HippoVino Hebdo

Primeurs de Bordeaux
23 mars 2016

Primeurs de Bordeaux  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Les chiffres du vin  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Primeurs de Bordeaux

HippoVino

Pour les non-initiés, rappelons que la semaine des Primeurs de Bordeaux est une période de dégustation « en primeur » du millésime de l’année qui vient de se terminer, donc 2015 dans ce cas-ci. Ces dégustations sont réservées aux professionnels, critiques et négociants de premier niveau. Les prix seront annoncés dans les jours suivants et les grossistes pourront ensuite placer des pré-commandes pour réserver les quantités qu’ils prévoient vendre.

Le hic est que les vins n’ont pas encore fini leur période d’élevage. Les vins dégustés sont donc des échantillons prélevés en barrique et mis en bouteille pour l’événement. La cuvée finale sera obligatoirement différente et il faut un dégustateur vraiment très expérimenté pour pouvoir juger d’avance un vin en devenir. Les acheteurs qui placent ensuite des pré-commandes à leur tour pour profiter d’un prix préférentiel font donc un acte de foi. Mais ils peuvent parfois faire une bonne affaire, si le vin final est très réussi et que son prix flambe après sa sortie.

Cette année, tout le monde s’attend à un très grand millésime dans le bordelais, il faut donc aussi s’attendre à des prix très élevés. Ce sera le moment de se rabattre sur les petites appellations ou les seconds vins qui seront sans doute excellents et plus abordables.

À la bonne vôtre !

Vin de la semaine

Château Revelette Coteaux d'Aix-en-Provence

Château Revelette Coteaux d'Aix-en-Provence : un beau vin rouge produit par un grand vigneron, Peter Fischer. À mon avis, le 2013 est un peu en retrait des millésimes précédents, mais cela reste généreux, très bien équilibré et à ce prix c’est encore un bonne affaire. Une cuvée parfaite pour accompagner l’agneau pascal.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

Twitter Facebook

À découvrir

Domaine Chandon Réserve Brut : ce vin mousseux blanc californien a fait parler de lui en devenant la cuvée officielle des podiums de Formule 1 cette année. Mais s’il est ici, c’est parce que c’est un très bon mousseux au style très champenois. Très bon pour l’apéro ou pour accompagner un brunch.

Mas Amiel Maury Vintage : ce vin rouge doux d’appellation Maury est une pure merveille pour accompagner le chocolat. Il est donc tout indiqué pour Pâques et comme il est disponible en demi-bouteilles ou en format standard, il peut s’adapter à votre budget.

Les chiffres du vin

• On ne vend pas les vins en avance qu’à Bordeaux. C’est aussi le cas en Bourgogne et comme là encore on s’attend à un bon millésime 2015, 80 % des vins de Chablis sont déjà réservés par les grossistes.

Nouvelles vineuses

• Journal des primeurs 1 : premières impressions. Jacques Dupont, du magazine le Point est un des experts à qui on peut se fier pour les Primeurs de Bordeaux. Ses premières impressions sont excellentes pour les petites appellations, c’est donc encourageant.

• Loto-Québec et la SAQ surpassent les attentes : c’est plus d’un milliard de dollars que la SAQ va pouvir verser au Ministre des Finances du Québec, en plus des revenus de taxes bien évidemment.

• Top 5 des vignobles les plus présents dans les restos. En France les ¾ des restaurants vendent du Bordeaux ou des vins de Provence. Cette belle place du vignoble provençal est évidemment reliée à la popularité des rosés et je suis étonné qu’il existe des restos sans rosé de Provence sur leur carte !

• Les vins français face à l'émergence des nouveaux consommateurs. Les producteurs français font face à un défi vis-à-vis de ceux du Nouveau Monde. Ils pensent que ce défi est essentiellement relié aux cuvées d’entrée de gamme.

• Le Maroc à l'assaut du marché du vin. Dans les pays d’Afrique, le Maroc est le deuxième exportateur de vin après l'Afrique du Sud, très loin derrière cependant.

Twitteur vin

@FabSommelier : le blogueur belge Fabrizio Bucella parle brillamment de vin dans le HuffPost et son fil Twitter est plein d’informations intéressantes. À suivre !

Sur le blogue

Belgique : blogueurs et journalistes parlant de vin

Finca Terrerazo – Importation Privée de la semaine, un vin recommandé par Sébastien Muniz

Pour la St-Patrick, on boit quoi?

Stag’s Leap, vin de Californie mythique. Mais buvez-vous du Stag’s Leap, du Stags’ Leap ou du Stags Leap?

À la bonne vôtre !

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

À la bonne vôtre !

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !