HippoVino Hebdo

Non, le vin que vous buvez n’est pas empoisonné !
25 mars 2015

Éditorial  |  Les chiffres du vin  |  Nouvelles vineuses  |  Blogueur vin  |  Twitteuse vin  |  Vin de la semaine  |  Notre sélection  |  Sur le blogue

Éditorial

HippoVino

Après le faux scandale de la semaine dernière, qui concernait la qualité des vins embouteillés au Québec, nous sommes encore obligés de consacrer notre article principal à une crise montée de toutes pièces. Décidément, le vin semble être une des cibles préférées des médias en ce moment.

Notre billet de blogue de lundi, Arsenic et vieilles bouteilles, fait un tour d’horizon du sujet et démontre qu’il faudrait boire 15 litres par semaine du vin ayant la plus haute concentration d’arsenic découverte actuellement, pour s’approcher du seuil de tolérance d’un adulte de 50 kg. Évidemment, à une telle quantité, les problèmes liés à l’alcool seront nettement plus sérieux que ceux liés aux traces d’arsenic présentes dans la bouteille.

Le côté exaspérant de la couverture des médias dans une telle situation est qu’il suffit de lire la fiche Wikipédia de l’arsenic et de faire une simple règle de trois pour démonter la thèse du produit empoisonné. Disons que le monde journalistique semble plus pressé de publier une nouvelle en apparence croustillante que de faire des vérifications de base.

Les chiffres du vin

L’Italie est le premier exportateur mondial de vin en volume, avec 20,5 millions d'hectolitres en 2013. Ceci représente 5.1 milliards d'euros, l’Italie étant donc numéro deux en valeur derrière la France, qui a exporté pour 7.7 milliards d'euros de vin durant la même période.

Nouvelles vineuses

Profession: Sommelier. Une très belle entrevue avec trois personnalités de la scène viticole montréalaise, Mélanie Lalonde, sommelière au Mangiafoco et au Shinji, Jean Benoit Hinse, sommelier au Restaurant Laurea et Sindie Goineau, sommelière Chez Victoire et au Mimi la Nuit.

Les ventes de bordeaux blancs en forte hausse : en Allemagne en particulier, les ventes des vins blancs secs du bordelais ont augmenté de 65% en 2014. [en anglais]

Les viticulteurs français veulent profiter du futur accord de libre-échange avec les États-Unis (et le Canada) pour exporter davantage.

La nouvelle insolite : Lactalium, une vodka à éviter si vous êtes allergique au lactose, car elle est produite à partir de… lait.

Blogueur vin

Dans mon verre : Patrick Ayotte est un amateur de vins qui partage ses notes de dégustations, ses coups de cœur ainsi que des comptes rendus de ses rencontres avec des vignerons. Il est aussi présent sur Twitter : @dansmonverre.

Twitteuse vin

Cette semaine, nous vous recommandons de suivre Sindie Goineau, dont il est question dans l’article « Profession Sommelier » mentionné un peu plus haut. Elle est sommelière, gestionnaire de restaurant, prof de Zumba et marathonienne, bref elle est assez active. Son compte : @SindieG

Les fêtes de Pâques approchent, voici trois vins qui pourront faire merveille durant cette période.

Vin de la semaine

Laya

Laya, un vin rouge espagnol de l’appellation Almansa. La Bodegas Atalaya est un projet récent du fameux vigneron Juan Gil, de la région de Jumilla. J’avoue mon enthousiasme pour ses vins modernes et chaleureux. L’assemblage des cépages Alicante-Bouschet et Monastrell produit un rouge d’une incroyable richesse d’arômes et de saveurs pour un vin de ce prix. Coup de coeur !

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

TwitterFacebook

Notre sélection

Clos des Fous Chardonnay Locura 1. Oubliez tout a-priori ou stéréotype sur les vins blancs du nouveau monde. L’inspiration est incontestablement bourguignonne mais ce Chardonnay du Chili revendique sa personnalité propre. Un deuxième coup de cœur cette semaine ! Très bon avec un plat de saumon au panais, mais il fera aussi merveille avec une volaille rôtie ou en sauce.

Perle d’aurore Louis Bouillot. Pour un brunch pascal, il faut des bulles et voici donc un Crémant de Bourgogne. Ce mousseux rosé a la fraîcheur et la polyvalence pour accompagner la variété parfois hétéroclite d’un menu de brunch.

Sur le blogue

Arsenic et vieilles bouteilles

Les seconds vins de Bordeaux, intéressants ou pas ?

Bonne semaine et à votre santé !

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !