HippoVino Hebdo

Accords mets-vins
30 septembre 2015

Accords mets-vins  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Les mots du vin  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Accords mets-vins

HippoVino

Dans les échanges que j’ai pu avoir avec vous durant la Fête des vendanges, la question des accords mets-vins est apparue comme importante. Nous en parlons déjà régulièrement, notamment dans nos recommandations de vins de la semaine ici sur HippoVino Hebdo ainsi que sur le blogue. Par contre, les fiches du site Hippovino ne contiennent pas encore une section spécifique sur les accords. Cela figure dans nos plans de développement mais nous avons aussi de nombreux autres éléments à ajouter au site et il vous faudra donc patienter un peu.

Cependant n’oubliez pas que plusieurs des critiques cités dans l’onglet références ajoutent des accords mets-vins à leurs notes de dégustation. C’est notamment le cas de Philippe Lapeyrie, autant pour ses chroniques à l’émission de télévision Salut Bonjour que pour celles à la radio RougeFM. Vous pouvez donc obtenir de bons exemples d’accords en cliquant sur ces liens ainsi que sur ceux d’Yves Mailloux, du blogue Club DGV.

Vin de la semaine

Palacios Montesa Rioja

La Montesa : un superbe vin rouge espagnol de la Rioja élaboré par le fameux vigneron Alvaro Palacios. Particulièrement réussis dans le millésime 2012, un des meilleurs vins rouges à 20 $ à la SAQ. Beaucoup de fruit, des tanins souples, superbe avec les plats d’agneau et toutes les viandes épicées.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

Twitter Facebook

À découvrir

Château de Nages Cuvée JT : cette cuvée est baptisée en l’honneur du fondateur du Domaine, Joseph Torrès. Mais cela prête à confusion avec le domaine espagnol Torrès, restons donc avec la cuvée JT. Un très beau rouge de syrah signé Michel Gassier qui prouve que l’appellation Costières-de-Nîmes peut produire de grands vins du Rhône. Il se conservera 5 à 7 ans, mais on peut préférer profiter de ses saveurs de fruit mûr dès maintenant avec une bonne aération. Très bon avec un bœuf braisé aux légumes racines ou avec des grillades d’agneau.

Barone Montalto Pinot Grigio Terre Siciliane : un petit vin blanc à prix très doux, avec les côtés fruité et aromatique typiques du pinot grigio mais sur une tonalité fraîche et légère. Bref, un vin bien équilibré et assez polyvalent qui peut se boire à l’apéro, avec des crevettes ou des poissons blancs. Surprenant pour son prix.

Les mots du vin

Élevage : c’est la période entre la fin de la fermentation et la mise en bouteille. Elle pourra se passer en cuves (le plus souvent en inox, parfois en béton), en barriques ou en foudres (fûts de grande capacité). Certains vins sont commercialisés dès la mise en bouteille mais d’autres poursuivent leur vieillissement plusieurs mois ou années en cave avant d’être disponibles à la vente.

Nouvelles vineuses

• Un séjour à température élevée endommage les vins : on s’en doutait, mais une étude scientifique le confirme et précise que ce sont les périodes prolongées à une température excessive qui sont les plus dommageables. (En anglais)

• Sauternes : la relance du projet LGV sonne le vignoble. Un projet de Ligne de train à Grande Vitesse lancé par le gouvernement français pourrait avoir des impacts catastrophiques pour cette grande région viticole.

• Vins : le vignoble de Savoie poursuit sa mutation. La qualité des vins progresse en même temps que les producteurs se professionnalisent. Les ventes les plus importantes sont dans les restaurants de la région mais 5% des vins sont maintenant exportés.

• Le millésime 2015 chez Petrus : le directeur technique de ce vin de Bordeaux mythique se confie à Thierry Desseauve sur vidéo et il est optimiste

• Burger King lance un vin pour célébrer 40 ans de présence en Europe : le Whopper Wine, un vin espagnol fait de Tempranillo et vieilli en barriques. Il faut de tout pour faire un monde, dit-on…

Twitteur vin

@LesVinsduSoir : c’est le compte Twitter de la rubrique vin du quotidien bruxellois Le Soir, et non, il n’est pas seulement question d’accord avec les moules et les frites !

Sur le blogue

Boire ou déguster, deux expériences un peu différentes

Trois bons Bordeaux rouges pour samedi

La Fête des Vendanges Magog-Orford se poursuit sur le site Hippovino !

Les fraises au vin, dessert d’été… et d’automne !

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

À la bonne vôtre !

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !