HippoVino Hebdo

Les lois et le vin

25 janvier 2017

Les lois et le vin  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Les lois et le vin

HippoVino.com

Au Québec le commerce du vin est une chose très compliquée. Il nous a d’ailleurs fallu trois billets pour l’expliquer à nos lecteurs français ! Cette complexité est reliée à un tissu de nombreuses lois dont plusieurs peuvent être qualifiées d’archaïques. Ainsi, jusqu’au mois dernier, il était permis de vendre en épicerie des vins embouteillés au Québec, mais il fallait que ce soit des vins importés en vrac. Les vins provenant des vignes du Québec et pourtant embouteillés ici viennent tout juste de faire leur apparition sur les rayons de nos épiciers.

Cette évolution favorable montre que l’époque est heureusement au dépoussiérage de notre monstre législatif. L’exemple nous est parfois donné par les autres provinces. Ainsi, en Nouvelle-Écosse on vient d’autoriser les restaurants à servir du vin à leurs clients sans les obliger à commander un repas. Un changement qui serait bienvenu ici également. La possibilité de commander des vins dans les autres provinces canadiennes est une autre étape qu’on espère pour bientôt. Si tout va bien, dans quelques années le commerce du vin sera plus simple.

À la bonne vôtre !

Vin de la semaine

Naoussa Domaine Thymiopoulos Jeunes Vignes de Xinomavro

Naoussa Domaine Thymiopoulos Jeunes Vignes de Xinomavro : le nom de ce rouge grec est long et compliqué mais le contenu de la bouteille est nettement plus facile à apprécier. Un vin élégant, fruité avec une belle structure et une complexité étonnante pour une cuvée à moins de 18 $. Le millésime 2015 disponible actuellement est une belle réussite.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

TwitterFacebook

À découvrir

Willm Réserve Riesling : un blanc d’Alsace qui offre une belle expression du cépage riesling, en toute simplicité. Pas de flafla, c’est sec, frais et tout à fait approprié pour servir à l’apéro ou avec poissons et fruits de mer.

Sonovino Terre Siciliane Nero d'Avola-Shiraz : un rouge de Sicile à seulement 9 $ et bigrement bien fait à ce prix ! Fruit, matière, souplesse, de l’équilibre, bref beaucoup de plaisir pour un vin polyvalent qui se boit très bien à l’apéro, avec une pizza ou votre pâté chinois du mardi.

Nouvelles vineuses

• La production française de vin rosé a reculé en 2016. Selon les estimations du Conseil interprofessionnel des vins de Provence, il s’est produit 12% moins de rosé en 2016 qu’en 2015.C’est la seconde année de baisse consécutive depuis le sommet atteint en 2014.

• Les vignerons de Saint-Véran sont interdits de « côte-rôtie ». Conflit dans les noms d’appellations françaises pour le terme côte-rôtie, qui réfère à la fois à une prestigieuse AOC du Rhône, ainsi qu’à une obscure commune bourguignonne, dont le nom pouvait être ajouté à celui de l’appellation Saint-Véran. Le Rhône a gagné.

• Gard : deux vignobles lancent des vins au label végan. Il y a maintenant 5 vignobles français à afficher le label végan sur leurs bouteilles. Pour obtenir cette certification, ils remplacent le blanc d’œuf utilisé (à petite dose) pour la clarification par une matière 100% végétale.

• Est-ce ainsi que les ceps vivent? Certains des viticulteurs de Cognac achètent des vignes dans la région du Muscadet, non pas pour y faire du vin, mais plutôt pour les arracher, afin de gagner un droit de replanter des surfaces équivalentes chez eux. En France aussi, les lois sont parfois dépassées…

• Le Tour des Cartes : découvrez les grands gagnants. Le magazine français Terre de Vins vient d’organiser le premier Concours national de la meilleure carte de vin de restaurant. Les gagnants sont répartis dans 6 catégories.

Twitteur vin

@LaurentGotti : il est journaliste et dégustateur en Bourgogne ainsi que blogueur sur All About Burgundy. Il a une très belle plume et publie des informations intéressantes et toujours bien documentées.

Sur le blogue

10 bons vins pour les rabais SAQ de janvier 2017

Vin : sentir le bouchon en ouvrant la bouteille, utile ou pas?

Quel vin avec la galette des rois?

Bonne année et nos meilleurs vœux pour 2017 !

Vin : 15 nouvelles importantes de 2016

À la bonne vôtre !

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !