HippoVino Hebdo

Les vins les plus chers du monde viennent de Bourgogne
20 mai 2015

Les vins les plus chers  |  Gagnant du concours  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Vin de la semaine  |  Notre sélection  |  Sur le blogue   |  Prochains numéros

Les vins les plus chers du monde viennent de Bourgogne

HippoVino

Le site wine-searcher vient de publier sa liste annuelle des 50 vins les plus chers du monde. Parmi ceux-ci, on trouve une forte majorité de vins de Bourgogne. En fait, c’est quasiment un monopole, puisqu’ils occupent 41 places sur 50. Les exceptions viennent de Moselle (3), du Rhône (1), de Bordeaux (2), de Californie (1), de Champagne (1) et d’Australie (1). Le meilleur mosellan est 4ème, un Ermitage 10ème, le californien 14ème de peu devant Petrus 16ème, tandis que Krug place son champagne en 22ème place. Il y a 39 vins rouges et 11 blancs. Le vigneron Henri Jayer, décédé en 2006, a 4 vins dans la liste, dont le premier et le troisième, succès posthume.

Gagnant du concours Hippovino du printemps 2015

• Toutes nos félicitations à Monsieur Giguère de Montréal, qui a gagné la carte cadeau de 100 $ en s’abonnant à l’infolettre HippoVino Hebdo ! Nouvelle en avant-première : il y aura un autre concours cet été, rendez-vous en juillet !

Nouvelles vineuses

Le tennisman Novak Djokovic est meilleur pour frapper des balles que pour ouvrir une bouteille de champagne, comme le montre cette vidéo !


Le jus de tomate a meilleur goût que le vin… en avion. Selon une étude, les conditions d’un vol favorisent la perception des saveurs «Umami», dont celles du jus de tomate.


La relation des québécois avec l’alcool va en s’améliorant selon Statistique Canada. 83% des adultes d’ici boivent de l’alcool, mais de moins en moins ont des problèmes graves d’alcoolisme.


En France, la rentabilité du vin bio est problématique en raison de l’augmentation des coûts de production liée à la main d’oeuvre additionnelle. Les ventes augmentent mais le nombre de consommateurs stagne.

Twitteur vin

@iDealwine : c’est une plate-forme de vente en ligne, mais leur compte Twitter publie beaucoup d’informations intéressantes sur l’actualité du vin.

Vin de la semaine

Chablis La Sereine

Chablis La Sereine : demain ce sera le Chardonnay Day, et cette cuvée de la coopérative La Chablisienne est une belle façon de déguster ce merveilleux cépage. Minéralité, finesse et saveurs de pomme verte sont au rendez-vous. Justement, la saison du homard est commencée !

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

Twitter Facebook

Notre sélection

Marqués de Cáceres Excellens Crianza : un rouge espagnol provenant de la Rioja. Cette cuvée est une création récente de cette maison bien connue au Québec. L’élevage de 14 mois en barriques de chêne et de 12 mois en bouteilles le qualifie comme un Crianza. Un rouge moderne bien équilibré avec des notes fruitées et des touches boisées et épicées, assez polyvalent pour accompagner de nombreuses viandes rouges.

Listel Gris : un petit rosé léger vendu à prix d’aubaine. Il provient des Sables de Camargue et est fait de grenache gris avec un peu de carignan et de cinsault. Pour l’apéro ou pour accompagner la cuisine vietnamienne.

Sur le blogue

Les vins les plus vendus à la SAQ en 2014

Antinori : les vins rouges de Toscane à leur meilleur

Le taux de sucre des vins affiché sur le site SAQ

Prochains numéros

Nous allons prendre quelques jours de vacances, donc les prochains numéros d’HippoVino Hebdo auront un contenu allégé, mais notre sélection de vins de la semaine sera publiée chaque mercredi.

À votre santé !

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !