HippoVino Hebdo

Fête des vendanges Magog-Orford 2015
22 juillet 2015

Fête des vendanges  |  Les mots du vin  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Sur le blogue

Fête des vendanges Magog-Orford 2015

HippoVino

Au début de septembre, ce sera la 22ème édition de la Fête des vendanges Magog-Orford ! Vous aurez 5 jours pour découvrir les vins, cidres, boissons alcoolisées et autres spécialités gourmandes de plus de 100 producteurs du Québec. Hippovino est très fier de vous annoncer en primeur son partenariat avec cette superbe Fête et de vous y inviter à venir nous rencontrer à notre kiosque.

D’ici là, visitez la page Fête des vendanges de notre site. Celle-ci contient des liens pour vous informer, préparer votre visite et acheter vos billets. Nous travaillons à préparer la liste complète des vins, cidres et autres boissons alcoolisées qui seront présentés à la Fête des vendanges et vous pourrez bientôt la consulter sur hippovino.com.

Nous vous en parlerons plus en détail sur le blogue, sur les médias sociaux et ici même sur Hippovino Hebdo. Assurez-vous de noter les 5, 6, 7, 12 et 13 septembre à votre agenda et au plaisir de vous y rencontrer !

Les mots du vin

• Fraîcheur : non, on ne parle pas de la température. Un vin frais est un vin dont le côté acide est agréable, rafraîchissant plutôt que piquant en bouche. C’est le résultat d’un équilibre réussi entre l’acidité, l’alcool et les saveurs sucrées (sucre résiduel, fruité, boisé).

Nouvelles vineuses

Baisse du prix de certains vins en format magnum à la SAQ : le prix des bouteilles en format 1.5 l a été diminué aujourd’hui pour environ 50 vins.

Le champagne est-il la gloire de la coopération ? Les caves coopératives ont longtemps eu mauvaise presse mais plusieurs, notamment en Champagne, offrent maintenant des vins de grande qualité.

Épidémie, climat, changements de goûts... le vin français dans tous ses états. Une très bonne entrevue avec Fabrizio Bucella, qui fait le tour des défis et des réussites des viticulteurs français.

Popelouchum Vineyard: 10,000 Grapes For A New Wine. Un essai de financement participatif pour l’extraordinaire nouveau projet de vignoble du vigneron Randall Grahm, fondateur de Bonny Doon Vineyard.

Twitteur vin

@GregoryPatriat : Gregory Patriat est vinificateur à la Maison Jean-Claude Boisset (qui produit le très bon Bourgogne Les Ursulines dont nous parlions la semaine dernière) et il partage sur Twitter les nouvelles du vignoble et de nombreuses photos permettant de suivre l’actualité de ses vignes.

Vin de la semaine

Arboleda Cabernet-Sauvignon

Arboleda Cabernet-Sauvignon : Arboleda est le projet personnel d’Eduardo Chadwick, de la maison Errazuriz. Un cab typique du nouveau monde, mais sans excès et très bien fait par l’œnologue Carolina Herrera. Un rouge corsé et bien fruité pour la saison du BBQ. En rabais à 17.45 $ à la SAQ en juillet.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

Twitter Facebook

À découvrir

Shaya Verdejo Rueda : ce vin espagnol de l’appellation Rueda nous vient du talentueux Juan Gil, plus connu pour ses rouges de Jumilla. Un très beau blanc produit avec le cépage Verdejo, frais mais avec de la matière et de belles notes florales, d’agrumes et de fruits blancs. Parfait pour l’apéro ou les poissons grillés. Et l’étiquette est magnifique !

Plàcet Rioja Palacios Remondo : c’est un autre vigneron vedette, Alvaro Palacios, qui est à l’origine de ce grand blanc espagnol de la Rioja. Un superbe vin moderne, au boisé présent et avec 14% d’alcool, mais parfaitement équilibré et étonnant de contrastes et de complexité. Frais mais avec une belle texture grasse, puissant mais avec de délicates notes de fruits et une longue finale sur le cuir et la fumée. Très bon pour accompagner les fromages.

Sur le blogue

Privatiser la SAQ ou pas ?

Boire du rosé sans se cacher

SAQ : Quelques bouteilles notées 100 sur 100 par Robert Parker disponibles dans les SAQ Signature

Les vins de Pinot blanc, synonymes de fraîcheur

À la bonne vôtre !

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !