HippoVino Hebdo

Bientôt du vin « nature » à la SAQ
22 avril 2015

Vin nature  |  Les chiffres du vin  |  Nouvelles vineuses  |  Blogueur vin  |  Twitteur vin  |  Vin de la semaine  |  Notre sélection  |  Sur le blogue

Vin nature

HippoVino

Selon la journaliste de la Presse Ève Dumas, la SAQ mettra en vente demain jeudi 23 avril six cuvées de vins « nature ». Ces vins sont produits selon la philosophie du vin « nature », c’est-à-dire avec une viticulture plus naturelle (en général en bio ou en biodynamie), un minimum d’interventions dans le chai et pas du tout ou très peu de sulfites ajoutés. De tels vins étaient auparavant seulement disponibles en importation privée. La vente de ces cuvées sera dans un premier temps limitée à 13 succursales, car la SAQ veut s’assurer de la stabilité des vins sans sulfites dans des conditions normales de distribution. Ce n’est pas un luxe, car, comme le faisait remarquer le chroniqueur Marc-André Gagnon la semaine dernière, on observe déjà de nombreux cas de vins défectueux dans les vins bio. Affaire à suivre.

Les chiffres du vin

• Dans les restaurants français, 64% des clients choisissent de boire le vin au verre. C’est particulièrement vrai dans les restaurants qui ne sont pas dans un hôtel, donc lorsque les clients doivent prendre la route après le repas.

Nouvelles vineuses

La SAQ a remis un chèque de plus de 600 000 $ aux Banques Alimentaires du Québec, suite à la campagne des vins généreux dont nous vous avions parlé dans l’infolettre de la semaine dernière. Merci à ceux qui, comme nous, ont contribué en achetant du vin blanc et bravo à la SAQ pour cette belle initiative !

Des bouteilles de Champagne vieilles de 170 ans… et encore bonnes à boire. La cargaison a été retrouvée dans l'épave d'un navire ayant coulé dans la mer Baltique. Selon les spécialistes, ce champagne contenait plus de sucre et moins d’alcool que ceux d’aujourd’hui, mais était néanmoins très bon.

6 000 bouteilles de vin de Bordeaux vont naviguer à la voile : Pendant un mois, un voilier va transporter près de 20 tonnes de marchandises entre Bordeaux et divers ports français, même jusqu’en Angleterre. Une démarche dans la tendance bio-écolo selon les producteurs.

Selon l’auteur du Dictionnaire encyclopédique des cépages, Pierre Galet, Le merlot était considéré comme un cépage secondaire avant le XIXe siècle. C’est aujourd’hui le premier cépage noir cultivé en France avec pas moins de 114 000 hectares.

La majorité des vins du Languedoc ne sont pas des vins de longue garde, nous dit Hervé Lalau, à la suite d’une dégustation de vieux millésimes. Selon lui, cela ne remet pas en cause leur qualité intrinsèque et il faudrait sans doute ajuster la définition des grands vins pour tenir compte des réalités d’aujourd’hui.

Blogueur vin

Tout sur le Vin : le journaliste de Radio-Canada Frédéric Arnould est aussi un passionné de vin. Son blogue est récent mais fort bien écrit et intéressant. On espère qu’il va persévérer longtemps dans cette voie. Il est aussi présent sur Twitter : @toutsurlevin

Twitteur vin

@SelectChristine : Cette semaine nous vous recommandons de suivre Christine Fréchette, de l’agence Sélections Fréchette. Ses tweets présentent bien entendu les cuvées de son agence, mais c’est toujours vivant et interactif.

Dernièrement, nous avions mis l’accent sur les vins blancs pour encourager la campagne des vins généreux. Cette semaine, on compense en présentant trois rouges.

Vin de la semaine

Scià de la maison Podere Castorani

Le Scià de la maison Podere Castorani, nous vient de la région des Pouilles, au Sud de la botte italienne. Un beau rouge abordable produit avec le cépage Sangiovese, très polyvalent.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

Twitter Facebook

Notre sélection

Le Château Lecusse Cuvée Spéciale nous vient de Gaillac, dans le Sud-Ouest de la France. Un vin rouge original produit principalement avec un cépage local, le braucol. Un vin de caractère, mais néanmoins facile à boire, surtout s’il est servi avec une assiette de saucisses de Toulouse.

Le Crozes-Hermitage produit par le talentueux trio de vignerons des Vins de Vienne : un très beau rouge pour les amateurs de Syrah, que Jean Aubry qualifie de voluptueux. Sortez votre barbecue !

Sur le blogue

Combien de calories dans le vin?

Soave, vins blancs italiens de Vénétie

À votre santé !

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !