le 27 novembre, ce sera la Fête des vins du Québec, qui amènera à Montréal des producteurs d’ici qui ont participé à la Fête des vendanges de Magog, mais aussi plusieurs autres. Tous ces événements seront pour nous l’occasion de continuer à ajouter des fiches de vin sur le site et de vous recommander plein de bouteilles fort intéressantes.

D’autres activités gourmandes sont aussi au programme, consultez le site Joyeux novembre pour les découvrir.

Vin de la semaine

Luzon Jumilla

Luzon Jumilla : ce vin nous vient de l’appellation Jumilla, une région d’Espagne qui nous fournit des rouges aux rapports qualité-prix remarquables. Le millésime 2011 de ce vin en est un superbe exemple avec un beau fruité, des tanins bien enrobés et une longueur étonnante pour une cuvée à ce prix. Moyennement corsé, assez frais pour l’apéro, mais surtout très polyvalent. Parfait pour un restaurant Apportez votre vin (sauf si vous voulez manger du poisson, évidemment).

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

Twitter Facebook

À découvrir

Casanova di Neri Rosso di Montalcino : oui, c’est un peu plus cher, mais ce très beau rouge italien vaut pleinement son 26 $. Cette cuvée d’entrée de gamme du grand producteur de Brunello qu’est Giacomo Neri est un authentique grand vin et a l’avantage de pouvoir être bue immédiatement (pour les Brunnellos, il faut être patient). Mais elle a maintenant ses fidèles au Québec, donc profitez-en vite avant que l’inventaire ne s’évapore. Parfait pour le temps des fêtes qui approche !

Exogyra Virgula : ce Bourgogne blanc provient de la toute petite appellation Saint-Bris, qui est la seule à produire des vins de Sauvignon au milieu de ce royaume du Chardonnay. Les frères Goisot travaillent très bien et nous livrent un vin blanc sec, frais et droit, avec un côté minéral typique de ce grand terroir. Très bon avec les fruits de mer ou les poissons grillés.

Les mots du vin

Oxydation : en règle générale, c’est un défaut du vin qui apparaît lorsqu’on a conservé la bouteille trop longtemps. C’est pour protéger les vins de l’oxydation qu’on y ajoute des sulfites. Mais beaucoup de problèmes peuvent causer une oxydation prématurée, c’est en fait le défaut le plus fréquent relevé par les oenologues.

Pour compliquer les choses, certains vins sont élevés en mode oxydatif de façon délibérée pour obtenir des saveurs particulières, c’est le cas notamment des Xérès ou de certains vins du Jura.

Nouvelles vineuses

• Le vin vous rend plus attirant : selon une étude, boire un verre de vin vous rendrait plus attirant aux yeux des autres, mais attention, si vous buvez trop, ça ne marche plus !

• Les grands bordeaux à prix d’ami au restaurant : un événement qui se tient en France et qui vous permet d’acheter des grands crus bordelais à des prix plus raisonnables, mais bon, ce n’est quand même pas pour les petits budgets.

• Quand je vous disais que la typicité est un défaut : un coup de gueule du journaliste Marc-André Gagnon qui refuse les vins trop formatés.

• Autour d'une bouteille - Élyse Lambert, prochaine Meilleur Sommelier du Monde ? Une belle entrevue de Patrick Désy avec celle qui rêve d’aller encore plus haut que Véronique Rivest.

• Les Appellations évoluent : pour mieux connaître l’histoire du système français des appellations contrôlées.

Twitteur vin

@Lachampagnerie : le compte Twitter de ce bar à vins de Montréal publie plein d’informations intéressantes sur le merveilleux monde des bulles.

Sur le blogue

Des vins d’importation privée sur Hippovino, c’est nouveau et c’est maintenant !

Trois vins rouges pour Halloween

Questions sur le vin les plus demandées à Google

Bouchons de liège ou capsules à vis, le passé influence le présent…

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

À la bonne vôtre !

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !