HippoVino Hebdo

Le vin et la santé
27 janvier 2016

Le vin et la santé  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Les mots du vin  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Le vin et la santé

HippoVino

D’un côté, on entend parler d’études scientifiques prouvant qu’une consommation modérée de vin est bonne pour la santé. La dernière en date est celle relatée dans ce billet de blogue, qui dit que les aliments riches en flavonoïdes, dont le vin rouge, réduisent les risques de pathologies telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires ou les troubles érectiles.

D’un autre côté, des médecins remettent en question la notion de consommation modérée et souhaitent radicalement diminuer les quantités communément admises à l’heure actuelle. Les amateurs de vin crient au retour de la prohibition, ce qui est certainement un peu exagéré, mais la position des tenants du risque zéro pour la santé est tout aussi ridicule.

Une chose est sûre, le vin contient de l’alcool et l’excès de consommation est nuisible pour la santé. Votre consommation est-elle modérée ou exagérée? La meilleure personne avec qui en parler est votre médecin. Plutôt que de vous fier aveuglément à ce qui est écrit sur Internet, discutez-en avec lui ! Et si vous devez moins boire, suivez son conseil mais buvez du meilleur vin, vous aurez encore plus de plaisir.

Bonne santé et à la bonne vôtre !

Vin de la semaine

Luzon Monastrell Organic

Luzon Monastrell Organic : quand on cherche un bon vin rouge à prix raisonnable, celui-ci fait très bien l’affaire et en plus il est bio ! Moyennement corsé, un beau fruité, des tanins bien enrobés, un vin plaisant et facile à boire qui est aussi très polyvalent : viandes rouges, côtelettes de porc, saucisses, pizza, donc parfait pour un restaurant Apportez votre vin !

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

Twitter Facebook

À découvrir

Le Pive Gris : même si on est en janvier, on peut ouvrir une bouteille de rosé. D’autant plus que celui-ci peut se servir en apéro, en accompagnement de salades, de viandes blanches ou de cuisines asiatiques. C’est bio et c’est bon !

Domaine les Béates Coteaux d'Aix-en-Provence : un vin rouge bio charnu dont les arômes et saveurs évoquent les terroirs méditerranéens. Cépages syrah, grenache et cabernet sauvignon. Un rouge pour les viandes rouges, très bon avec l’agneau.

Les mots du vin

Levures indigènes : la semaine dernière on expliquait ce que sont les levures. Les levures indigènes sont celles qui se développent naturellement sur le raisin et déclenchent la fermentation sans intervention humaine. On pensait autrefois qu’elles provenaient du vignoble, mais une étude récente montre que c’est plutôt du chai de vinification.

Nouvelles vineuses

• «Cahors va redevenir une grande appellation». La visite à Cahors de Véronique Rivest et Guénaël Revel, n’a pas passé inaperçu et leurs commentaires ont bien plu au journaliste du quotidien la Dépêche du Midi.

• Afrique du sud: La production viticole affectée par la sécheresse. 2500 hectares de vignes ont été détruits par un incendie et on s’attend à une récolte nettement inférieure aux prévisions, mais qui pourrait néanmoins être de bonne qualité.

• Pontet-Canet owner buys Robin Williams’ Napa wine estate. Les propriétaires du grand cru bordelais Château Pontet-Canet viennent d’acquérir une première propriété en Californie, la Villa Sorriso. Ils prévoient la convertir à la biodynamie et y produire de grands vins, bien entendu.

• French winemaker drops organic status for ‘better treatments’. Produire du vin en bio n’est pas toujours la meilleure option pour la protection de l’environnement, cela peut paraître étrange mais c’est vrai.

• Ras-le-bol des snobs du vin ? Une très bonne entrevue de Frédéric Arnould avec le sommelier Jacques Orhon, auteur du livre « le vin snob.» Frédéric est un vrai journaliste et dans les entrevues, ça paraît.

Twitteur vin

@_Haut_Bailly_ : le Château Haut-Bailly est un grand cru classé bordelais en appellation Pessac Léognan. Son compte Twitter est un modèle du genre avec bien sûr les nouvelles du Château, mais aussi des informations intéressantes sur Bordeaux et ses vins.

Sur le blogue

Combien de temps conserver un champagne?

Bo Bonhomme – Importation Privée de la semaine

Meilleurs vins blancs à moins de 15 $, mon Top 10 avec deux rosés aussi

Vins : la cuvée David Bowie, un objet de culte en devenir, ou pas…

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

À la bonne vôtre !

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !