HippoVino Hebdo

Plus de transparence SVP

26 avril 2017

Plus de transparence SVP  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Plus de transparence SVP

HippoVino.com

C’est vrai dans tous les domaines du secteur alimentaire, les consommateurs ont soif de transparence. Et c’est un sujet sur lequel le monde du vin est à la traîne. Oui, il existe des appellations contrôlées en France et dans plusieurs autres pays, mais cela ne résout pas tout.

D’une part, on trouve encore trop de bouteilles dont l’origine est peu claire. Les vignerons du sud de France se plaignent de voir des vins espagnols déguisés en cuvées françaises. Certains états américains, par exemple le Texas, permettent d’inclure des raisins d’autres provenances sans en faire mention. C’est aussi le cas des vins «Cellared in Canada» ou des «British Wines» dont nous vous avions parlé sur le blogue. Dans nos succursales SAQ, on trouve des vins importés en vrac et embouteillés au Canada, sans qu’il en soit fait mention. C’est tout simplement inacceptable.

La transparence sur les cépages, l’origine géographique et les ingrédients présents dans les bouteilles devrait être une priorité pour l’ensemble des intervenants du monde du vin. De notre côté, on essaie de vous informer de notre mieux à partir des informations fournies sur Internet, mais certaines fiches techniques sont encore peu détaillées. La bonne nouvelle est que les choses s’améliorent, mais un peu trop lentement à notre goût.

À la bonne vôtre !

Vin de la semaine

Domaine Lafage Centenaire

Domaine Lafage Centenaire : gros coup de cœur cette semaine pour ce blanc des Côtes du Roussillon fait de grenache blanc et gris et de roussanne, recommandé par mon conseiller SAQ. Bien frais avec une belle richesse et des notes minérales, très long en bouche, vraiment superbe pour moins de 20 $ ! Très bon avec un saumon au four.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

TwitterFacebook

À découvrir

Norton Barrel Select Malbec : un malbec argentin d’entrée de gamme très honnête pour 13.55$. Assez costaud, un fruité très mûr et des tanins bien enrobés, il est bien taillé pour accompagner des viandes rouges grillées et rôties.

Tenuta Sette Ponti Crognolo : le millésime 2014 de ce rouge de Toscane fait surtout de sangiovese est très réussi. Un vin sérieux avec de la matière, du fruit, des tanins solides et un boisé bien dosé. Aérer avant le service. Pour les grillades d’agneau ou le magret de canard. Bon pour quelques années en cave.

Nouvelles vineuses

• Les vins de Bordeaux lancent un nouveau plan pour relancer leurs ventes. Le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) veut dynamiser la commercialisation de ses vins en France et en Europe.

• Au Liban, les nectars d’un vigneron suisse. Dans la plaine de la Bekaa, les grands vins du célèbre Château Musar sont produits par Gaston Hochar, un ancien banquier qui a la nationalité suisse.

• L’Oxygène : ami ou ennemi du Vin ? Que ce soit durant la vinification ou au moment de servir la bouteille, le vin a besoin d’oxygène, mais attention, il n’en faut pas trop.

• Le Printemps des Champagnes, dégustations de vins clairs. On vient de tous les coins du monde pour déguster les vins de la vendange précédente après leur première fermentation, donc avant l’étape des bulles.

• Vins : réservez un vigneron pour un 5 à 7 dégustation à la maison. Dans plusieurs régions françaises, on peut maintenant inviter quelques amis chez soi et demander à un vigneron de venir nous présenter ses cuvées.

Twitteur vin

@JEBO38 : Jean Bourjade est Délégué Général de l'interprofession des vins du Beaujolais et c’est le compte à suivre pour les nouvelles de ce très beau vignoble.

Sur le blogue

Les vins dans les produits bios les plus vendus en France

Rabais SAQ d’avril 2017, notre sélection pour célébrer le printemps

Le renouveau du sylvaner, cépage d’Alsace injustement négligé

7 bons vins pour le brunch, pour Pâques ou toute autre occasion

Alerte vin chouchou : Les Cranilles, Côtes du Rhône, Les Vins de Vienne

À la bonne vôtre !

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !