HippoVino Hebdo

Que sera le millésime 2017 ?

4 janvier 2017

Que sera le millésime 2017 ?  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Que sera le millésime 2017 ?

HippoVino.com

Pour tous nos lecteurs, on vous souhaite une excellente année 2017 remplie de bons moments agrémentés de tout plein de grands vins ! Mais comment se passera-t-elle pour le monde du vin?

Il y aura de bonnes choses, notamment parce que la SAQ a décidé de resserrer ses prix et d’ajouter des bouteilles à prix modiques. On verra aussi les bouteilles de vins du Québec arriver sur les étagères de nos épiceries où elles fourniront une alternative très bienvenue à l’offre actuelle, en particulier pour les vins blancs.

Il reste bien des inconnues. Les producteurs français font face à des coûts de production plus élevés et aimeraient mieux augmenter leurs prix. Les producteurs du Québec pourront-ils fournir une quantité suffisante et maintenir ou améliorer leur qualité? Mais ne boudons pas notre plaisir, il y a 8378 vins offerts à la SAQ en date d’aujourd’hui et parmi ceux-là on en a encore beaucoup de très bons à vous recommander.

Alors, bonne année 2017 et à la bonne vôtre !

Vin de la semaine

Yecla Castano Hecula

Yecla Castano Hecula : un beau vin rouge espagnol chaleureux pour commencer l’année sans vider son portefeuille. Seulement 13.40 $ pour ce rouge corsé avec des notes épicées, un peu rustique mais bien équilibré et parfait pour accompagner des viandes rouges braisées. Un rapport qualité/prix difficile à battre !

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

TwitterFacebook

À découvrir

Ecole No 41 Syrah Columbia Valley : un très beau vin rouge dont le nom fait penser à la rentrée, mais une rentrée joyeusement exubérante tout comme cette cuvée débordante de saveurs. Ce n’est pas donné mais le regretté David le comparait à un Crozes-Hermitage, ce qui n’est pas rien !

Peter Lehmann Layers Blanc : un vin blanc australien qui, tout comme son confrère rouge, est un assemblage original de 4 cépages. Il est faible en alcool mais très aromatique et bourré de saveurs fruitées. Le léger sucre résiduel est perceptible, ce qui en fera un bon compagnon pour la cuisine thaïe ou même certains desserts.

Nouvelles vineuses

• Le Chili veut concurrencer l’Hexagone dans les vins premium. En volume exporté, le Chili est au premier rang des pays du nouveau monde mais il est aussi devenu 4ème exportateur mondial en valeur., ce qui confirme la montée en gamme de ses cuvées.

• Pour bien commencer 2017, le Los Angeles Times place Bordeaux comme 1er endroit du monde à visiter cette année. L’impact de la Cité du vin continue en 2017 et la réputation des vignobles et de la gastronomie régionale font le reste, grand millésime oenotouristique en vue !

• Le collage : découvrez une étape de la vinification du vin. Pour clarifier le vin, on lui ajoute une substance qui précipite les fines particules en suspension, le plus souvent du blanc d’oeuf.

• 4,24€ le litre de vin dans les rayons des grandes surfaces. Oui, c’est le prix moyen du litre de vin vendu dans les épiceries françaises, 4. 24 euros, mais n’oubliez pas qu’il n’y pas du tout de taxe sur les vins là-bas.

• "Vinographie" : tout le vin raconté avec des dessins. C’est une encyclopédie sur le vin et elle est présentée en mode graphique avec une tonne d’illustrations. Parfait si vous êtes visuel en plus d’avoir soif !

Twitteur vin

@laconseillante : le compte de ce légendaire cru de Pomerol est à suivre absolument si vous vous intéressez aux grands vins de Bordeaux.

Sur le blogue

Bonne année et nos meilleurs vœux pour 2017 !

Vin : 15 nouvelles importantes de 2016

Vins blancs pour fêter, les recommandations de Benoît du blogue Vino2travel

Un vin blanc et un vin rouge de plus de 30$ pour Noël, par Yves Mailloux

Gamay festif : des vins pour fêter recommandés par Patrick Ayotte

À la bonne vôtre !

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !