HippoVino Hebdo

Vin, climat et écologie
2 décembre 2015

Vin, climat et écologie  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Les mots du vin  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Vin, climat et écologie

HippoVino

La conférence sur le climat, à Paris, fait les manchettes en ce moment. C’est un bon moment pour rappeler que vin et climat sont très liés. La grande cause des variations dans les vins, d’un millésime à l’autre, est la différence de conditions météorologiques. De plus, un des caractères les plus spécifiques de tout terroir vinicole est son micro-climat. En Bourgogne, on utilise le mot Climats pour décrire les grands terroirs.

Inversement, la culture de la vigne est, comme toute activité humaine, une source de pollution et influence donc, dans une certaine mesure, les changements climatiques dont il est question à la COP21. Peut-être en raison des liens mentionnés plus haut, cette question préoccupe indéniablement les viticulteurs depuis plusieurs années.

On note de plus de plus de vignobles en agriculture biologique, en biodynamie ou simplement en viticulture raisonnée. Les liens ci-dessus vous mènent à nos articles de blogue sur ces différentes méthodes, si vous souhaitez en savoir plus. Plutôt que d’argumenter sur leurs mérites ou leurs inconvénients, il me paraît plus important de saluer l’engagement croissant des vignerons vers une réduction de leur impact environnemental. Chaque pas dans la bonne direction bénéficie à chacun d’entre nous.

À votre santé !

Vin de la semaine

Chionetti San Luigi Dogliani

Chionetti San Luigi Dogliani : un rouge italien du Piémont fait avec le cépage dolcetto. Chionetti est un petit producteur qui livre des vins un brin rustiques mais surtout très authentiques. Pas de flafla ici, mais un très bon rouge avec du fruit mais aussi avec structure et caractère. À boire avec un osso-bucco ou une escalope de veau parmigiana.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

Twitter Facebook

À découvrir

Borsao Crianza : un vin rouge espagnol produit par l’excellente coopérative Bodegas Borsao, avec les cépages grenache, tempranillo et cabernet-sauvignon. Un assemblage très réussi, qui a bénéficié d’un court élevage en fût de chêne, puis en bouteille, comme l’indique la mention Crianza. Un bon rouge fruité avec du corps, que j’aime boire avec une grillade ou un poulet BBQ.

Val de Vid Rueda : un beau vin blanc espagnol, en appellation Rueda, produit avec les cépages verdejo et viura. Un blanc simple et économique, mais avec de la fraîcheur et du fruit. Dommage qu’il en reste si peu à la SAQ, on vous fera signe au prochain arrivage. Si vous réussissez à mettre la main sur une bouteille, essayez-le avec des sushis.

Les mots du vin

Bouquet : c’est un autre mot pour désigner les arômes d’un vin, l’ensemble des odeurs qui s’en dégagent. Les spécialistes sentent les arômes pour obtenir des indications sur les défauts éventuels, le stade d’évolution ainsi que les cépages et les techniques de vinification ou d’élevage, et aussi pour le plaisir. Un bon vin doit être plaisant au nez !

Nouvelles vineuses

• COP21 : La Champagne veut diminuer ses émissions de CO2. La Champagne, première région viticole à conduire un bilan carbone dès 2003, souhaite réduire de 75% de son empreinte carbone pour 2050. Des bulles dans la bouteille, mais pas en dehors !

• Faugérois : ils sèment de l’herbe pour des vignes plus vertes. En semant de l'herbe dans les vignes, on peut préserver la richesse du sol, sans recours massif aux produits phytosanitaires. Une bonne pratique écolo qui bénéficie à la qualité du vin produit.

• L’amateur de vin est friand d’informations ! 70% des Français estiment qu’il est important de se renseigner avant d’acheter du vin. C’est aussi vrai ici et c’est pour ça qu’on a créé HippoVino et HippoVino Hebdo !

• AOC Rasteau souffle sa cinquième bougie. Les vins rouges secs de Rasteau, dans la Vallée du Rhône, ont obtenu leur appellation au tournant du siècle. Vive le grenache !

• Des bouteilles de vin contre les nids-de-poule ? Un projet de recherche qui vise à réutiliser le verre pour produire de l’asphalte. La SAQ finance le projet en espérant éviter ainsi la consigne sur ses bouteilles.

Twitteur vin

@PascalJolivet1 : le Domaine Pascal Jolivet est un des grands producteurs de vins de Sancerre et de Pouilly-Fumé. Il est nouveau sur Twitter, mais on le recommande car on adore ses vins ! À suivre sans modération.

Sur le blogue

L’Oliveto Chardonnay Russian River Valley – Importation Privée de la semaine

Pourquoi château dans les noms de vin ?

La Fête des vins du Québec célèbre son 10e millésime !

Vins de Tout le Monde en Parle – Saison 2015-2016

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

À la bonne vôtre !

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !