HippoVino Hebdo

Les vins bios sont-ils meilleurs?

2 novembre 2016

Les vins bios sont-ils meilleurs?  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Les vins bios sont-ils meilleurs?

HippoVino.com

Dans mon billet « Questions et réponses sur les vins bios », j’avais écrit que ceux-ci ne sont pas nécessairement meilleurs au goût. Il y a quelque temps, une étude américaine a prétendu le contraire en s’appuyant sur une comparaison des notes données par les critiques. Que doit-on en conclure?

La réponse n’est pas simple, car le nombre de variables qui influent sur la qualité du vin est énorme et il est impossible d’en séparer une seule. Je maintiens qu’il existe des contre-exemples de vins bios qui ne sont pas bons et de vins traditionnels qui sont excellents. Il ne suffit donc pas de travailler en bio pour faire du bon vin.

Par contre, tous reconnaissent que produire en bio coûte nettement plus cher, une étude récente montre que cela prend 2 fois plus de main d’œuvre et en plus les rendements sont souvent moindres. Mais l’étiquette bio est insuffisante pour augmenter les prix de façon significative. Il est donc logique que les vignerons bios se lancent dans une démarche d’amélioration de la qualité : pour vendre plus cher, il faut vendre du meilleur ! Pour plusieurs d’entre eux, les deux démarches sont indisociables.

Bio ou pas, on espère que cette poussée vers la qualité va se développer encore davantage !

À la bonne vôtre !

Vin de la semaine

Marqués de Cáceres Verdejo Rueda

Marqués de Cáceres Verdejo Rueda : un beau vin blanc espagnol à prix très accessible, avec de la fraîcheur, un bon fruité et même une longueur étonnante pour cette catégorie. Cépage verdejo. Vraiment bon à l’apéro et pour servir avec les crevettes ou les poissons.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

TwitterFacebook

À découvrir

Cono Sur Pinot Noir Organico : ce vin rouge bio du Chili a tout pour plaire à un large public. Facile à boire, bien fruité avec des petites notes boisées, il est super pour les amateurs de rouge à l’apéro et assez polyvalent pour amener dans un restaurant apportez votre vin.

Château du Cèdre : un vin rouge de Cahors comme on les aime, costaud, bien corsé mais avec des tanins bien enrobés, avec une touche de minéralité et de fraîcheur. Le malbec est complété par un peu de merlot et de tannat. Un vin de garde qui peut rester 10 ans dans votre cave, mais qui se peut se boire dès maintenant avec des viandes rouges saignantes ou braisées, à condition de bien l’aérer.

Nouvelles vineuses

• Gérard Bertrand, le bio-man du Languedoc. Un vignoble de 450 hectares, 2500 autres sous contrats et 250 employés, avec une volonté de 80% bio en 2025. On peut travailler en bio et voir grand !

• Terroir de vigne – Terroir de chai. Cet article fort intéressant décrit une expérience où 3 vignerons produisent 3 vins issus des mêmes raisins et donc du même terroir, selon des méthodes identiques, mais dans 3 chais différents. Et oui, les vins sont très différents !

• Trop d'eau dans le vin : une société de Morey-St-Denis condamnée. Mettre de l’eau dans son vin, au sens figuré, ça va, mais au sens propre, ça fait condamner un négociant en vins pour fraude.

• Du safran dans les vignes. Un vignoble bordelais plante des crocus pour récolter du safran. Sortir de la monoculture de la vigne, c’est bon pour la biodiversité, mais c’est aussi une forme d’assurance sur les problèmes de viticulture.

• Half of Brits drink same wine for 10 years – survey. Selon ce sondage mené par les supermachés Co-op, les britanniques sont vraiment des clients très fidèles quand il est question de vin !

Twitteur vin

@mon_viti : c’est un magazine qui s’adresse en priorité aux professionnels du monde viticole, mais c’est aussi un fil Twitter qui regorge d’informations intéressantes sur le vin, à suivre sans faute !

Sur le blogue

12 mots du vocabulaire du vin pour mieux comprendre les spécialistes

Fête des vins du Québec 2016

Dans l’Okanagan Culmina vise les sommets

Pourquoi le vin goûte toutes sortes de fruits mais pas le raisin?

Vins de Tout le Monde en Parle – Saison 2016-2017

À la bonne vôtre !

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !