HippoVino Hebdo

Promenade dans le bois
28 octobre 2015

Promenade dans le bois  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Les mots du vin  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Promenade dans le bois

HippoVino

Le monde du vin n’échappe pas aux modes. Il y a quelques années, elle était aux vins boisés. Aujourd’hui plusieurs sommeliers saupoudrent de propos méprisants tout ce qui a été élevé en barrique ou les consommateurs qui osent réclamer un vin au boisé apparent.

Comme toujours, ces deux extrêmes sont aussi ridicules l’un que l’autre. L’élevage en fût de chêne permet d’assouplir les tanins anguleux de certains cépages rouges, d’arrondir l’acidité mordante de certaines cuvées de blanc et d’ajouter à la richesse de saveurs de nombre de vins. Le bannir signifierait diminuer radicalement la variété qui nous est offerte.

Inversement, certains producteurs exagèrent dans l’apport boisé en travaillant avec trop de fûts neufs, ou avec des barriques dont le bois a été fortement chauffé, ou encore en utilisant des copeaux de façon excessive. Il en résulte des vins qui manquent d’équilibre ou dont les saveurs sont littéralement écrasées par le boisé.

De notre côté, nous aimons la variété, donc nous recommandons une large palette de types de vins. En même temps, lorsque les saveurs liées au boisé sont clairement perceptibes, nous allons l’indiquer dans les commentaires. Ainsi vous pourrez décider d’éviter ces bouteilles si vous aimez moins ça, ou au contraire les sélectionner en priorité si c’est dans votre palette de goût.

Vin de la semaine

Alma Negra M Blend

Alma Negra M Blend : un vin de la région de Mendoza, en Argentine, fait de malbec et de bonarda, par le vigneron Ernesto Catena (frère de Laura Catena). Un rouge puissant mais à la texture très suave, aux saveurs débordantes de fruits noirs et d’épices. Le boisé est perceptible mais bien intégré. Ce n’est pas un rouge léger à boire en apéro mais il accompagne très bien des viandes rouges épicées.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

Twitter Facebook

À découvrir

Le Versant Syrah : un vin rouge du Pays d’Oc produit par la cave coopérative les Vignobles Foncalieu. Cépage syrah à 100% et cela paraît vraiment au nez et en bouche : saveurs de fruits rouges et noirs, notes florales et épicées, avec un côté chaleureux bien adapté aux jours gris d’automne. On le boit avec des viandes rouges aux herbes de provence et si on nous bassine avec l’OMS, on répond que la syrah contient beaucoup de resvératrol, qui a des vertus anticancérigènes. Et vlan !

Bourgogne Aligoté Albert Bichot : la grande maison bourguignonne Albert Bichot produit aussi des petits vins de consommation courante, comme cet Aligoté. Frais et léger, avec une pointe de minéralité et des notes d’agrumes et de pomme, il se boit bien à l’apéro ou pour accompagner les fruits de mer. Yves Mailloux le suggère avec des calmars et c’est une très bonne idée.

Les mots du vin

Vin de cépage : en France, on utilise ce terme pour désigner les vins qui n’ont pas d’appellation géographique (IGP – AOC – AOP) et qui sont identifiés par leur cépage.

Nouvelles vineuses

• Millésime 2015 en Bourgogne : avantage aux rouges ! En Bourgogne, on s’attend à des rouges profonds et solides, dans la lignée des plus grandes années, des vins comme on n’en voit que 2 ou 3 fois dans une carrière de vignerons.

• Virgine Routis, sommelière de l’Élysée. Même en France, les femmes prennent de plus en plus leur place dans le monde du vin. Virginie Routis est la première sommelière à gérer les 12 000 bouteilles de cette cave hautement prestigieuse.

• Les plus beaux vignobles urbains : l’œnotourisme peut aussi se pratiquer en ville, car on trouve des vignes dans des cités comme Paris, Turin, Londres et même New-York !

• La Cité du Vin : ce grand projet au cœur de Bordeaux était baptisé à l’origine Cité des civilisations du vin, on vient de décider de simplifier le nom, et c’est très bien ainsi. Ouverture prévue au printemps 2016.

• Carrefour fait sa foire aux vins dans le métro de Shanghaï : cette promotion innovatrice pour un site de vente de vin en ligne m’a interpellé par son côté interactif, mais surtout pour sa vision d’amener le vin vers les gens, là où ils sont en grand nombre, dans les couloirs du métro.

Twitteur vin

@lafdv : le compte Twitter de La Feuille de Vigne publie tout plein d’informations intéressantes sur le monde de la vigne et du vin.

Sur le blogue

Bouchons de liège ou capsules à vis, le passé influence le présent...

Qualité-prix : les vins blancs espagnols font merveille !

L’acidité dans le vin, l’importance de l’équilibre

Les vins incontournables selon SAQ Cellier méritent-ils leur nom?

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

À la bonne vôtre !

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !