HippoVino Hebdo

Bonne St-Jean !
23 juin 2015

Bonne St-Jean !  |  Les chiffres du vin  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Sur le blogue

Bonne St-Jean !

HippoVino

Pour la Fête nationale du Québec, plusieurs voudront exprimer leur fierté nationale en ouvrant une bouteille de vin d’ici. Pour l’occasion, nous avons donc commencé à ajouter des vins du Québec sur notre site et deux d’entre eux vont figurer dans notre sélection de la semaine.

Malheureusement, il y a encore beaucoup de gens pour se poser la question : les vins du Québec méritent-t-ils qu’on s’y intéresse? Pour nous, la réponse est un grand oui ! En effet, même si notre histoire viticole est nettement plus courte que celle des pays d’Europe ou même du nouveau monde, les dernières années ont montré une amélioration de qualité remarquable. Nous en avons d’ailleurs parlé l’an dernier dans nos articles : Vins du Québec, un avenir prometteur – partie 1 et Vins du Québec, un avenir prometteur – suite et fin.

Si vous souhaitez davantage de suggestions de vins du Québec, utilisez ce lien.

Bonne St-Jean à tous, amusez-vous bien et n’oubliez pas, la modération a bien meilleur goût !

Les chiffres du vin

En Provence, 40% des vignobles indépendants sont dirigés par des femmes. C’est d’ailleurs une tendance partout sur la planète, on voit de plus en plus de femmes dans les métiers du vin. Félicitations mesdames !

Nouvelles vineuses

Vinexpo Bordeaux, rendez-vous en 2017 : l’édition 2015 de la prestigieuse exposition se tenait la semaine dernière, son bilan selon le site Bettane-Desseauve.

L’oenotourisme français manque d’ambition : si les vignerons français sont très efficaces pour vendre leurs produits, ils semblent moins enclins à développer l’œnotourisme et c’est vraiment dommage.

Le Priorat, région viticole de l’année, selon le magazine suédois BKWINE (en anglais). En Espagne, la Catalogne est une région exceptionnelle et ses vins du Priorat sont particulièrement réputés.

Voleurs de grands crus bordelais : des caisses de Petrus vendues au quart du prix du marché. Comme le rappelle cet article du journal français Sud-Ouest, si vous trouvez des bouteilles de grands crus à des prix incroyables, ce sont soit des bouteilles volées, ou encore des faux. Méfiez-vous des aubaines insensées !

Twitteur vin

@Bargylus : le Domaine de Bargylus est un vignoble situé en Syrie. Il était présent à Vinexpo et le courage de ses vignerons mérite qu’on s’y intéresse

Vin de la semaine

Orpailleur Blanc

L’Orpailleur Blanc : ce grand classique des vins du Québec est produit par le vignoble l’Orpailleur de Dunham, un des pionniers de la viticulture d’ici. Produit avec les cépages Seyval blanc et Vidal, c’est un bon blanc léger, parfait pour l’apéro de la St-Jean ! Essayez-le aussi avec le homard du Québec.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

Twitter Facebook

À découvrir

Le Bâtonnier du Domaine du Ridge : un vin rouge du Québec provenant des Cantons de l’est, élaboré avec le cépage hybride Maréchal Foch. On sent les notes boisées et les fruits noirs, un rouge léger mais avec assez de corps pour accompagner charcuteries et grillades.

Champagne Tribaut, Blanc de Chardonnay : si pour vous, Fête égale Champagne, goûtez aux bulles festives de ce beau Champagne, très classique, produit à 100% avec le cépage Chardonnay. Et il est vendu à prix nettement plus abordable que ses concurrents !

Sur le blogue

Blanc et bulles pour Papa

Vins rouges pour offrir en cadeau, on fête Papa !

Les vins les plus populaires sur hippovino.com depuis janvier 2015

À la bonne vôtre !

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !