HippoVino Hebdo

Vendanges et millésime 2015
26 août 2015

Vendanges et millésime 2015  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Les mots du vin   |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Vendanges et millésime 2015

HippoVino

Les vendanges sont lancées en France depuis plusieurs jours. Dans le Beaujolais, c’était lundi dernier et dans de nombreux vignobles, ce sera la semaine prochaine. En raison de la canicule estivale, c’est un peu plus tôt que la moyenne, mais sans rien de véritablement exceptionnel. C’est plutôt un millésime hâtif qui ressemble à l’année 2005. Selon les prévisions, la quantité produite sera légèrement inférieure à l’an dernier en raison de la sécheresse extrême qui a affecté plusieurs régions. Cette baisse de production sera donc régionale et affectera particulièrement le Beaujolais, la Bourgogne, la Champagne et, dans une moindre mesure, l’Alsace. En revanche, la production du Languedoc sera en légère hausse.

Comme l’état sanitaire actuel des vignes est plutôt bon, plusieurs s’aventurent à prédire un excellent millésime. Cet optimisme est cependant très prématuré. D’une part, comme le soulignait le sommelier Emmanuel Delmas, la météo des derniers jours avant et pendant les vendanges est critique. Ensuite, même si la plupart des raisins auront sans doute un taux de sucre suffisant, beaucoup d’autres éléments influent sur l’équilibre et les saveurs des vins produits. Les épisodes de chaleur extrême peuvent causer de sérieux maux de tête aux vignerons, comme on l’a vu en 2003. Alors, bon courage aux vignerons qui vont travailler très fort dans les prochaines semaines et espérons que ce travail soit récompensé par de très bons vins ! D’ici là, on en a de très bons à vous recommander dans les lignes qui suivent, qui proviennent pourtant de millésimes jugés moyens.

Vin de la semaine

Gérard Bertrand Terroir Languedoc

Gérard Bertrand Terroir Languedoc : le millésime 2011 de cet assemblage des cépages syrah et grenache s’est mérité une place dans le prestigieux Top 100 du magazine Wine Spectator. Vendu à moins de 20 $ et disponible dans plusieurs succursales SAQ, c’est un très bon rouge corsé pour accompagner vos grillades !

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

Twitter Facebook

À découvrir

Château Lamartine Cuvée Particulière : un grand vin rouge de Cahors, produit avec les cépages malbec et tannat. Deux millésimes sont actuellement à la SAQ, le 2011, salué par de nombreux critiques, et le 2012, moins reconnu mais néanmoins très bon selon le magazine Decanter. Un rouge costaud qui peut vieillir quelques années de plus, parfait pour servir avec un cassoulet au confit de canard. Bien aérer avant le service.

Quinta da Ponte Pedrinha : le Portugal produit aussi de très bons vins blancs, comme celui-ci d’appellation Dão. Un blanc fruité parfait pour l’apéro et profiter des derniers beaux jours sur la terrasse !

Les mots du vin

Maturité phénolique : alors que la maturité « alcoolique » fait référence au niveau de sucre présent dans le raisin, la maturité phénolique est relative à l’évolution des peaux et des pépins. La première déterminera le taux d’alcool du vin et la seconde aura une influence importante sur les arômes et saveurs. Lorsqu’il y a un décalage entre les deux, le vigneron doit juger des compromis à faire pour fixer la date des vendanges.

Nouvelles vineuses

Les personnalités du monde du vin de l'année selon le nouveau Guide Bettane+Desseauve. Le vignoble de l’année est le Cahors. Justement on en propose un très bon dans nos vins de la semaine !

La succursale d’Alcool NB de Dieppe offre maintenant une sélection de vins de Bordeaux haut de gamme. On y trouve même du Petrus (qui est un Pomerol, sans e à la fin, et qui est aussi vendu à la SAQ Signature).

Amazon va offrir la livraison en une heure pour les vins et alcools à Seattle. Quand vous avez soif et que vous êtes pressés… (article en anglais)

Il faut toujours servir les blancs avant les rouges. Vrai ou faux ? Cet article de blogue du site IDealwine s’attaque à un des nombreux mythes sur les vins.

Twitteur vin

@Beychevelle1855 : suivez l’actualité d’un grand cru de Bordeaux, le Château Beychevelle.

Sur le blogue

Conserver une bouteille de champagne ouverte, c’est possible?

Vins d’Alsace multi-cépages, les Gentils et les autres, pas vraiment méchants

Conserver une bouteille de vin ouverte, combien de temps?

Cépages bordelais, à Bordeaux et ailleurs…

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

À la bonne vôtre !

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !