HippoVino Hebdo

Les cépages hybrides
23 septembre 2015

Les cépages hybrides  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Les mots du vin  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Les cépages hybrides

HippoVino

Notre série de textes sur les cépages continue. Le 15 juillet dernier, nous parlions des cépages internationaux, le 19 août, des cépages régionaux et aujourd’hui, c’est le tour des cépages hybrides. Le terme a malheureusement une connotation négative mais il s’agit en fait de variétés de vignes obtenues par croisement et sélection, comme la majorité des vignes cultivées aujourd’hui. Leur particularité est une meilleure résistance au froid et/ou aux maladies.

La résistance aux grands froids est bien entendu la raison pour laquelle la grande majorité des vins produits au Québec sont issus de tels cépages. Par contre, comme il s’agit de nouveaux cépages, les vignerons doivent découvrir comment les travailler pour produire des vins de qualité. Alors que les recettes pour obtenir de bons vins de merlot ou de chardonnay sont maintenant bien connues, énormément de choses restent à inventer pour maîtriser les cépages hybrides.

Les améliorations de la qualité des vins produits au Québec ces dernières années montrent que nos vignerons ont dépassé la phase d’expérimentation initiale. En conclusion, ne vous arrêtez pas aux noms étranges figurant sur les bouteilles d’ici, goûtez et découvrez. Pour faciliter vos découvertes, le site Hippovino contient maintenant de nombreuses fiches de vins du Québec, que vous pouvez découvrir en filtrant sur la région de production ou à partir de notre page Fête des vendanges.

Vin de la semaine

Le Régal du Loup – Minervois

Le Régal du Loup – Minervois : j’aime beaucoup les vins produits par Alain Rochard et particulièrement sa cuvée rouge Régal. Un très beau vin bio du Languedoc qui prouve que le cépage carignan, ici associé au grenache et à la syrah, peut donner de très beaux résultats. Beaucoup de fruits, des notes épicées et une belle fraîcheur dans ce rouge taillé sur mesure pour votre prochaine grillade d’agneau.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

Twitter Facebook

À découvrir

José Maria da Fonseca Periquita Reserva : un rouge portugais de la region de Sétubal, cépages castelao, touriga nacional et touriga franca. Beaucoup de fruit et un vin tout en rondeur qui plaira aux palais allergiques aux cuvées trop acides. Pour accompagner tout ce qui a déjà fait meuh et qui finit dans votre assiette (Formule empruntée à l’ami Vincent Alary).

Gaba Do Xil Mencia Valdeorras : pour ceux qui préfèrent les vins rouges légers et fruités, mais sur la fraîcheur, cet espagnol produit avec le cépage mencia est idéal. Un rouge très plaisant pour l’apéro avec une assiette de charcuteries.

Les mots du vin

Vieilles vignes : lorsque vous voyez cette mention sur l’étiquette, c’est que les vignes ne sont plus jeunes, mais cela peut vouloir dire 30 ans, 50 ans et même parfois plus de 100 ans. Normalement, les vieilles vignes produisent en quantité moindre des raisins aux saveurs plus concentrées qui feront de meilleurs vins.

Nouvelles vineuses

• Après les vieilles vignes, les vieux vignerons : Mike Grgich, le fameux vigneron californien, vient de fêter ses 92 ans. Il s’est rendu célèbre en 1976 en produisant le vin du Château Montelena qui surpassa les vins français au jugement de Paris. Il a aujourd’hui son propre domaine, Grgich Hills dans la vallée de Napa (en anglais).

• Le marché chinois des vins de Bordeaux à la hausse : le premier marché d'exportation des rouges bordelais est reparti à la hausse après deux années consécutives de baisse.

• Michel Phaneuf, le goût du beau : une très belle entrevue de Marie-Hélène Boisvert (notre Twitteuse vin de la semaine dernière) avec le grand Michel Phaneuf, auteur du premier Guide de vin publié au Québec.

• Saké 101 : une belle introduction à cet alcool de riz encore peu connu, mais dont il existe des versions très raffinées, dignes des grands crus. Un texte de Claude Langlois qui nous apprend notamment qu’un bon Saké est servi froid.

Twitteur vin

@MonVigneron : oui, c’est un site français de vente en ligne, mais c’est aussi un fil Twitter plein de vie et d’informations utiles ou amusantes sur le monde du vin!

Sur le blogue

La Fête des Vendanges Magog-Orford se poursuit sur le site Hippovino !

Les fraises au vin, dessert d’été… et d’automne !

SAQ : Foire aux vins français 2015, 10 suggestions

De bons vins à 10 $ et moins, oui on peut en trouver !

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

À la bonne vôtre !

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !