HippoVino Hebdo

Québec fête la St-Jean et Bordeaux fête le vin

22 juin 2016

Québec fête la St-Jean et Bordeaux fête le vin  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Les chiffres du vin  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Québec fête la St-Jean et Bordeaux fête le vin

HippoVino

Avec le début de l’été, c’est une période festive qui s’annonce. Au Québec, on se prépare pour notre fête nationale, la St-Jean Baptiste, le jour où la fièvre nationaliste est à son plus haut. C’est un bon moment pour souligner tous les progrès accomplis dans les vignobles du Québec. Durant les premières années, on était en mode de pionnier, puis on est passé à l’étape artisanale et aujourd’hui plusieurs vignerons ont atteint le niveau professionnel. Oui, je le reconnais, tous n’en sont pas encore là, mais beaucoup a été réalisé en fort peu de temps. Pour faciliter vos découvertes, vous pouvez accéder facilement à de nombreuses fiches de vins du Québec en utilisant notre page de la Fête des vendanges Magog-Orford sur le site HippoVino. Et nous avons aussi choisi un vin du Québec parmi nos vins de la semaine !

Du 23 au 26 juin sur les quais de Bordeaux, c’est l’édition 2016 de Bordeaux fête le vin, premier événement œnotouristique de France. Cette année il y a 10 villes comme invitées d’honneur, dont Québec. Pour l’occasion, nous allons publier un nouveau vin de Bordeaux sur HippoVino et sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #HippoBordeaux à chaque jour de la fête. Et notre vin de la semaine est aussi un Bordeaux !

Rappelons aussi que Bordeaux dispose maintenant du plus grand musée viticole du monde, la Cité du vin.

À la bonne vôtre !

Vin de la semaine

La Fleur de Haut-Bages Libéral

La Fleur de Haut-Bages Libéral : c’est un des trois seconds vins du fameux Château Haut-Bages Libéral et malgré le nom, on ne parle pas de politique ni d’économie ici, seulement de vin ! Le millésime 2012 de cet assemblage de cabernet sauvignon et merlot est un Pauillac très classique, bien équilibré, avec du corps, du fruité, des tanins parfaitement enrobés et une fort belle longueur. Mariage parfait avec entrecôte grillée ou gigot d’agneau.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

TwitterFacebook

À découvrir

Versant Blanc Coteau Rougemont : un beau blanc du Québec produit avec les cépages hybrides frontenac blanc et frontenac gris. C’est vif et rafraîchissant mais avec un beau fruité assez riche. On le boit à l’apéro ou avec une belle salade estivale.

Château La Lieue Rosé : le 2015 de ce rosé de Provence bio est très réussi, c’est sec, élégant, tout en finesse, avec un côté floral et une belle touche minérale. Très bon à l’apéro ou pour accompagner un poisson grillé !

Les chiffres du vin

Le vignoble bordelais comprend 119 000 hectares de vignes et il est divisé en 57 appellations d’origine contrôlée (AOC/AOP).

Nouvelles vineuses

• Bordeaux célèbre sa 10e Fête du vin. Présentation de l’événement Bordeaux fête le vin dont nous parlions un peu plus haut.

• Bordeaux bashing ? Peut-être, mais pourquoi ? Le journaliste belge Marc Roisin explore le monde des critiques défavorables aux vins de Bordeaux et nous explique pourquoi ils ont tort.

• Grands terroirs et grands vignerons. Le journaliste Hervé Lalau partage avec nous les meilleures citations provenant d’un colloque sur les grands terroirs organisé par l’Académie internationale du Vin. Beaucoup de grands et beaux mots.

• Italie: les producteurs de prosecco inquiets d'un éventuel Brexit. La Grande-Bretagne est devenue le premier marché d’exportation des bulles italiennes qui espèrent y vendre pour 600 millions d'euros cette année, si le résultat du référendum britannique ne vient pas tout gâcher.

• Blanc ou rouge, le vin pour chats arrive dans les rayons! Une société américaine a lancé un vin sans alcool à base d'herbe-à-chats et de betteraves pour que vos félins puissent trinquer avec vous. Comme le dit l’article « Miaou vont-ils chercher tout ça ?»

Twitteur vin

@adomenach: Audrey Domenach est journaliste et chef de projet social media pour le magazine Mon Viti. Elle anime avec brio le projet #WineMorning et son fil twitter est à suivre absolument si vous vous intéressez au vin!

Sur le blogue

Première semaine de vins pour l’Euro 2016

Vins pour la Fête des Pères

Bala Perdida Alicante Bouschet – Importation Privée de la semaine, un vin recommandé par Sébastien Muniz

Des vins pour l’Euro 2016 de soccer

Accords Grand Prix F1 et vins

À la bonne vôtre !

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !