HippoVino Hebdo

La retraite des critiques
30 mars 2016

La retraite des critiques  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Les chiffres du vin  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

La retraite des critiques

HippoVino

Après Claude Langlois, critique vin du Journal de Montréal, c’est autour de son collègue Jacques Benoit de La Presse d’annoncer sa retraite cette semaine. Ils ont tous les deux accompagné les québécois durant les trente années les plus significatives de leur découverte du vin. De grands dégustateurs, mais avant tout de grands communicateurs qui ont su vulgariser avec talent un milieu réputé pour son vocabulaire hermétique.

Je suis de ceux qui lisent énormément sur le vin, en français ou en anglais, des auteurs québécois, européens comme nord-américains. Autant Claude Langlois que Jacques Benoit m’ont apporté beaucoup, semaine après semaine, par la précision de leur écriture et aussi par leur immense humilité devant un sujet qui est tout sauf une science exacte.

Si nous sommes nombreux à recommander telle ou telle bouteille, je leur tire mon chapeau pour avoir su les décrire d’une façon permettant à chaque lecteur de comprendre si lui allait les aimer. Merci messieurs pour tous vos efforts et bonne chance à ceux et celles qui prennent votre relève. Les liens vers vos textes vont demeurer sur HippoVino pour permettre à une autre génération de lecteurs de les apprécier encore longtemps.

À la bonne vôtre !

Vin de la semaine

Vieux Château Champs de Mars

Vieux Château Champs de Mars : le millésime 2010 de ce rouge Bordelais provenant de l’appellation Castillon – Côtes de Bordeaux est particulièrement réussi, typique de sa région, sérieux sans être austère. Un vin qui sait allier fruit et tanins en un tout bien équilibré qu’on peut boire aujourd’hui, mais qui est aussi un beau vin de garde à prix abordable.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

Twitter Facebook

À découvrir

Hacienda Araucano Syrah Reserva : un rouge chilien produit par la maison bordelaise François Lurton, un vin de caractère et un fantastique rapport qualité-prix. D’accord avec Philippe Lapeyrie, pour accompagner un sandwich à l’effiloché de porc, c’est difficile de trouver mieux !

Fusta Nova Verdejo : ce blanc espagnol de la maison Vicente Gandia fera merveille à l’apéro ou avec une assiette de crevettes grillées. Bien frais, avec des notes de fruits blancs et un côté floral, c’est une belle expression de ce cépage espagnol qui ne fait pas que ressembler au sauvignon.

Les chiffres du vin

• Un million de litres, c’est la quantité de vin que les québécois ont acheté en plus pour la période des Fêtes de fin d’année 2015, comparativement au trimestre précédent. C’est 200 000 litres de plus que pour les fêtes de 2013.

Nouvelles vineuses

• À Bordeaux, il n'y a pas que Parker, mais aussi le Français Jean-Marc Quarin. Cette étude comparative très complète sur les critiques de vin montre une bonne cohérence entre experts français et anglo-saxons, c’est plutôt rassurant.

• La « bouteille intelligente » et tactile qui conserve le vin pendant un mois. L’annonce de cette bouteille connectée produite par une firme technologique américaine a réussi à faire parler tous les médias vin de la planète en moins de 24 heures, un tour de force de relations publiques !

• Gironde: Les vins de Blaye se dégustent à la citadelle tout un week-end. La région de Bordeaux ne manquera pas d’activités oenotouristiques en 2016. En avril, c’est le printemps des vins de Blaye, une vaste appellation, hélas trop peu connue au Québec

• Une nouvelle vague de vin nature à la SAQ. Après la tentative du printemps 2015, la SAQ a décidé d’offrir un autre arrivage de cuvées nature à ses clients, en provenance de France et d’Italie selon la sélection présentée par le blogueur Julien Marchand.

• Si c'est écrit Extra-sec, c'est que ce n'est pas sec ! Ce billet du site VinQuébec, qui vient de fêter ses 19 ans, bravo, rappelle que les vins mousseux avec peu de sucre sont étiquetés brut ou extra-brut. Quand on utilise dans ce contexte le mot sec, ou même extra-sec, c’est qu’il y a davantage de sucre !

Twitteur vin

@vinsaufeminin : malgré son nom, le compte de l’agence d’animation en sommellerie dirigée par Jessica Harnois ne s’adresse pas qu’aux lectrices. À suivre par tous !

Sur le blogue

Anomalies et défauts dans les vins

Belgique : blogueurs et journalistes parlant de vin

Pour la St-Patrick, on boit quoi?

Stag’s Leap, vin de Californie mythique. Mais buvez-vous du Stag’s Leap, du Stags’ Leap ou du Stags Leap?

À la bonne vôtre !

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

À la bonne vôtre !

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

 

Partager maintenant !