HippoVino Hebdo

Les cours de dégustation de vin

28 septembre 2016

Les cours de dégustation de vin  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Concours HippoVino  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Les cours de dégustation de vin

HippoVino.com

Nous l’avons déjà dit, il n’est pas indispensable de suivre des cours pour apprécier le vin, si vous aimez en boire, cela suffit. Nous avons aussi publié 10 conseils pour découvrir le vin simplement pour aider les débutants. Par contre, de plus en plus de personnes souhaitent développer davantage leurs connaissances du vin et les cours de dégustation sont parfaitement adaptés pour cela.

Le magazine français Terre de Vins vient d’ailleurs de lancer, en collaboration avec le célèbre sommelier Jacques Orhon, l’école de vin EOVINO qui donnera des cours de dégustation dans 14 villes de France. Une très belle initiative car, même si de nombreux québécois sont persuadés que tous les français sont des connaisseurs, 60% des français se déclarent néophytes en matière de vin.

Précisons également que l’offre de cours de dégustation est à la fois variée et fort intéressante au Québec, nous y reviendrons bientôt sur le blogue.

À la bonne vôtre !

Vin de la semaine

Domaine d'Aupilhac Lou Maset

Domaine d'Aupilhac Lou Maset : un très bon rouge bio en provenance des Coteaux du Languedoc. Cépages cinsault, grenache, carignan, syrah et alicante bouschet. Délicieux, avec beaucoup de fruit et de la structure, mais tout en restant souple et facile à boire. Très bon avec les grillades mais plutôt polyvalent.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

TwitterFacebook

À découvrir

Firriato Nari : un vin rouge de Sicile produit avec les cépages nero d’avola (typiquement sicilien) et petit verdot (souvent cultivé à Bordeaux). Un vrai bon rouge à moins de 11 $, parfait pour accompagner les pizzas ou les saucisses italiennes.

Ollivier Père et Fils Clisson Muscadet-Sèvre et Maine : un très bon Muscadet qui prouve que cette appellation de Loire peut donner de grands vins blancs. Pour les huîtres mais également bien adapté pour tous les fruits de mers.

Concours HippoVino - Amalgram

Il reste deux jours à notre concours d’automne et comme abonné à HippoVino Hebdo vous avez déjà une chance de gagner la carte cadeau de 100 $, mais vous pouvez doubler ou tripler vos chances de gagner ! Plus de détails sur le blogue.

Nouvelles vineuses

• Saint-Chinian à la conquête de New York. Les vins de l’AOC Saint-Chinian, dans le Languedoc, se lancent à la conquête de l’Amérique avec l’opération de marketing « Vins Virtuoses » qui se tiendra en octobre prochain.

• Paolo Basso, un sommelier au millésime gagnant. Le gagnant du concours 2013 du meilleur sommelier du monde vient de publier un livre, écrit en collaboration avec un journaliste, qui décrit l’ensemble de son parcours.

• Foire aux vins : un enjeu commercial majeur. En France cela représente 10 % du chiffre d’affaires annuel des rayons vins des supermarchés et plus de 470 millions d’euros de ventes.

• 12 tonnes de raisin volés sur pieds dans les Pyrénées. Un tel vol ne peut être accompli que par un vigneron, quelle tristesse !

• La Fête des vins du Québec est de retour pour une 11e édition, du 28 au 30 octobre au complexe Desjardins : après la Fête des vendanges de Magog, c’est au tour de la Fête des vins du Québec, qui se tiendra à Montréal, pour vous permettre de découvrir les meilleures cuvées d’ici.

Twitteur vin

@verres_de_C : le compte de cette future place de marché virtuelle du vin est particulièrement utile pour suivre l’actualité du monde du vin.

Sur le blogue

Afrique du Sud, terre de vins blancs

Domaine des Salamandres, un coup de coeur de la Fête des vendanges

Une Syrah de Californie pour les copains

Vins : différences entre consommateurs, sommeliers et critiques

À la bonne vôtre !

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !