HippoVino Hebdo

Gelées de printemps dans les vignobles français
27 avril 2016

Gelées de printemps dans les vignobles français  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Les chiffres du vin  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Gelées de printemps dans les vignobles français

HippoVino

C’est la triste nouvelle du jour. Après la grêle de la semaine dernière, plusieurs vignobles français, notamment en Bourgogne et dans la Loire, ont été endommagés cette nuit par le gel printanier.

Les vignerons craignaient ce risque, car l’hiver avait été extrêmement doux et les bourgeons se sont développés plus tôt que d’habitude. Il est évidemment trop tôt pour évaluer les conséquences précises sur la future récolte, mais les aléas climatiques sont un facteur sur lequel les producteurs n’ont guère de contrôle et qui peuvent les affecter de manière catastrophique.

Produire du vin est un métier extrêmement difficile et très risqué, les vignerons méritent notre plus grand respect et aussi nos encouragements.

À la bonne vôtre !

Vin de la semaine

Domaine des Terres Blanches Rouge

Domaine des Terres Blanches Rouge : oui, les terres sont blanches mais le vin est rouge ! Un très bon vin bio de l’appellation Baux de Provence, produit surtout avec de la syrah et du grenache, plus un peu de mourvèdre et de cabernet sauvignon. Assez costaud mais sans excès, des saveurs de fruit noir et des notes d’épices, un côté rustique parfait pour accompagner un confit de canard ou une viande rouge un peu relevée.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

Twitter Facebook

À découvrir

Blés Crianza : un vin rouge bio plein de soleil qui vient du sud de l’Espagne, de la région de Valencia. Le millésime 2012 est légèrement plus boisé que dans les années précédentes mais c’est surtout le fruit qui s’exprime en bouche. Assez polyvalent pour amener dans un restaurant Apportez votre vin.

Lamura rosé Terre Siciliane : un vin rosé de Sicile produit avec le cépage nero d’avola, sec et avec un beau fruité, bon à boire à l’apéro mais aussi très à l’aise avec une pizza végétarienne ou une salade avec une vinaigrette aux framboises. Vendu à prix très doux.

Les chiffres du vin

• Les allemands ont bu 2.9 millions d'hectolitres de vins effervescents en 2014, c’est-à-dire 4.7 bouteilles par habitant. Ils sont ainsi les premiers consommateurs mondiaux de champagnes ou autres bulles.

Nouvelles vineuses

• Des vignes rhodaniennes à la « vinif » parisienne. Les raisins proviennent de la vallée du Rhône mais ils sont vinifiés, élevés et embouteillés à Paris par les Vignerons Parisiens.

• Emmanuel Poirmeur, le viticulteur de l’impossible. Le vigneron du Domaine Ega Tegia (« l’atelier des vérités » en langue basque) cultive ses vignes à Ciboure, près de Saint-Jean-de-Luz et les vins sont élevés sous la mer, dans la baie. Difficile de faire plus original !

• Des bulles de colère montent au nez du producteur Alain Gayrel. Un vigneron est en colère contre les contrôleurs responsables des appellations qui pointent des défauts dans ses cuvées. Mais c’est justement pour ça que les contrôles existent !

• L’agriculture biologique, son lobby, ses pesticides. Un article polémique qui explique fort bien que les traitements biologiques ont aussi leurs effets secondaires indésirables sur la santé, les sols et même sur les abeilles.

• Quacking idea! Un vignoble sud-africain utilise 800 canards pour éliminer les escargots et quelques autres nuisibles, mais aussi pour fertiliser ses vignes et faire le spectacle pour les visiteurs (article en anglais).

Twitteur vin

@vino2travel : Benoit Lefevre partage avec brio ses passions, voyage, vin et bonne bouffe, avec aussi beaucoup de belles images car il a un véritable talent de photographe.

Sur le blogue

France, Italie, Espagne, qui fait les meilleurs vins?

Borges Porto Blanc Reserva – Importation privée de la semaine

Des vins blancs dont il reste peu, mais qui valent la peine d’attendre leur retour…

Sulfites et soufre dans les vins, questions et réponses

À la bonne vôtre !

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

À la bonne vôtre !

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

 

Partager maintenant !