HippoVino Hebdo

Boire du vin comme un roi !
21 octobre 2015

Boire du vin comme un roi  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Les mots du vin  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Boire du vin comme un roi !

HippoVino

A priori, on pense tous que vie princière est synonyme de banquets arrosés des plus grands crus. Justement, cette semaine, deux articles ont détaillé plus précisément quels vins accompagnaient certaines agapes royales. Voyons un peu.

Le Prince William et sa charmante épouse ont reçu le président chinois Xi Jinping à Buckingham Palace. Ils lui ont servi un mousseux anglais à 46 $, un Bourgogne à 60 $, un porto à 90 $ mais aussi un Château Haut-Brion, un Bordeaux à plus de 1200 $ la bouteille. La couronne britannique ne lésine donc pas sur les grands vins.

Par contre, le couple royal belge a été reçu par le président de la Pologne avec un Saint-Émilion à 12 euros la bouteille. Si la Pologne a besoin du soutien financier de Bruxelles, elle a trouvé une façon originale de faire passer son message en haut lieu…

La bonne nouvelle est donc que vous pouvez boire comme un roi sans vous ruiner !

Vin de la semaine

Savoie Apremont Cuvée Gastronomie

Savoie Apremont Cuvée Gastronomie : ce vin blanc nous vient d’une région viticole peu connue, la Savoie. Il est produit avec un cépage local, le jacquère, et c’est un très bon blanc frais et élégant, avec un côté minéral et de belles notes fruitées. Parfait pour l’apéro, pour accompagner des pétoncles sautés ou même avec des sushis.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

Twitter Facebook

À découvrir

Château Lamartine - Castillon Côtes de Bordeaux : ce rouge bordelais à dominante de merlot est un excellent rapport qualité prix. La preuve que dans cette région de grands crus hors de prix, on fait encore des bons vins à prix abordable. Il a fait merveille avec un filet de veau servi avec une sauce au fromage bleu ermite et il serait parfait pour servir à la famille royale belge… Attention, c’est une exclusivité SAQ Dépôt.

Château du Grand Caumont Corbières : ce petit vin rouge abordable est disponible dans toutes les SAQ et il est vendu à un prix ridicule, compte-tenu de sa qualité. Moyennement corsé, avec de belles saveurs fruitées, il est très polyvalent mais je le trouve idéal pour accompagner des hamburgers gourmets.

Les mots du vin

Équilibré : on dit d’un vin qu’il est équilibré lorsque le dosage entre acidité, alcool et sucre résiduel est réussi. Il ne tombe pas dans une acidité mordante ou dans un côté sucré pâteux en bouche.

Nouvelles vineuses

• Les Caves du Louvre : un musée original, consacré à la découverte du vin, a ouvert cette semaine à Paris. Des visites sur un mode très interactif.

• Les cépages, sources de poésie cachée. Certains noms de cépages ou leurs descriptions sont vraiment particuliers.

• Un premier guide sur les vins chez Lonely Planet : c’est une forme de consécration pour l’oenotourisme ! (en anglais)

• Comment convertir un(e) ami(e) à la dégustation de vin? Selon ce sommelier, il est préférable de commencer par des vins faciles, c’est logique, non?

• Beaujolais : des moutons pour nettoyer les vignes ! C’est un façon originale et on ne peut plus bio de faire le nettoyage des vignes à l’abandon.

Twitteur vin

@JrmVillaret : Jérôme Villaret est délégué de l’interprofession des Vins AOC du Languedoc et IGP Sud de France et son compte déborde d’informations sur les vins de ces régions.

Sur le blogue

L’acidité dans le vin, l’importance de l’équilibre

Les vins incontournables selon SAQ Cellier méritent-ils leur nom?

Ce qui fait le vin, cépage ou terroir?

Vins les plus populaires de l’été sur Hippovino

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

À la bonne vôtre !

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !