HippoVino Hebdo

Fête des vendanges Magog-Orford 2015
29 juillet 2015

Les vendanges en France  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Les mots du vin   |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Bientôt les vendanges en France

HippoVino

Les conditions météorologiques en France laissent prévoir des vendanges précoces, on s’attend même à récolter les premiers muscats au début d’août à Fitou. Les estimations initiales indiquent une récolte légèrement inférieure à 2014 mais supérieure aux années précédentes qui avaient été plus difficiles. La sécheresse peut néanmoins affecter plusieurs régions et obliger à revoir ces chiffres à la baisse. Il est trop tôt pour évaluer la qualité du millésime 2015 puisque les dernières semaines avant les vendanges sont critiques à cet égard. Par contre, la canicule estivale fait penser à celle de 2003 et il ne faudra donc pas s’attendre à des vins de longue garde.

Comme les années précédentes, nous ferons un suivi régulier sur l’avancement des vendanges dans les différents vignobles et les publierons sur notre fil Twitter. Suivez-nous sur @Hippovino pour rester au courant en temps réel !

Vin de la semaine

Juan Gil 4 Monastrell Vieilles Vignes

Juan Gil 4 Monastrell Vieilles Vignes : ce vin espagnol de Jumilla fait partie des incontournables de l’espace Cellier de la SAQ, à très juste titre d’ailleurs. Un bon rouge moderne, corsé, aux belles notes de fruits noirs et au boisé bien dosé vendu à un prix raisonnable. Parfait pour accompagner tout ce qui se mange avec une sauce BBQ !

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

Twitter Facebook

À découvrir

Le Blanc de Chartier : le seul vin blanc de la gamme produite par le célèbre sommelier François Chartier. Un vin du Pays d’Oc avec de la fraîcheur et des saveurs de fruits exotiques. Respectez les accords indiqués sur la bouteille pour lui permettre de livrer tout son éclat ! Avec un saumon laqué à l’érable et du riz brin au cari, il était superbe.

Le Miccine Chianti Classico : un très beau Chianti, vinifié par la québécoise Paula Papini Cook. Un rouge où le sangiovese livre son fruit avec élégance, vraiment une belle réussite à ce prix ! Pour accompagner les pastas de votre Mama italienne adoptive !

Les mots du vin

Décanter : en français, cela veut dire éliminer les dépôts solides en transvasant un vieux vin en carafe en douceur. Au Québec, on l’utilise comme un calque de l’anglais decant. Passer les vins jeunes en carafe pour les aérer est un processus différent, qui implique de verser rapidement pour créer des bulles. On devrait alors dire aérer ou carafer.

Nouvelles vineuses

Selon le Centre de recherche et d'expérimentation sur le vin rosé, il existerait 143 nuances de couleurs différentes pour les rosés : pelure d’oignon, groseille, framboise, etc.

La maison espagnole Torres a investi plus de 4 millions de $ (US) pour créer un vignoble de 15 ha au Chili. Elle y produit l’Empedrado, qui est le plus cher des vins de Pinot Noir chiliens. (En anglais)

Pas si fou que ça, ce sommelier… Quand le blogueur de Tout sur le vin rencontre le blogueur Le Sommelier Fou, ils parlent de vin et de Coca-Cola !

La maison Riedel produit une nouvelle gamme de carafes de luxe, dont une dédiée au Dieu de la vigne, ce cher Bacchus. (En anglais)

Twitteur vin

@ChateauSuau : le compte de ce vignoble bordelais ne fait pas de la promotion bêbête, il diffuse des informations de façon vivante et amusante, bravo !

Sur le blogue

Rabais SAQ de Juillet : notre sélection

Privatiser la SAQ ou pas?

Boire du rosé sans se cacher

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

À la bonne vôtre !

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !