HippoVino Hebdo

Baisse de la production de vin en 2016

26 octobre 2016

Baisse de la production de vin en 2016  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Baisse de la production de vin en 2016

HippoVino.com

On vous avait parlé des intempéries dans les vignobles français et de leurs conséquences, une production en baisse marquée. D’autres pays ont aussi été touchés, notamment l’Argentine, le Chili et l’Afrique du Sud. Malgré la légère hausse en Espagne, la production totale de vin devrait baisser de 5% environ, ce sera une des plus faibles récoltes des 20 dernières années.

Une des conséquences à prévoir est une hausse des prix, mais il y aura aussi certainement des impacts commerciaux importants. Certains pays ou certaines régions, dont la production a augmenté ou très peu baissé, vont occuper l’espace laissé par les autres. On devrait donc voir plus de vins espagnols et italiens sur les tablettes.

Comme Bordeaux est l’exception en France, avec une hausse de récolte de 9%, les vignerons bordelais espèrent aussi pouvoir regagner un peu du terrain perdu dans les derniers millésimes.

À la bonne vôtre !

Vin de la semaine

Domaine De Petit Roubié Syrah

Domaine De Petit Roubié Syrah : un vin rouge bio du Sud de la France, produit avec le cépage syrah. C’est souple, la texture en bouche est douce et enveloppante, les fruits noirs et les notes d’épices sont au rendez-vous, que demander de plus à 17 $ ? Bavette-frites SVP.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

TwitterFacebook

À découvrir

Tintoralba Higueruela Almansa : un nouveau rouge espagnol à moins de 15 $, en provenance de l’appellation Almansa. Assez corsé, mais avec plein de fruit et plutôt souple malgré un côté rustique qui convient bien à une assiette de saucisses grillées un peu piquantes.

Domaine Sylvain Bailly Terroirs : une superbe cuvée de Sancerre pour les amateurs de sauvignon blanc tout en élégance. Bien sec, arômes et saveurs s’y expriment en mode délicatesse. Justement, la saison des huîtres bat son plein !

Nouvelles vineuses

• L'analyse d'un acheteur vin chez Système U. En 2016 les ventes de vins du Beaujolais sont à nouveau en croissance en France. La qualité, notamment pour le millésime 2015, les bons prix et les efforts de communication portent fruit.

• L'Italie retrouve son caractère latin avec ses cépages traditionnels. Après la tentation des cépages internationaux, les vignerons italiens reviennent à leurs traditions et aux cépages anciens. En plus, c’est 20% du vignoble qui est maintenant cultivé en bio.

• La génération Y moins homogène qu’il n’y paraît. Le colloque Vinocamp de Paris a montré plusieurs tendances dans la consommation de vin des 18-30 ans. L’innovation sera clef pour les rejoindre, mais le modèle familial joue un rôle important.

• Jacky Rigaux : « L’œnologie contemporaine fait complétement fausse route avec les arômes ». Selon ce passionné du vin, on devrait commencer par goûter le vin avant de le sentir et la notion de viscosité est une composante importante de la dégustation.

• Plum : le réfrigérateur high-tech pour mieux boire votre vin. Un réfrigérateur connecté pour servir votre vin à la bonne température, un gadget qui coûte la bagatelle de 1500 $.

Twitteur vin

@vinetsociete : le compte Twitter de cet organisme qui regroupe les acteurs de la vigne et du vin fournit plein de statistiques et informations intéressantes sur le monde vinicole. À suivre sans modération !

Sur le blogue

Dans l’Okanagan Culmina vise les sommets

Pourquoi le vin goûte toutes sortes de fruits mais pas le raisin?

Vins de Tout le Monde en Parle – Saison 2016-2017

Le rouge et le blanc

À la bonne vôtre !

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !