HippoVino Hebdo

Très petite récolte en Champagne cette année

24 août 2016

Très petite récolte en Champagne cette année  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Concours HippoVino  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Très petite récolte en Champagne cette année

HippoVino.com

Les vendanges débuteront autour du 15 septembre en Champagne, mais les problèmes de gel, de grêle et de mildiou – une maladie de la vigne qui affecte particulièrement les vignes abîmées par les intempéries – vont conduire à une récolte de 15 % à 50 % inférieure à la moyenne selon les zones, du jamais vu depuis 30 ans.

Heureusement, la majorité des cuvées de Champagne sont produites avec des vins de plusieurs millésimes, ce qu’on appelle dans la région des vins de réserve. Les stocks des années précédentes permettront donc de produire un bon nombre de bouteilles, mais les revenus des vignerons seront néanmoins affectés par cette baisse.

Ailleurs en France, les conditions sont très différentes selon les régions. Plusieurs ont été touchées par des intempéries aussi sévères qu’en Champagne, mais les dégâts sont parfois très localisés. La météo des semaines à venir sera critique pour les futures vendanges, on se croise les doigts.

À la bonne vôtre !

Vin de la semaine

Château Bouscassé Madiran

Château Bouscassé Madiran : le vigneron Alain Brumont est reconnu de par le monde comme le magicien du Madiran. Sa cuvée Château Bouscassé est le milieu de la gamme. Un rouge costaud mais soyeux en bouche avec beaucoup de fruits noirs et une belle longueur. Aérer avant le service, ou peut se garder en cave quelques années. Bon pour accompagner les cuisines du Sud-Ouest de la France, confit de canard, cassoulet…

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

TwitterFacebook

À découvrir

La Vieille Ferme - Blanc : le prototype du petit vin blanc, simple mais très bien fait et d’une constance remarquable, année après année. Un très bon rapport qualité prix pour l’apéro ou accompagner poissons et fruits de mer.

Pinot Noir Rosé Albert Bichot : un rosé très léger fait de pinot noir, pour changer un peu des rosés de Provence. Belle vivacité, servir frais mais pas trop froid pour l’apéro ou avec la cuisine asiatique.

Concours HippoVino - Amalgram

Notre concours d’automne est lancé, comme abonné à HippoVino Hebdo vous avez déjà une chance de gagner la carte cadeau de 100 $, mais vous pouvez doubler ou tripler vos chances de gagner ! Plus de détails sur le blogue.

Nouvelles vineuses

• Plus de cidre et moins de vin consommé à travers le monde en 2015. Ce sont les cidres, la tequila haut de gamme et le whiskey américain qui ont gagné en popularité l’an dernier. La consommation de vin a connu une baisse des ventes d’environ 7.5 millions de caisses.

• Millésime 2016 : des vendanges prometteuses et « un peu tardives » à Bordeaux. La récolte s’annonce bonne si les intempéries ne faussent pas les cartes au dernier moment. On s’attend à un millésime qui ressemble à celui de 1998 ou de 2012.

• Vin: En Bourgogne, Philippe Pacalet est marchand de bonheur. Philippe Pacalet vinifie une petite quinzaine d’hectares en Côte de Nuits, Côte de Beaune, Chablis et Chénas. Il est un des fleurons du monde du vin nature.

• Le crémant d'Alsace à la conquête de l'Amérique. Les ventes de crémant d'Alsace continuent de croître en France mais les producteurs veulent se positionner sur le marché mondial des vins effervescents. Peuvent-ils trouver leur place entre le champagne et le prosecco?

• Agroforesterie en Languedoc. Sur le site du vigneron Gérard Bertrand, cet article brosse un portrait intéressant de l’utilité des arbres plantés en zone agricole ou viticole. Une forme de biodiversité particulièrement utile pour les cultures et la nature en général.

Twitteur vin

@LaetiAllemand : Laëtitia Allemand est journaliste mais aussi vigneronne au Domaine Allemand, le domaine familial situé dans les Hautes-Alpes. Un fil Twitter vivant et plein d’informations sur le vin, à suivre absolument !

Sur le blogue

Vins : différences entre consommateurs, sommeliers et critiques

Concours HippoVino – Amalgram de la Fête des vendanges, c’est parti !

Vos boissons favorites pour écouter les Jeux Olympiques de Rio 2016

Rencontre avec le vigneron François Villard

À la bonne vôtre !

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !