HippoVino Hebdo

Vignes et défis climatiques

3 mai 2017

Vignes et défis climatiques  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Vignes et défis climatiques

HippoVino.com

Les mots « changements climatiques » sont synonymes de nombreux défis pour les années à venir. Certains préfèrent les nier mais c’est un autre débat. Les viticulteurs, tout comme la plupart des cultivateurs, y sont déjà confrontés. Pour eux, il n’y a pas de débat, seulement une recherche de solutions. Les problèmes liés au mûrissement précoce ou aux maladies de la vigne sont jugés menaçants, mais on n’avait pas vraiment vu venir les dégâts des gelées de printemps.

Le gel à cette période de l’année n’est pas une nouveauté, mais comme la croissance des vignes est maintenant très avancée en avril, les dégâts deviennent très graves. Cette année, la récolte 2017 est massacrée dans plusieurs vignobles européens, en France mais aussi en Suisse, en Italie et même en Espagne.

Certes, des gels catastrophiques ont eu lieu avant la période actuelle et le lien entre réchauffement et le gel des derniers jours n’est pas avéré. Mais la certitude est que le réchauffement impliquera souvent une croissance précoce de quelques semaines. Les risques de dramatiques gels de vignes à répétition ne sont donc pas une vue de l’esprit et la réflexion sur les moyens à mettre en œuvre ne peut pas attendre.

Bon courage à nos amis vignerons et à la bonne vôtre !

Vin de la semaine

M. Chapoutier Les Vignes de Bila-Haut

M. Chapoutier Les Vignes de Bila-Haut : ce rouge de l’appellation Côtes du Roussillon Villages est produit par le fameux vigneron et négociant Michel Chapoutier. Un vin charnu, assez costaud, aux saveurs de fruits noirs avec un petit côté rustique typique de sa région. Parfait pour accompagner les viandes ayant séjourné dans votre barbecue, c’est un très bon rapport qualité/prix.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

TwitterFacebook

À découvrir

Pétale de Rose : un rosé de Provence toujours bien réussi, ciselé avec précision par Régine Sumeire au Château la Tour de l’Évêque. Il faut 8 cépages différents pour produire ce rosé délicat et fin qui est vraiment très bon avec des brochettes de poulet sauce Satay.

José Maria da Fonseca Moscatel de Setúbal : un très bon vin doux du Portugal qui n’est pas un porto, mais un Moscatel, autrement dit un muscat. De belles saveurs de noix et d’écorce d’orange pour un liquoreux qui peut se boire à l’apéro, avec des fromages forts ou au dessert. Très bon avec une crème brûlée !

Nouvelles vineuses

• La SAQ lance un nouveau magazine. Il s’appelle «Le goût de partager » et va remplacer à la fois les publications Tchin Tchin et Cellier. Gratuit et disponible imprimé ou en ligne.

• La Champagne compte sur ses réserves. En Champagne, le gel a détruit de 10% à 35% des bourgeons selon les régions, la récolte 2017 sera faible mais la production sera assurée avec les vins de réserve.

• Gel en Loire : « Ça laissera des traces sur le vignoble.» Tous les vignobles de la région ont été touchés mais certains, comme Savennières ou L’Orléanais, ont particulièrement souffert

• Gel en Bourgogne : une mobilisation sans précédent. Bougies, feus de paille, hélicoptères, on a tout essayé en Bourgogne pour éviter la répétition des dégâts de 2016. Malgré ça, Chablis est durement touché.

• Gaja to make first Etna wines. Le célèbre vigneron du Piémont Angelo Gaja s’est associé à Alberto Graci pour produire de grands vins sur les flancs de l’Etna, en Sicile.

Twitteur vin

@letastingroom : si comme nous vous aimez les vins de la Loire, il faut absolument suivre le compte de Cathy Henton qui tweete surtout en anglais mais retweete beaucoup en français.

Sur le blogue

La bouteille de vin la plus chère à la SAQ, très grosse bouteille, très grand vin !

Les vins dans les produits bios les plus vendus en France

Rabais SAQ d’avril 2017, notre sélection pour célébrer le printemps

Le renouveau du sylvaner, cépage d’Alsace injustement négligé

À la bonne vôtre !

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !