HippoVino Hebdo

Mondial des cidres
24 février 2016

Mondial des cidres  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Les chiffres du vin  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Mondial des cidres

HippoVino

Du 25 au 27 février 2016, au complexe Desjardins à Montréal, 21 producteurs de cidre participeront au Mondial des cidres SAQ. C’est une très belle occasion pour les montréalais de découvrir les excellents produits des cidriculteurs d’ici.

Certes, les conditions météorologiques de l’hiver actuel sont peu favorables pour la production du cidre de glace, mais de toute façon ce sont les cuvées des millésimes précédents qui sont disponibles pour la dégustation en ce moment.

Pour préparer votre visite au mondial, utilisez notre page cidre sur le site HippoVino qui contient 45 fiches de boissons de pommes fermentées avec les informations de base plus nos liens vers les fiches détaillées, les critiques, les sites des producteurs et de la SAQ.

Bon cidre et à la bonne vôtre !

Vin de la semaine

Pierre-Marie Chermette Beaujolais Les Griottes

Pierre-Marie Chermette Beaujolais Les Griottes : le vigneron du Domaine du Vissoux est reconnu pour la remarquable qualité de ses Beaujolais. Celui-ci est une cuvée très réussie qui devrait faire l’unanimité. Un vin rouge généreux avec de la fraîcheur et un très beau fruité, parfait pour l’apéro et très polyvalent à table. Vive le gamay !

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

Twitter Facebook

À découvrir

Domaine Langlois-Chateau Saumur Blanc : ce beau chenin blanc de la Vallée de la Loire est vendu à un prix très raisonnable et est parfait pour s’initier aux subtilités de ce cépage aux multiples facettes. Un vin frais et très élégant, avec des notes délicates de miel et de fruit blanc qui est un compagnon idéal pour les produits de la mer et la cuisine asiatique.

3 Grappes Rouges de la Chevalière Laroche : un vin rouge IGP Pays d’Oc vendu à prix d’aubaine, souple, facile à boire, mais dont l’assemblage des 3 cépages, syrah, grenache et merlot, est une réussite remarquable. Un rouge très agréable pour accompagner les viandes blanches et rouges pas trop relevées.

Les chiffres du vin

• Il y a maintenant 35 millions de buveurs de vin réguliers (plusieurs fois par semaine) aux États-Unis sur un total de 100 millions de buveurs.

Nouvelles vineuses

• Vins en grande distribution : Bordeaux souffre et perd des positions. Le bordelais perd des parts de marché en grande distribution mais aussi à l’exportation. Le piètre millésime 2013 a eu une influence mais le Languedoc est en hausse, Bergerac et Cahors se maintiennent.

• Bourgogne : Dijon et Beaune rivalisent sur le terrain des « Cités du vin ». Après Bordeaux, deux autres cités du vin vont voir le jour en Bourgogne, à Dijon et à Beaune. On vous disait il y a quelque temps que c’était l’année de l’œnotourisme en France !

• Le Cognac, un alcool brun qui bat des records. 98% des bouteilles produites sont vendues hors de France et il représente à lui seul 70 % des exportations de spiritueux français. L’Amérique du Nord est son premier marché devant l’Asie et l’Europe.

• Les sens, les mots et le vin. Un beau texte de Véronique Rivest qui nous invite à faire nos propres découvertes et à utiliser nos propres mots pour décrire les sensations de nos dégustations.

• Décès de Peter Mondavi, pionnier de la viticulture à Napa. Décédé à 101 ans, il avait pris sa retraite l’an dernier seulement ! Il est à l’origine de l’introduction des cépages chardonnay et pinot noir en Californie.

Twitteur vin

@EmmanuelDelmas : Emmanuel Delmas est un sommelier français, blogueur et auteur d’un livre sur la dégustation. Beaucoup de belles bouteilles sur son fil Twitter, mais très peu sont disponibles ici, malheureusement.

Sur le blogue

Petit Bernat Oller del Mas – Importation Privée de la semaine

Vins importés en vrac au Québec, portrait du marché

4 bons vins rouges et autres recommandations pour les Rabais SAQ de Février

Luis Cañas Reserva Rioja – Importation Privée de la semaine, un vin recommandé par Sébastien Muniz

10 conseils pour découvrir le vin simplement

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

À la bonne vôtre !

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !