HippoVino Hebdo

Du vin végétalien

22 février 2017

Du vin végétalien  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Du vin végétalien

HippoVino.com

Vous avez peut-être entendu parler de vin végétalien ou vegan. C’est une notion surprenante au premier abord car le vin est par définition une substance d’origine végétale. On se demande donc pourquoi TOUS les vins ne sont pas végétaliens.

C’est simplement parce que pour le clarifier avant de le mettre en bouteille, la phase appelée collage du vin, on utilise souvent des produits d’origine animale comme des blancs d’œufs ou des farines de poisson. Les mentions « contient des œufs ou du poisson » apparaissent d’ailleurs sur les bouteilles afin de prévenir les personnes allergiques à ces substances, même si celles-ci ne sont présentes qu’à l’état de traces.

Certains vignerons préfèrent utiliser des substances d’origine végétale, ce qui leur permet d’obtenir une certification comme vin végétalien. Notez que ces informations de certification nous sont rarement accessibles de source fiable, c’est pourquoi nous ne le mentionnons par sur le site HippoVino.

À la bonne vôtre !

Vin de la semaine

Paul Mas Réserve Grenache de Grenache

Paul Mas Réserve Grenache de Grenache : un beau petit vin blanc du Languedoc vendu à prix très doux. C’est un assemblage de grenache blanc et grenache gris et cela donne un très beau blanc sec d’apéro avec du fruit et un côté original qui change du chardonnay. Il peut aussi se servir à table, avec une quiche ou un saumon poché par exemple.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

TwitterFacebook

À découvrir

Hecht & Bannier Saint-Chinian : un beau rouge du Languedoc, moyennement corsé et charnu, avec du fruit et un côté rustique dans ce millésime 2012. Parfait pour accompagner une assiette de saucisses de Toulouse.

Chablis Drouhin Vaudon : du Chablis classique et bien fait que cette cuvée de base de Chablis de la grande maison de négoce bourguignonne Joseph Drouhin. Le millésime 2015 est bien agréable. On le sert avec des pétoncles poêlés ou un poisson au beurre blanc.

Nouvelles vineuses

• Vins de Loire. La bouteille consignée, de retour chez les cavistes ? Le système français des bouteilles consignées permettait de les réutiliser jusqu’à 50 fois et même plus, mais il a été abandonné en 1992. Une association essaie de le relancer mais il y a plusieurs défis à régler.

• Millésime Bio, Vinisud, Angers, VinoVision : quel horizon 2018 pour les salons pros ? Quatre salons de vin se sont succédé en peu de temps en France. La fréquentation montre la vigueur du marché mais la concertation serait préférable à une concurrence frontale pour le futur.

• Diam Bouchage invente le bouchon de liège renouvelable. La marque connue pour ses bouchons de liège sans goût de bouchon lance une gamme bio réalisée à partir de produits naturels, dont une émulsion de cire d'abeille.

• Dordogne : le viticulteur soupçonné d’avoir mélangé appellations et millésimes a été condamné. Le propriétaire du Château Ladesvignes a été condamné à une amende pour avoir mélangé du Bergerac sec dans son Monbazillac.

• Amazon plans to sell beer and wine at its new high-tech convenience store. Le magasin physique d’Amazon sans aucune caisse, qui ouvrira ses portes à Seattle bientôt, aura un permis pour vendre de la bière et du vin.

Twitteur vin

@grappuscule : un compte Twitter qui diffuse tout plein d’informations sur le monde du vin, en particulier sur les caves coopératives ainsi que sur l’implication des femmes en viticulture.

Sur le blogue

L’importance des verres à vin

Deux bons vins rouges pour le week-end

Des bulles pour la St-Valentin !

Vins de Savoie, cépages originaux et belles découvertes !

Bouchons en verre : meilleur pour le vin?

À la bonne vôtre !

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !