HippoVino Hebdo

Arvid Rosengren, meilleur sommelier du monde
20 avril 2016

Arvid Rosengren, meilleur sommelier du monde  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Les chiffres du vin  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Arvid Rosengren, meilleur sommelier du monde

HippoVino

Le concours A.S.I. de Meilleur Sommelier du Monde 2016 s’est terminé hier à Mendoza en Argentine. Le grand gagnant est le suédois Jon Arvid Rosengren, sommelier au restaurant Charlie Bird à New-York. C’est donc lui qui aura son nom gravé sur le prestigieux Moët & Chandon Silver Trophy.

Il a devancé deux français. David Biraud, chef sommelier du restaurant "Sur mesure par Thierry Marx" à Paris, représentait la France alors que sa compatriote Julie Dupouy, du restaurant The Greenhouse à Dublin, était en lice pour son pays d’adoption, l’Irlande.

Le niveau du concours était très élevé, comme la finale l’a bien démontré, et la Québécoise Élyse Lambert n’a pas démérité avec une 5ème place. Reconnaissons aussi que plusieurs gagnants de ce prestigieux concours ont dû s’y reprendre à plusieurs reprises avant de triompher.

Cette édition confirme également que les femmes brillent en sommellerie puisqu’elles occupent les 3e, 4e (Paz Levinson) et 5e rangs du classement sur 61 participants.

À la bonne vôtre !

Vin de la semaine

Carpineto Chianti-Classico

Carpineto Chianti-Classico : ce vin rouge de Toscane est un assemblage de 90% sangiovese et 10% canaiolo. Le 2013 est un équilibre bien réussi entre un fruité agréable et une structure assez solide. Il s’est montré meilleur avec un steak qu’avec les pâtes.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

Twitter Facebook

À découvrir

Trimbach Pinot Blanc : malgré son nom, ce vin blanc alsacien est en fait un assemblage de pinot auxerrois et de pinot blanc. Il faut dire que cet auxerrois est aussi souvent appelé pinot blanc, certains noms de cépages sont un peu flous. Mais le vin est net et élégant, avec de belles notes de fleurs et de fruits blancs. Parfait pour l’apéro et très bon avec une salade de crabe.

Marius rouge M. Chapoutier : un assemblage de grenache et de syrah en provenance du Languedoc, fruité mais assez costaud et avec une bonne acidité, ce qui en fait un vin de repas plus que d’apéro. Et une assiette saucisses-frites, une !

Les chiffres du vin

• Le commerce mondial du vin continue d’augmenter et a dépassé les 40 milliards de dollars canadiens (28.3 milliards d'euros) en 2015.

Nouvelles vineuses

• Les vins du Languedoc au top de leurs Terroirs et Millésimes. 80 journalistes du monde entier ont découvert le millésime 2015 en primeur lors de l’événement « Terroirs et Millésimes en Languedoc » et le constat général est que la qualité est au rendez-vous.

• Vin : le dégustateur-star Robert Parker tire officiellement sa révérence. Après avoir pris une semi-retraite il y a 3 ans, le critique de vin le plus célèbre du monde prend sa retraite pour de bon et désigne son collaborateur Neal Martin comme son successeur.

• Vins italiens, vins français : meilleurs ennemis. La semaine dernière, le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, a osé affirmer que les vins italiens sont meilleurs que les vins français. Il n’en fallait pas plus pour piquer la fibre chauvine de nos cousins…

• La France lance le site "Visit French Wine" pour promouvoir l'oenotourisme. Le site bilingue anglais-français www.visitfrenchwine.com a été mis en ligne le 9 février. Il vise à faire la promotion des activités dans les vignobles de l’hexagone afin d’atteindre les 4 millions de visiteurs étrangers en 2020.

• Vinexpo: How a Wine Show in Bordeaux Shapes What You Drink Every Day. Un portrait intéressant de la foire commerciale bordelaise Vinexpo et de l’évolution du marché mondial du vin durant les 35 dernières années, par Adam Morganstern du magazine Forbes.

Twitteur vin

@ArvidRosengren : le suédois Jon Arvid Rosengren, sommelier du restaurant new-yorkais Charlie Bird, meilleur sommelier du monde 2016, bravo !

Sur le blogue

Sulfites et soufre dans les vins, questions et réponses

Vins blancs du Portugal, beaucoup plus que le vinho verde !

Ciconia Tinto Alentejo – Importation privée de la semaine

Vigneron, critique et consommateur, amis des vins ou trio infernal?

À la bonne vôtre !

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

À la bonne vôtre !

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

 

Partager maintenant !