HippoVino Hebdo

Primeurs de Bordeaux, un avant-goût

29 mars 2017

Primeurs de Bordeaux  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Primeurs de Bordeaux, un avant-goût

HippoVino.com

Avec le début du printemps, c’est aussi le début des Primeurs de Bordeaux pour le millésime 2016. Cette activité permet aux spécialistes de goûter et évaluer des vins qui ne seront prêts que beaucoup plus tard et aux négociants de placer d’avance des commandes à un prix privilégié.

C’est donc un moment intensément commercial, mais c’est aussi une première opportunité pour comprendre le millésime en gestation. Les résultats des dégustations ne sont pas encore connus, mais les commentaires des oenologues, tels ceux de Stéphane Derenoncourt dans le Figaro, sont enthousiastes.

Résumons. La difficile météo du début de l’année a laissé la place à un temps idéal, qui a permis un millésime magique, homogène et qui permet au vigneron d’exprimer son style. Les cuvées du Médoc devraient être excellentes. On a déjà hâte de goûter le produit final dans quelques années !

À la bonne vôtre !

Vin de la semaine

Bonny Doon A Proper Claret

Bonny Doon A Proper Claret : non, ce n’est pas un Bordeaux, ni même un assemblage bordelais classique. Le célèbre vigneron Randall Grahm a réinventé le Claret et c’est vraiment très bon ! Un nez superbe de richesse, une belle matière en bouche, fruits rouges et noirs, léger boisé et belle finale, tout y est pour avoir du plaisir de l’apéro jusqu’au fromage.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

TwitterFacebook

À découvrir

Ijalba Genoli Viura : ce blanc bio espagnol à moins de 15 $ est une véritable aubaine ! Frais, élégant, plein de belles saveurs de fruit qui s’expriment avec délicatesse, un vin chouchou pour nous et nombre de critiques années après année. Génial à l’apéro ou avec poissons et crevettes sur le gril.

Domaine Cauhapé Geyser Jurançon Sec : exceptionnellement cette semaine on recommande un 2e vin blanc, car il en reste déjà peu à la SAQ. Ce vin du Sud-Ouest de la France, original dans ses cépages et ses saveurs, déroutera les maniaques du chardonnay, mais sa richesse et sa belle texture en bouche m’ont totalement séduit. Très bon à l’apéro et avec les brochettes de thon.

Nouvelles vineuses

• Le Brexit commence aussi dans les vignobles de Chablis. Le prix des bouteilles de Chablis vendues au Royaume-Uni a déjà augmenté et la région craint l’instauration de frais de douanes vers son plus gros marché.

• "Sur les tables japonaises, le vin bergeracois est considéré comme un luxe". Une belle histoire d’exportation d’un château de Bergerac vers le pays du soleil levant.

• [Primeurs] Château Guiraud dégaine le premier. Contrairement aux habitudes, ce 1er grand cru classé de Sauternes a annoncé son prix de vente en primeur à 35.50 € HT avant les dégustations.

• Le muscadet s'offre une seconde jeunesse aux États-Unis. Le pays le plus grand consommateur de vin au monde représente maintenant 17% des exportations de muscadet.

• 7 Of The World’s Most Amazing Wine Themed Hotels. Pour voyager sans risque de mourir de soif de l’Afrique du Sud au Mexique en passant par la France, la Pologne et le Portugal.

Twitteur vin

@veroselles : elle est journaliste en Bourgogne et traque les informations sur le vin, l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. Un fil Twitter toujours intéressant à suivre.

Sur le blogue

USA : tendances de consommation de vin en 2016

Alerte vin chouchou : Château La Tour de l'Évêque Rouge

Petrus, histoire d’un vin légendaire qui a perdu son château

Amazon Prime Now permet la commande vocale de vin et de bière !

À la bonne vôtre !

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !