HippoVino Hebdo

Quelle est la valeur d’un vin?
27 mai 2015

La valeur d’un vin  |  Twitteur vin  |  Vin de la semaine  |  Notre sélection  |  Sur le blogue   |  Prochains numéros

Quelle est la valeur d’un vin?

HippoVino

Le Prosecco, une meilleure valeur que le Champagne : C’est le résultat d’un sondage réalisé auprès des consommateurs britanniques. Même si leur perception est que la qualité du Champagne est supérieure, ils trouvent le prix du Prosecco très intéressant. C’est ce qu’on appelle en marketing le «good enough», le produit qu’on reconnaît comme inférieur mais dont le prix est plus attrayant et dans la période actuelle, c’est souvent une offre gagnante. Le Prosecco est justement parmi les mousseux les moins coûteux, notamment parce que sa seconde fermentation est réalisée en cuve et non en bouteille. Inversement, les producteurs de Champagne ont des contraintes qui font monter leur coût de production, comme nous l’avions expliqué dans le billet : Le champagne coûte cher, pourquoi donc? Habituellement, il y a place pour les 2 marchés, plusieurs acheteurs choisissent avant tout en fonction du prix, mais pour d’autres, c’est la qualité qui prime. Est-ce vrai pour les bulles, l’avenir nous le dira.

Twitteur vin

@vignoblenantes : vous vous intéressez au Muscadet? Alors, suivez ce fil Twitter géré avec brio par l’Office de Tourisme du Vignoble de Nantes.

Vin de la semaine

Chablis La Sereine

Barranc Del Closos : le domaine Mas Igneus est situé en Catalogne, non loin de Barcelone. Il produit d’excellents vins du Priorat. Nous vous avions parlé du blanc, mais cette semaine c’est au tour du rouge : un vin espagnol corsé au style moderne, peu marqué par le bois, avec beaucoup de fruité et une belle profondeur.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

Twitter Facebook

Notre sélection

La Haute Févrie Excellence, Muscadet Sèvre et Maine sur lie : un Muscadet classique et bien fait, cépage melon de Bourgogne, comme il se doit. Un vin blanc très sec pour accompagner les huîtres et les crustacés.


Domaine Houchart Côtes de Provence : un beau rosé de Provence provenant d’un domaine appartenant à la famille Quiot, vignerons depuis 1748. Un vin rosé pâle, frais et élégant, aux accents fruités, qu’on peut boire à l’apéro, avec des poissons blancs ou de la cuisine asiatique.

Sur le blogue

Chardonnay, roi des cépages blancs

Les vins les plus vendus à la SAQ en 2014

Antinori : les vins rouges de Toscane à leur meilleur

Prochains numéros

Nous prenons quelques jours de vacances, donc les prochains numéros d’HippoVino Hebdo auront encore un contenu allégé, mais notre sélection de vins de la semaine sera publiée chaque mercredi.

À votre santé !

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !