HippoVino Hebdo

Les vins canadiens

29 juin 2016

Les vins canadiens  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Les chiffres du vin  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Les vins canadiens

HippoVino

Vendredi, c’est la Fête du Canada et c’est le bon moment pour parler de la viticulture dans notre grand et froid pays. Nous sommes encore un très petit joueur sur l’échiquier des producteurs et cela ne changera pas avant très longtemps. En effet, même avec le réchauffement planétaire, le climat de la majorité du pays restera peu propice à une culture qui demande une température assez élevée assez longtemps pour que les raisins mûrissent convenablement.

Par contre, deux régions se distinguent. Le sud de l’Ontario et de la Colombie Britannique disposent d’assez de soleil pour la culture des fruits en général et des raisins en particulier. Ce sont donc les terroirs de choix pour cultiver avec succès des vignes vitis vinifera plutôt que des cépages hybrides et obtenir ainsi des cuvées qui rejoignent un large public. Comme dans bien des régions où la viticulture est récente, les premiers pas se sont faits en produisant des vins de qualité moyenne qui se vendaient grâce à l’oenotourisme. Plusieurs producteurs ont maintenant franchi les étapes de professionnalisation nécessaires pour vendre des vins de qualité, compétitifs sur les marchés mondiaux. Hélas tous ne sont pas encore sur les tablettes de la SAQ, mais l’offre de notre monopole s’améliore néanmoins de façon constante et les importations privées permettent de la compléter davantage.

Bonne fête du Canada et à la bonne vôtre !

Vin de la semaine

Mission Hill Reserve Chardonnay

Mission Hill Reserve Chardonnay : un vin blanc de la Colombie Britannique provenant du domaine Mission Hill, situé dans la vallée de l’Okanagan. Un chardo de type nouveau monde mais avec une belle fraîcheur, un boisé fin, des saveurs de fruits blancs et une fort belle finale. Vraiment très bon à bon prix (il est moins cher à la SAQ qu’à la LCBO ou au vignoble) ! Parfait avec la cuisine asiatique ou avec du saumon grillé.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

TwitterFacebook

À découvrir

Antu Cabernet Sauvignon Carménère : un très bon rouge chilien produit par la maison Montgras dans la vallée de Colchagua. Un vin charnu, aux tanins bien enrobés, avec beaucoup de fruits et des notes épicées. Parfait pour les viandes rouges BBQ, il est en rabais à la SAQ jusqu’au 10 juillet.

Château des Estanilles L’Impertinent : un vin rouge bio du Languedoc, produit en appellation Faugères. Un vin énergique et joyeux, très bien fait, très « sud de la France », qui accompagne à merveille une assiette de saucisses de Toulouse.

Les chiffres du vin

Bordeaux fête le vin 2016 a reçu 650 000 visiteurs et on a atteint les 6 dégustations par seconde ! On levait bien le coude à Bordeaux.

Nouvelles vineuses

• Le vignoble bio ralentit sa progression en France. La croissance continue mais elle est beaucoup plus lente, d’autant que les écarts de prix entre vins bio et traditionnel ont diminué.

• Intempéries : double peine dans le Beaujolais. Après la grêle du mois Mai, un très violent orage avec grêle et pluies diluviennes a endommagé plus de 1000 hectares de vignes le 24 juin dernier.

• Alsace - Les traitements par voie aérienne exceptionnellement autorisés contre le mildiou. Les fortes pluies ont provoqué de violentes attaque de mildiou qui nécessitent un traitement rapide. Certains vignobles alsaciens ont de fortes pentes qui compliquent le travail

• Laurent-Perrier: le champagne pénalisé par le Brexit. Le Royaume-Uni est le premier marché d'exportation des vins de Champagne, les producteurs s’attendent donc à subir un impact assez net.

• La WineTech est née, collectif de 20 start-ups du vin. Le mouvement réunit une vingtaine d’entreprises de haute technologie françaises du secteur des vins dont Vinexplore, Troc Wine et Les Grappes.

Twitteur vin

@Vinexplore : c’est une application gratuite qui recense les événements du vin en France, mais c’est aussi un fil Twitter d’informations intéressantes sur le vin et les technologies.

Sur le blogue

François Villard Condrieu, Les Terrasses du Palat – Importation privée de la semaine

Merlot infused coffee : parfait pour réveiller les amateurs de vin !

Rabais SAQ passez en mode BBQ, juin-juillet 2016

Première semaine de vins pour l’Euro 2016

À la bonne vôtre !

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !