HippoVino Hebdo

Le vin le plus cher du monde

20 juillet 2016

Le vin le plus cher du monde  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Les chiffres du vin  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Le vin le plus cher du monde

HippoVino.com

Exceptionnellement cette année, c’est un vin de la vallée du Rhône qui a le titre de vin le plus cher du monde, un Hermitage la Chapelle 1961 de la maison Jaboulet, un millésime mythique pour ce vin. Il a été adjugé 13 320 euros, soit 19 151 $ (CAD) au taux de change actuel de 1.4378. Dans les années précédentes, c’était toujours la Bourgogne qui dominait le haut de ce classement avec les vins du Domaine de la Romanée Conti, la DRC pour les initiés, ou les très rares cuvées du vigneron Henri Jayer.

De tels prix stratosphériques ne peuvent s’atteindre que lors de ventes aux enchères. Le plus vieux millésime de l’Hermitage La Chapelle de Paul Jaboulet Aîné disponible actuellement à la SAQ est le 1982 et il est vendu pour la modique somme de 547 $. Le moins cher de cette cuvée à notre monopole est le 2007 à 218.50 $, mais avant que vous ne vous précipitiez pour l’acheter, rappelons que selon les propos que nous rapportions dans notre billet sur ce vin «le dernier La Chapelle Hermitage qui suscite vraiment l’enthousiasme remonte à 1991.»

Le 1982 est donc un meilleur choix, mais une recherche sur Wine Searcher vous apprendra qu’il se vend en moyenne 345 $ CAD hors-taxes actuellement. N’espérez donc pas le revendre 20 000 $ l’an prochain… Oui, la spéculation sur le vin n’est pas une affaire aussi simple et notre conseil est plutôt d’acheter du vin pour le boire, pas pour le mettre en cave en espérant devenir riche.

À la bonne vôtre !

Vin de la semaine

Vieux Château d’Astros

Vieux Château d’Astros : cette semaine, on vous recommande un vin rosé des Côtes de Provence, produit avec les cépages grenache, syrah, carignan et cinsault. Avec plus de rondeur et de saveurs que la plupart des rosés de Provence courants, c’est un bon vin d’apéro qui peut aussi passer à table, par exemple avec des plats végétariens. Très bon rapport qualité-prix !

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

TwitterFacebook

À découvrir

Domaine de Gournier Cuvée Prestige : un bon rouge des Cévennes à moins de 15 $, souple, avec de belles saveurs de fruits noirs, un côté épicé et assez de corps pour accompagner fort bien des saucisses grillées sur le barbecue.

Planeta La Segreta Bianco : ce blanc de Sicile provenant de la maison Planeta est dans le registre élégant mais bien fruité. C’est un assemblage original de grenache, chardonnay, fiano et viognier, bien équilibré, très bien fait et vendu à un prix abordable. Parfait pour l’apéro ou les poissons grillés.

Les chiffres du vin

Les exportations de vins de Bordeaux aux États-Unis ont atteint 225 millions $ (US) en 2015, une hausse de 108 % par rapport au creux de 2010.

Nouvelles vineuses

• Exportations mondiales de vin: le "nouveau monde" continue sa progression. L'Afrique du Sud, l'Argentine, l'Australie, le Chili, les États-Unis et la Nouvelle-Zélande ont vu leur part de marché atteindre 30 % en 2015, mais les 3 principaux pays exportateurs restent l’Italie, l’Espagne et la France.

• Une bouteille du vin favori de Napoléon vendue 1550€. C’est encore une vente aux enchères et c’est un objet rare, une bouteille de Grand Constance de 1821, un vin doux d’Afrique du Sud, fort populaire en Europe à cette époque.

• La Foire aux Vins d'Alsace. Le festival de Colmar regroupe une grande programmation musicale et un volet œnologique très développé. Cette année, il se tient du 5 au 15 août 2016.

• Situation extrêmement tendue entre IGP et AOP à Sancerre. La coexistence de 2 appellations différentes dans une même géographie et avec les même cépages est une source de conflit entre les vignerons et on a connu un premier épisode de vandalisme dans les vignes cette semaine.

• La Champagne pourra récolter 9700 kilos de raisin par hectare en 2016. Le comité qui regroupe vignerons et maisons de champagne a fixé un objectif inférieur de 300 kg à celui de l’an dernier, en raison des problèmes de gel et de grêle du printemps 2016.

Twitteur vin

@johnbhinse : Jean Benoit Hinse est sommelier à l’Auberge Saint-Gabriel et son fil nous informe sur les vins et les événements du monde de la sommellerie.

Sur le blogue

Découvrir de nouveaux cépages, une belle aventure !

Erebo Blanco Valdeorras – Importation Privée de la semaine, un vin recommandé par Sébastien Muniz

Nos vins pour l’Euro 2016, suite et fin

Quelques vins australiens pour voyager au bout du monde en restant chez soi

À la bonne vôtre !

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !