HippoVino Hebdo

Été, canicule et vins

27 juillet 2016

Été, canicule et vins  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Les chiffres du vin  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Été, canicule et vins

HippoVino.com

L’été est enfin là avec des températures plus chaudes, propices aux vacances et au farniente. Qui dit farniente, dit apéro, on boira donc davantage de vins blancs et rosés. Certains préfèrent les rouges, pourquoi pas, surtout s’ils ont une certaine acidité et s’ils sont servis un peu plus frais que d’habitude. C’est d’ailleurs vrai pour tous les vins, car ils vont se réchauffer plus rapidement dans le verre. Gardez à portée de la main un seau avec de l’eau et de la glace pour rafraîchir vos bouteilles avant le service.

Si vous préférez des rouges plus corsés, pourquoi pas, surtout si vous les servez avec des bouchées un peu épicées, des merguez grillées ou des viandes avec une sauce BBQ. Là encore, rafraîchissez vos bouteilles pour les servir autour de 14°C.

Derniers conseils importants. Buvez plus d’eau que d’habitude et plutôt un peu moins de vin s’il fait chaud, car la combinaison alcool + déshydratation a des conséquences très désagréables. Même si le vin contient de l’eau, c’est une boisson déshydratante à cause de l’alcool.

Notez qu’HippoVino Hebdo prend aussi des vacances la semaine prochaine, on vous revient dans la semaine du 10 août.

À la bonne vôtre !

Vin de la semaine

Cave de Rasteau Ortas Prestige

Cave de Rasteau Ortas Prestige : un très bon rouge du Sud de la Vallée du Rhône, fait de grenache, syrah et mourvèdre. Le 2011 actuellement disponible est à point pour servir avec vos grillades de l’été. Fruité, avec les belles notes épicées de la syrah et des tanins bien enrobés qui lui font une belle texture douce, c’est un rouge qui fera l’unanimité !

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

TwitterFacebook

À découvrir

Costalunga Bersano Barbera d'Asti : ce beau rouge d’Italie produit avec le cépage barbera est idéal pour accompagner un plat de pâtes avec une sauce à base de tomates. De la fraîcheur, beaucoup de fruit, une touche minérale et un soupçon de boisé. Bien fait et à prix doux, en rabais en ce moment à la SAQ.

Beaujolais Blanc Terres Dorées : eh oui, on fait aussi du blanc dans le Beaujolais ! Si vous aimez le chardonnay de style moderne, vous adorerez cette belle cuvée du vigneron Jean-Paul Brun. Pour l’apéro mais encore meilleur avec les poissons et fruits de mer grillés, ou même avec des sushis.

Les chiffres du vin

De 2002 à 2015, le prix des vins au Québec n'a augmenté que de 7 % avant taxes, contre 18 % en Alberta et 5 % en Ontario. C’est légèrement plus avec les taxes car celles-ci ont augmenté légèrement.

Nouvelles vineuses

• Intempéries. La production de vin française devrait baisser de 8% en 2016. Des épisodes de grêle et de gel ont touché plusieurs régions viticoles de France au printemps et ont fait de sérieux dégâts…

• Top crop and export growth for South Australian wines. En Australie, les vignerons sont de meilleure humeur cette année. La récolte est bonne et les prix sont à la hausse, en particulier pour les exportations de vins en bouteille.

• Adieu à Denis Dubourdieu, artiste-œnologue. Œnologue, chercheur, professeur, vigneron, c’est une grande figure du vignoble bordelais qui est décédée cette semaine.

• Les vins criméens défient la France et partent à la conquête du marché chinois. La cave de Massandra est le principal producteur de vin de Crimée et elle commence à exporter vers la Chine.

• Concrete eggs in the winery. Si vous avez entendu parler de la vinification en cuves ovoïdes et que cela vous intrigue, ce article du magazine Decanter vous donne quelques explications

Twitteur vin

@georges_duboeuf : le compte Twitter de la grande maison du Beaujolais, Georges Duboeuf, partage ses nouvelles ainsi que plein d’infos intéressantes sur le monde du gamay et sur l’oenotourisme dans la région.

Sur le blogue

Beaujolais, aussi des vins blancs !

Testé pour vous : le Beaujolais Nouveau, 8 mois après !

Découvrir de nouveaux cépages, une belle aventure !

Erebo Blanco Valdeorras – Importation Privée de la semaine, un vin recommandé par Sébastien Muniz

À la bonne vôtre !

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !