HippoVino Hebdo

Les vins mythiques sont-ils une valeur sûre ?
3 juin 2015

Les vins mythiques  |  Twitteur vin  |  Vin de la semaine  |  Notre sélection  |  Sur le blogue   |  Prochains numéros

Les vins mythiques sont-ils une valeur sûre ?

HippoVino

Cette semaine, Claude Langlois, le critique vin du Journal de Montréal, racontait sur son blogue une dégustation de plusieurs millésimes de Petrus, un des grands crus bordelais les plus célèbres et aussi un des plus chers. Les millésimes en question étaient les 1980, 1987, 1988, 1989, 1992, 1993, 1994 et 1995, donc des vins dans la fleur de l’âge pour un tel cru. Pour référence, le 1989 coûte actuellement autour de 4,200 $ sur le marché.

Mais voilà, la moitié des dégustateurs de ce soir-là ont été déçus. Pourtant, selon Claude, si 3 bouteilles étaient effectivement décevantes (ce qui n’est pas anormal pour des bouteilles de plus de 20 ans), les 5 autres présentaient la longueur époustouflante ainsi que la finesse qui sont typiques du Petrus.

Le problème réside dans les attentes démesurées des dégustateurs novices. Non, un vin à 4,000 $ n’est pas 200 fois meilleur qu’une bouteille à 20 $. Ce prix hors-norme résulte du déséquilibre entre l’offre et la demande, point. Un vin mythique offre des caractéristiques particulières, qu’on ne trouve pas dans les autres cuvées. Une dégustation vous permettra de les ressentir, de mesurer cette différence, mais ce n’est pas un aller-simple vers le nirvana…

Twitteur vin

@vigneronindep : la Confédération des Vignerons Indépendants de France regroupe 7000 vignerons de toutes les régions. Leur fil Twitter permet de mieux les connaître et de suivre leurs nombreux événements.

Vin de la semaine

La Montagnette Signargues

La Montagnette Signargues : ce très joli rouge de la Vallée du Rhône est produit avec les cépages grenache et syrah, avec une pointe de mourvèdre et de carignan. Un vin de plaisir, assez corsé, rien de compliqué mais facile à boire et parfait pour accompagner les saucisses grillées.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

Twitter Facebook

Notre sélection

Château Bonnet : un blanc bordelais représentatif de l’appellation Entre-Deux-Mers, avec des saveurs d’agrumes et le côté sec du sauvignon, mais équilibré par de légères notes aromatiques provenant du sémillon et de la muscadelle. Un vin pour accompagner les crevettes et les fruits de mer.

 

Borsao Seleccion Campo de Borja : un vin espagnol en provenance d’Aragon, à prix très abordable, fait surtout de grenache, avec un peu de tempranillo et de cabernet-sauvignon. Plutôt costaud, non boisé, assez alcoolisé mais néanmoins très souple, un vin pour boire avec les viandes rouges.

Sur le blogue

Vins d’El Celler de Can Roca, une carte très mystérieuse

12 Blogues vins intéressants à suivre

Chardonnay, roi des cépages blancs

Les vins les plus vendus à la SAQ en 2014

Prochains numéros

Nous prenons quelques jours de vacances, donc le prochain numéro d’HippoVino Hebdo aura encore un contenu allégé, mais notre sélection de vins de la semaine sera publiée mercredi.

À votre santé !

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !