HippoVino Hebdo

Un site Internet qui veut concurrencer la SAQ
29 avril 2015

Site Internet de vente de vin  |  Les mots du vin  |  Nouvelles vineuses  |  Blogueur vin  |  Twitteur vin  |  Vin de la semaine  |  Notre sélection  |  Sur le blogue

Un site Internet de vente de vin qui veut concurrencer la SAQ

HippoVino

Selon le journal la Presse, une firme européenne prétend offrir de la vente de vins par Internet avec livraison à domicile au Québec. Elle prétend baser son modèle d’affaires sur celui de l’importation privée, mais deux différences sont évidentes : la quantité minimale de commande d’importations privées est d’une caisse et le client doit payer et prendre livraison de sa commande à la SAQ. Il est donc fort peu probable que ce site puisse livrer le vin des clients québécois qui passent actuellement des commandes. Hippovino va suivre l’évolution du dossier et vous tenir au courant.

Pour mieux comprendre les autres mécanismes d’achat de vin disponibles au Québec, notre billet : Commandes et importations privées, dernier volet sur le commerce du vin au Québec.

Les mots du vin

• Assemblage : non, ces vins-là ne sont pas livrés par Ikea. On parle d’assemblage dans le cas de vins produits avec plusieurs cépages différents ou avec plusieurs cuvées d’un même cépage, cultivées sur des parcelles différentes. Le vin en question est donc obtenu en assemblant plusieurs cuvées, dans des proportions soigneusement dosées par le maître de chai. L’idée est de choisir des cuvées ayant des profils complémentaires, pour équilibrer les saveurs et ajouter de la complexité aromatique. Les vins de Bordeaux sont de bons exemples de vins produits par assemblage.

Nouvelles vineuses

Le Languedoc-Roussillon est la plus grande région vinicole au monde et le premier vignoble bio de France. Sur trois bouteilles de vin produites en France, une provient du Languedoc-Roussillon

Le célèbre négociant Michel Chapoutier a écrit une lettre « Éloge du Roussillon », pour faire suite à la dégustation, plutôt négative, des vins de cette région, que le magazine anglais Decanter avait publiée au début de Février.

Henry Marionnet, le vigneron du Domaine de la Charmoise, va faire renaître le vin de François 1er à Chambord. Ce sera un vignoble bio, planté de vignes du cépage blanc romorantin, provenant de sarments prélevés sur une parcelle de plants francs de pied de 1850.

Joseph Henriot est décédé, la Champagne est en deuil. En plus de la célèbre maison de Champagne Henriot, il avait également fait l’acquisition des maisons Bouchard Père et Fils à Beaune et William Fèvre à Chablis.

Blogueur vin

Les conseillers du vin : Nick Hamilton a longtemps tenu la chronique vin du journal Voir de Montréal et il poursuit aujourd’hui son travail de chroniqueur et critique de vin sur son blogue. Nous référons régulièrement à ses critiques sur les fiches du site Hippovino. Il est aussi présent sur Twitter : @nhvin.

Twitteur vin

@lbvinternat : Cette semaine nous vous recommandons de suivre le compte de l’agence LBV International. Naturellement, les tweets concernent en priorité les cuvées de l’agence, mais ils sont néanmoins fort intéressants.

Cette semaine, les trois vins de notre sélection sont des assemblages de plusieurs cépages.

Vin de la semaine

Château Mayne-Guyon

Le Château Mayne-Guyon : un rouge bordelais de la région de Blaye qui est un assemblage de Merlot, Cabernet-Sauvignon et Malbec. S’il reste du 2011 à votre SAQ, sautez sur l’occasion car il est très bon, mais Yves Mailloux a également bien aimé le 2013.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

Twitter Facebook

Notre sélection

Villa Antinori : ce rouge italien en provenance de la Toscane se distingue particulièrement depuis quelques années. Le cépage principal est le Sangiovese, associé à des cépages bordelais. Un très bon vin.

Tariquet Classic : un petit vin blanc du Sud-Ouest de la France, vendu à petit prix. Le cépage Ugni blanc est surtout utilisé pour produire le Cognac et l’Armagnac. Ici, il est associé aux autres cépages traditionnels de la région pour produire un blanc sec bien vif et peu alcoolisé.

Sur le blogue

2014 : Production et consommation de vin, on brasse les cartes

SAQ Dépôt : aubaines vins au quotidien !

Combien de calories dans le vin?

À votre santé !

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !