HippoVino Hebdo

Venez nous voir à la Fête des vendanges!
2 septembre 2015

Fête des vendanges  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Les mots du vin   |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Venez nous voir à la Fête des vendanges!

HippoVino

Comme nous l’avions annoncé le 22 juillet dernier, Hippovino va participer à la Fête des Vendanges Magog-Orford 2015 qui commence samedi prochain le 5 septembre. Elle se poursuivra dimanche et lundi, jour de la Fête du travail, ainsi que la fin de semaine suivante. Utilisez notre page Fête des vendanges pour accéder aux informations pratiques et vous inscrire.

Si vous ne connaissez rien de la Fête, lisez sur notre blogue notre entrevue avec la porte-parole, la sommelière Jessica Harnois.

Pour planifier votre visite, utilisez les fiches du site Hippovino qui contiennent un grand nombre des vins, mousseux, cidres et autres boissons alcoolisées qui seront disponibles sur place. Nous nous sommes également efforcés d’indiquer les prix des produits, lorsque les producteurs nous les ont fournis. Nos vins de la semaine sont aussi 3 vins du Québec qui, bien entendu, seront à la Fête.

Venez nombreux, c’est une invitation !

Vin de la semaine

Le Rouge du Chemin de la Rivière

Le Rouge du Chemin de la Rivière : j’ai découvert ce beau vin rouge du Québec à la conférence de presse de la Fête des vendanges. Si vous avez un a priori négatif sur les cépages hybrides et les rouges québécois, venez l’essayer à la Fête et, comme nous, vous risquez fort d’être agréablement surpris.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

Twitter Facebook

À découvrir

Marathonien Seyval Blanc : ce vin blanc du Vignoble le Marathonien, à Havelock, est un de ceux que j’utilise pour faire découvrir les vins du Québec aux visiteurs européens. Un bon petit blanc plein de fraîcheur et de saveurs d’agrumes, parfait pour l’apéro et accompagner les poissons blancs.

La Face Cachée de la Pomme NEIGE Récolte d'Hiver : il y a beaucoup de bons cidres de glace produits au Québec, mais celui-ci fait partie de la crème de la crème. Une superbe cuvée haut de gamme produite avec des pommes récoltées en plein hiver. Plusieurs sommeliers vous diront qu’il est équivalent aux grands crus de vins doux européens, un cidre remarquable !

Les mots du vin

Vin fortifié : on parle de vin fortifié pour indiquer les vins auquel on a ajouté de l’alcool afin d’arrêter le processus de fermentation. Il reste donc du sucre résiduel et le taux d’alcool est supérieur à 16 % en général. C’est le processus utilisé pour les Portos, mais en dehors du Portugal, on ne peut évidemment utiliser l’appellation protégée. Plusieurs vignobles du Québec produisent des vins fortifiés.

Nouvelles vineuses

• Lendemain de grêle : Chablis fait ses comptes ! Des orages très violents ont frappé la Bourgogne juste avant le début des vendanges. Le prestigieux terroir chablisien et notamment plusieurs de ses grands crus sont dans les zones les plus touchées.

En Alsace les vendanges ont commencé aujourd’hui mercredi pour le Crémant. Lundi prochain le 7 septembre ce sera le tour des vins tranquilles. Pour l’instant, les vignerons sont optimistes, mais tout peut changer très vite comme le montre la nouvelle précédente.

Les vins québécois échapperont au monopole. Il semble qu’on pourra enfin vendre les vins du Québec en épicerie. Seuls les vins importés en vrac et embouteillés ici le sont actuellement.

En Romanée-Conti, à la fortune du vin. Un superbe texte du quotidien suisse Le Temps sur cette icône de la viticulture bourguignonne et mondiale. Entrevue avec Bertrand de Vilaine, neveu du fameux Aubert, copropriétaire de ce prestigieux domaine.

Un avion contraint d'atterrir à cause d'un bouchon de champagne. Une hôtesse de la compagnie Easyjet a endommagé le toit d’un avion en débouchant une bouteille, pop et boum !

Twitteur vin

@NEIGEpremiere : suivez l’actualité du domaine La Face Cachée de la Pomme, à Hemmingford, producteurs des fameux cidres de glace NEIGE.

Sur le blogue

Mise à jour du site Hippovino

Entrevue avec Jessica Harnois, porte-parole de la Fête des Vendanges Magog-Orford

Rabais SAQ Chacun ses petits prix, jusqu’au 30 août

Conserver une bouteille de champagne ouverte, c’est possible?

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

À la bonne vôtre !

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !