HippoVino Hebdo

Et si on oubliait les préjugés?

30 novembre 2016

Et si on oubliait les préjugés?  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Et si on oubliait les préjugés?

HippoVino.com

Oui, on entend et on lit tellement de préjugés sur tel ou tel type de vin, que beaucoup de critiques commencent par une phrase exprimant la surprise du dégustateur. La dernière en date concernait les malbecs d’Argentine, dont la plupart ne ressemblent pourtant pas au cliché du gros rouge lourdaud et hyper-boisé qui nous est martelé si souvent.

Ces préjugés ridicules touchent de nombreux vins du Nouveau Monde, ceux d’Argentine que j’ai cités plus haut, les rouges du Chili et leurs supposées saveurs végétales, les cabernets de Californie surpuissants, etc… Ils assombrissent aussi certaines appellations françaises moins nobles pour les puristes, comme le Muscadet ou le Madiran. Pour d’autres, c’est la technique du vigneron qui fait foi de tout, hors de la biodynamie, rien que de la piquette !

Chers amis lecteurs, ne vous laissez pas abuser par ces poncifs. Quelque que soit la catégorie de vin, il y a du bon et du moins bon. La vérité est dans le verre, fiez-vous aux recommandations des critiques ou expérimentez par vous-mêmes et buvez ce qui vous plaît. Le reste est sans importance.

À la bonne vôtre !

Vin de la semaine

La Mascota Malbec

La Mascota Malbec : un bon rouge argentin charnu avec un beau fruité. Les tanins sont bien enrobés après 15 mois d’élevage en fûts de chêne français et américain, c’est corsé, bien équilibré et cela fait merveille avec les viandes grillées.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

TwitterFacebook

À découvrir

Gérald Et Philibert Talmard Mâcon Uchizy : un vin blanc de Bourgogne vendu à un prix raisonnable et de belle qualité, c’est plutôt rare ! Un chardonnay non boisé avec du fruit et une belle fraîcheur, très bon avec une assiette de saumon poché.

Dupéré Barrera Terres de Méditerranée : un vin rouge IGP Pays d’Oc que la baisse de prix à la SAQ a ramené juste au-dessus de 15$. Les cépages grenache, cabernet sauvignon, syrah et carignan livrent un rouge au style résolument provençal, très bon avec des plats de porc un peu relevés.

Nouvelles vineuses

• Le commerce de l'alcool en Cour Suprême. Suite à un jugement récent de la Cour provinciale du Nouveau-Brunswick, la Cour Suprême du Canada pourrait bientôt se pencher sur les limites au commerce interprovincial des alcools.

• Les gens intelligents consommeraient plus d'alcool que les gens stupides. Une étude anglaise et une autre américaine prétendent que les gens les plus intelligents boivent plus d’alcool que les autres. Pourtant les ivrognes paraissent rarement très brillants !

• Cinq des plus belles caves à vin au monde. Si vous aimez le vin, ces immenses caves remplies de bouteilles prestigieuses vous feront rêver…

• Top 10 difficult wine names. Plusieurs noms français et allemands sont difficiles à prononcer pour les britanniques, viognier et condrieu sont deux bons exemples !

• Un verre en chocolat pour déguster du vin de Cahors. La Villa Malbec à Cahors vous propose d’oublier les Riedel et de déguster trois vins dans des verres entièrement réalisés en chocolat noir. Un accord verre – vin à saveur chocolatée !

Twitteur vin

@CruLamouroux : un domaine du Sud-Ouest de la France de l’appellation Jurançon, qui nous parle de vins (pas seulement des siens) et de sa belle région, avec de magnifiques photos des Pyrénées. À suivre !

Sur le blogue

12 bons vins à acheter en tout temps

Vins primeurs et Beaujolais Nouveaux 2016

Le vin, aussi une boisson alcoolisée comme les autres !

Domaine d’Aupilhac, de beaux vins du Languedoc

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !