HippoVino Hebdo

Prix des vins au Québec
2 mars 2016

Prix des vins au Québec  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Les chiffres du vin  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Prix des vins au Québec

HippoVino

Dans les sujets les plus récurrents quand on parle de vin, celui du prix payé dans notre belle province bat des records. Il n’y a pas besoin d’être un prix Nobel d’économie pour remarquer que le vin est plus cher ici qu’en France ou qu’en Espagne. Mais on se doit aussi de remarquer que le vin n’est pas du tout taxé en France, alors qu’ici nos deux niveaux de gouvernement ajoutent deux taxes chacun : une taxe spécifique calculée par litre, plus la taxe de vente habituelle. En plus, le ministre des Finances du Québec exige de la SAQ un dividende élevé, qui n’est rien d’autre qu’une taxe cachée.

Le résultat, comme nous l’avions expliqué dans un billet de blogue, est qu’un vin vendu 5.44 $ au prix de gros, finit par coûter 16.20 $ au consommateur québécois. Évidemment, les consommateurs européens paient un prix plus élevé que le prix de gros, mais cela reste moins cher qu’ici.

Selon une analyse publiée par le site VinQuébec cette semaine, le prix moyen du litre de vin vendu au Canada serait de 12 euros contre 8.44 euros en France. Mais si à ces 8.44 euros on ajoute 0.5 euros de frais de transport plus les 4 taxes mentionnées plus haut (accise, spécifique, TPS, TVQ), on arrive proche de 12 euros. Si ce calcul est représentatif, la différence de prix entre la France et le Québec s’expliquerait principalement par les différences de taxation, plutôt que par le monopole de la SAQ.

Nous sommes aussi surpris que vous de ce résultat. Suivez le blogue pour connaître la suite de nos recherches.

À la bonne vôtre !

Vin de la semaine

Monasterio de Las Vinas Gran Reserva

Monasterio de Las Vinas Gran Reserva : ce vin espagnol de l’appellation Carinena en Aragon est classé comme un Gran Reserva, il a donc subi un élevage prolongé en fût (24 mois) puis en bouteilles, c’est d’ailleurs le 2005 qui est actuellement vendu à la SAQ. Un rouge bien équilibré avec encore de belles notes de fruit et une bonne longueur. Très bon avec un bœuf braisé aux légumes.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

Twitter Facebook

À découvrir

Château de Pennautier Cabardès : ce beau petit rouge regroupe les cépages bordelais avec ceux du Languedoc. C’est bien fruité avec un très léger boisé, c’est bien agréable et même s’il coûte 1 $ de plus aujourd’hui, c’est une bonne affaire. Plutôt polyvalent à table mais un bon ami du steak-frites.

Kumeu River Estate Chardonnay : un chardonnay de Nouvelle-Zélande qui fait honte à bien des vins blancs bourguignons. Un grand vin riche, parfaitement équilibré qui vaut son 35 $ sans l’ombre d’une hésitation. La cuvée Maté’s Vineyard est encore supérieure, mais aussi plus chère.

Les chiffres du vin

• Sur le site de ventes aux enchères IDealWine, le lot le plus cher de 2015 était composé de 6 bouteilles de Petrus 2005, il s’est vendu pour la bagatelle de 15 360 euros.

Nouvelles vineuses

• Une bouteille de vin sur cinq dans le monde est italienne. L’Italie a produit 48,9 millions d'hectolitres de vin en 2015, devançant la France d’1.6 millions d'hectolitres. Les exportations battent un autre record avec 5,4 milliards d'euros.

• Leonardo DiCaprio fête son oscar au Piper-Heidsieck : la cuvée officielle du bal clôturant la soirée des Oscars était la cuvée « Rare » de la maison Piper-Heidsieck et il s’en serait bu plus de 1 100 bouteilles !

• Un rivesaltes servi au président. De son côté, le président français François Hollande a dégusté un verre de rivesaltes 1954 (son année de naissance) de la maison Cazes lors de sa visite au salon de l’agriculture. C’est un vin doux naturel du Roussillon.

• Bernard Magrez : une parcelle expérimentale à La Tour Carnet. Les changements climatiques peuvent obliger les vignobles bordelais à changer de cépages. Ce domaine a planté une parcelle de 51 cépages différents pour expérimenter.

• Boire 3 coupes de champagne par semaine serait excellent pour lutter contre la maladie d’Alzheimer. Si c’est vrai, les artistes des Oscars dont nous parlions plus haut sont immunisés !

Twitteur vin

@emkz66 : Emmanuel Cazes est Directeur technique et responsable achat pour la Maison Cazes, dans le Roussillon. Son fil Twitter reflète les actualités du vin de bien plus que sa région.

Sur le blogue

Le Magnum du Château de Sancerre blanc – Importation privée de la semaine

Conservation des portos Tawny, LBV et Vintages, combien de temps et comment?

Château de Sancerre, gardien des traditions

Petit Bernat Oller del Mas – Importation Privée de la semaine

Vins importés en vrac au Québec, portrait du marché

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

À la bonne vôtre !

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !