HippoVino Hebdo

Vin, investissement, spéculation
4 mai 2016

Vin, investissement, spéculation  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Les chiffres du vin  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Vin, investissement, spéculation

HippoVino

Le sujet a fait l’objet d’intenses discussions entre chroniqueurs de vin dernièrement. Certains dénoncent une pratique qui fait monter le prix de certaines bouteilles et les rend inaccessibles au commun des mortels. D’autres trouvent logique qu’on puisse par exemple acheter du Bordeaux en primeur, pour le revendre avec un profit quelques années plus tard.

Tout d’abord, il faut bien comprendre que très peu de vin augmentent réellement de valeur avec le temps. Si vous achetez une bouteille quelconque à moins de 30 $ et essayez de la revendre, vous vous rendrez vite compte qu’il n’y a guère de profit en vue.

Les cuvées qui atteignent des prix astronomiques aux enchères sont très peu nombreuses et elles influencent peu le prix des autres vins. La véritable cause de l’inflation qui touche certaines régions, ou certains domaines, est un déséquilibre entre l’offre, forcément limitée, et la demande créée par une population mondiale de buveurs en hausse. Comme il se produit de plus en plus de grands vins dans de nombreux pays, un rééquilibrage risque de se produire dans les prochaines années. Et d’ici là, il reste plein d’excellents vins plus abordables pour vous faire plaisir. On vous en déniche chaque semaine !

À la bonne vôtre !

Vin de la semaine

Champagne Nicolas Feuillatte Brut Réserve

Champagne Nicolas Feuillatte Brut Réserve : pour la fête des mères, le champagne s’impose ! Cette cuvée est dans les plus vendues mais elle le mérite, c’est frais et festif, tout en finesse, avec des saveurs délicates de fruits blancs. De bonnes bulles d’apéro qui accompagnent avec brio une entrée de pétoncles ou de crabe.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

TwitterFacebook

À découvrir

Goisot Côtes d'Auxerre Pinot Noir : un très bon Bourgogne rouge d’une petite appellation mais vraiment bien fait. C’est bien sûr du pinot noir mais il y a aussi 1% du cépage césar, une rareté. C’est du bon pinot frais et élégant, ciselé avec précision, comme toujours avec ce domaine. Parfait si votre maman veut boire du rouge à l’apéro, avec son poisson ou une assiette de veau.

Domaines Paul Mas Vignes de Nicole : pour un vin rouge plus costaud et chaleureux, on fait appel à Nicole, ou plutôt au négociant-vigneron du Languedoc Paul Mas. Cabernet sauvignon et syrah font fort bon ménage dans cette cuvée toujours très réussie et qui fera merveille si Papa cuisine des grillades sur le barbecue pour que Maman puisse profiter de sa journée.

Les chiffres du vin

• Le vignoble de Champagne représente une superficie de 34 000 hectares, soit 4 % du vignoble français et il produit 15 % des vins effervescents dans le monde.

Nouvelles vineuses

• Gel sur le vignoble : état des lieux. On vous en parlait la semaine dernière, la nuit glaciale du 27 avril a fait de très gros dégâts dans la Loire mais peu à Bordeaux.

• Vin: bilan "grave" des gelées en Bourgogne. Cette même nuit, plus de 13 000 hectares de vignes ont subi des pertes entre 30 % et 100 % en Bourgogne, dont des vignobles de renom.

• eBay: Une boutique de vins en ligne lancée aux Etats-Unis. Le géant du commerce électronique eBay a lancé sa plate-forme spécialisée dans le vin eBay Wine la semaine dernière avec une offre de 10 000 crus de 30 pays. Disponible seulement aux États-Unis.

• Leclerc vend des bordeaux 2015 en primeurs sur internet. Une première pour ce grand détaillant français, achetez maintenant et récupérez votre commande en août 2018 ! Oui, les vins primeurs ne sont pas encore prêts à être bus…

• Pommery devient partenaire d’un domaine anglais. Une autre grande maison de Champagne investit en Angleterre. Cette fois-ci, elle préfère travailler en partenariat plutôt que planter se propres vignes. Le futur du vin effervescent en Angleterre semble assuré !

Twitteur vin

@VinsAlsaceQc : si vous aimez les vins d’Alsace et vous devriez car il y en a de très bons, c’est un compte à suivre !

Sur le blogue

Rabais SAQ de Mai 2016, notre sélection dans la circulaire Passez en mode terrasse

Peut-on carafer un Champagne?

France, Italie, Espagne, qui fait les meilleurs vins?

Borges Porto Blanc Reserva – Importation privée de la semaine

À la bonne vôtre !

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

À la bonne vôtre !

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

 

Partager maintenant !