HippoVino Hebdo

Joyeuses Fêtes et bons vins !

21 décembre 2016

Joyeuses Fêtes et bons vins !  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Joyeuses Fêtes et bons vins !

HippoVino.com

C’est à la fois une période joyeuse, très animée et un moment où on vit de nombreuses contraintes. Les bons vins sont d’excellents compagnons pour ces festivités et nous nous efforçons de vous en recommander pour en profiter au maximum, autant ici que sur le blogue ou les réseaux sociaux Facebook et Twitter. En suivant le hashtag #HippoVinoFete, vous trouverez nos suggestions et celles de nos blogueurs invités.

Mais pour que ces moments soient les plus heureux pour tous ceux qui vous entourent, n’oubliez pas que le plus important est de garder l’esprit des fêtes avec notre famille et nos amis. Ne soyons donc pas trop rigides sur le service, les accords mets-vins, ou sur les choix de bouteilles des autres. Les visions sont parfois divergentes mais gardons le cap sur l’envie de fêter et de partager.

Nous prenons congé la semaine prochaine, HippoVino Hebdo sera de retour le 4 janvier.

D’ici là, joyeuses fêtes et à la bonne vôtre !

Vin de la semaine

Cave de Rasteau Ortas Tradition

Cave de Rasteau Ortas Tradition : un bon vin rouge du sud de la vallée du Rhône, fait de grenache noir, syrah et mourvèdre. Le 2015 est particulièrement fruité, avec de belles notes épicées, un rouge pimpant qui fait l’unanimité autour de la table.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

TwitterFacebook

À découvrir

Whispering Angel : et pourquoi pas un rosé pour les Fêtes? Surtout ce Côtes de Provence élégant et distingué, fait de grenache, rolle et cinsault. La grande classe en rosé et un vin très polyvalent qui se sert à l’apéro ou à table. Idéal pour découvrir ce qu’est un arôme floral.

Roederer Estate Brut Anderson Valley : un mousseux californien élaboré par une grande maison de champagne et ça paraît. De belles bulles de chardonnay et pinot noir pour fêter, et une bouteille dont le prix a diminué de près de 5$ cette année, alors pourquoi se priver?

Nouvelles vineuses

• Antoine Moueix Propriétés acquiert le château Patache d’Aux. La grande maison bordelaise Antoine Moueix, qui fait maintenant partie du Groupe Advini, vient de racheter à la famille Lapalu plusieurs crus bourgeois du Médoc, dont les célèbres châteaux Patache d’Aux et Liversan.

• Pascal Chatonnet : "Au nom de la typicité du vin, on dit parfois n'importe quoi". Une entrevue de la Revue du Vin de France avec un œnologue et vigneron qui parle en toute franchise, quitte à déboulonner quelques idées reçues.

• Superficialité et authenticité: la dichotomie du champagne. Un beau texte signé par Guénaël Revel, qui explique avec beaucoup d‘humour l’évolution du commerce du champagne dans les 20 dernières années.

• Le nom des cépages sera inscrit sur les bouteilles de vin dès le 30 décembre. On parle ici des vins vendus en épicerie ou en dépanneur au Québec. La nouvelle loi 88 va le permettre à partir de cette date, mais il faudra bien sûr écouler les bouteilles avec les anciennes étiquettes en premier.

• Chacun cherche son tire-bouchon. Comme ce ne sont pas tous les vins qui sont fermés avec une capsule à vis, le tire-bouchon est encore un outil indispensable. Avec sa verve habituelle, la chroniqueuse Ophélie Neiman nous explique comment faire pop avec élégance et efficacité.

Twitteur vin

@CaveDeTavel : le fil Twitter à suivre pour en savoir plus sur les vins de Tavel, ces grands rosés de la Vallée du Rhône, ainsi que sur l’œnotourisme dans leur région.

Sur le blogue

Un vin blanc et un vin rouge de plus de 30$ pour Noël, par Yves Mailloux

Gamay festif : des vins pour fêter recommandés par Patrick Ayotte

Mauvais vin ou bon vin? Que faire quand les critiques se contredisent?

Vins pour les fêtes en format magnum

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !