HippoVino Hebdo

L’année de l’œnotourisme
20 janvier 2016

L’année de l’œnotourisme  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Les mots du vin  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

L’année de l’œnotourisme

HippoVino

C’est un article du New York Times paru il y a quelques jours qui m’a ouvert les yeux. Parmi les 52 destinations à visiter absolument en 2016, il n’y en a pas moins de 8 pour lesquelles le mot « wine » apparaît dans la liste des éléments importants. De plus, la destination numéro deux est Bordeaux et c’est relié à l’ouverture de la Cité du vin, prévue pour le mois de juin prochain.

En rétrospective, 2015 nous a déjà donné la nomination des Climats de Bourgogne et des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Tout ceci démontre on ne peut plus clairement que l’intérêt pour le vin va bien au-delà de questions comme « quelle bouteille acheter pour boire avec un spaghetti bolognaise.»

En même temps, il faut bien comprendre que seuls quelques passionnés vont entreprendre un voyage uniquement axé sur le vin. Par contre, pour moi comme pour la plupart d’entre vous, profiter d’un voyage dans une région intéressante implique aussi de découvrir sa gastronomie et ses vins. Sur HippoVino, nous nous efforçons donc d’inclure des producteurs de toutes sortes de région, plus ou moins connues, afin de stimuler votre curiosité. Nous avons ainsi parlé récemment d’un vin rouge d’Autriche ou d’un blanc des îles Canaries, deux magnifiques endroits à visiter, n’est-ce pas?

Bonnes découvertes et à la bonne vôtre !

Vin de la semaine

Château Rouquette Sur Mer Cuvée Amarante

Château Rouquette Sur Mer Cuvée Amarante : une autre belle cuvée produite sur le terroir méditerranéen de la Clape par la famille Boscary. Un rouge assez corsé mais néanmoins velouté avec une bonne dose de fruits noirs et un léger boisé très fin. Assez polyvalent si on mange des viandes rouges.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

Twitter Facebook

À découvrir

Zenato Lugana San Benedetto : ce beau vin blanc de la Vénétie est produit par la maison Zenato avec un cépage spécifique à l’appellation Lugana. Un blanc sec, vif et élégant, dans le registre floral et fruits blancs, avec des notes d’agrumes. Très bon à l’apéro, avec des crevettes ou même des sushis.

Meia Encosta Dão : un rouge portugais de l’appellation Dão, tout en souplesse et en fruits, vendu à prix très abordable et qui accompagne bien les cuisines simples, poulet rôti ou pizza par exemple. Existe aussi en magnum et en vinier de 3 litres.

Les mots du vin

Levures : non, ce ne sont pas des bactéries, les levures sont ces minuscules champignons déclenchant le processus de fermentation qui transforme le sucre en alcool. Les levures utilisées pour les vins sont principalement dans la famille des Saccharomyces cerevisiae, utilisées également pour la bière ou le pain.

Nouvelles vineuses

• Hausse de 25 % des ventes de champagnes au Québec. Comme le souligne Marc André Gagnon de VinQuébec, les réductions de prix et l'ajout de bouteilles à moins de 40 $ ont porté fruit. Les ventes de mousseux ont également augmenté de 15%.

• Faire renaître le vin parisien. On ne parle pas de planter des vignes sur les Champs Élysées mais vous pourrez bientôt déguster des vins vinifiés dans la capitale Française. Deux entrepreneurs espèrent produire jusqu’à 55 000 bouteilles en assemblant et vinifiant à Paris des raisins cultivés ailleurs en France.

• Bordeaux : l’Union des Grands Crus revoit la formule de la semaine des primeurs. La période des primeurs des grands crus bordelais remettra l’accent sur les dégustations du millésime en cours d’élaboration par les professionnels de la distribution et les critiques.

• Bordeaux : le père de Liber Pater condamné pour escroquerie. Le vignoble bordelais est secoué par un scandale qui touche un vignoble minuscule mais qui ne fait rien comme les autres. Le premier procès s’est terminé par une condamnation, mais il y aura certainement appel.

• Trop chaud pour le vin de glace. Décidément, les mauvaises nouvelles s’accumulent pour les vignerons québécois. Après les déboires de subventions dont nous parlions la semaine dernière, c’est la météo qui leur joue un vilain tour en compromettant une récolte fort rentable.

Twitteur vin

@cotes2bordeaux : le compte Twitter de l’Union des Côtes de Bordeaux diffuse plein d’informations intéressantes sur cette magnifique région viticole et ses 1000 vignerons. Un compte à suivre dès maintenant !

Sur le blogue

Vins : la cuvée David Bowie, un objet de culte en devenir, ou pas…

Viñatigo Marmajuelo – Importation Privée de la semaine, un vin recommandé par Sébastien Muniz

Rabais SAQ de janvier, nos recommandations

Teorema Calatayud Garnacha – Importation Privée de la semaine

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

À la bonne vôtre !

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !