HippoVino Hebdo

Le cidre de glace en ébullition

1er septembre 2016

Le cidre de glace en ébullition  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Concours HippoVino  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Le cidre de glace en ébullition

HippoVino.com

Le cidre de glace est assurément une boisson alcoolisée emblématique du terroir québécois. C’est une des rares qui puissent pleinement bénéficier des spécificités de notre climat qui est parfait pour faire mûrir les pommes et les geler ensuite. Plusieurs cidreries du Québec occupent ce marché, mais la donne a changé hier avec l’annonce du regroupement des activités cidricoles de deux grands, le Domaine Pinnacle et la Face Cachée de la Pomme (très connue pour sa marque NEIGE).

Cette dernière était en difficulté financière mais son équipe croit encore au cidre de glace, puisqu’elle demeure à la tête de la nouvelle entité CidreCo. En même temps la direction du Domaine Pinnacle a vendu sa division de spiritueux à la firme publique Corby Spiritueux et vin pour la somme de 12 millions $ tout en restant aux commandes. Elle voit donc plus d’avenir dans les spiritueux que dans le cidre.

Les deux entreprises produisaient de très bons cidres de glace, espérons que CidreCo va continuer dans cette veine.

À la bonne vôtre !

Vin de la semaine

Elio Altare Dolcetto d'Alba

Elio Altare Dolcetto d'Alba : un très bon vin du Piémont produit avec le cépage dolcetto. De la matière et un beau fruité dans ce rouge qui se boit bien à l’apéro, avec une pizza ou des saucisses italiennes. Rafraîchir 20 minutes au frigo avant le service.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

TwitterFacebook

À découvrir

Vila Regia Douro : un beau petit rouge portugais du Douro, tout en souplesse et vendu à un prix très abordable. Parfait pour les débuts de semaine ou quand on reçoit de nombreux convives.

Le Rosé Gabrielle : un rosé du Québec aux saveurs fruitées mais assez sec pour faire un bon vin d’apéro. Il est produit par le Vignoble Rivière du Chêne à Saint-Eustache.

Concours HippoVino - Amalgram

Notre concours d’automne est lancé, comme abonné à HippoVino Hebdo vous avez déjà une chance de gagner la carte cadeau de 100 $, mais vous pouvez doubler ou tripler vos chances de gagner ! Plus de détails sur le blogue.

Nouvelles vineuses

• Pesticides : nouvelle plainte dans le Bordelais. La famille d’un viticulteur bordelais mort d’une maladie liée à l’utilisation de pesticides dépose une nouvelle plainte. Il aurait utilisé de de 1958 à 2000 un produit toxique interdit en 2001.

• «Le mois de septembre fera le vin». Cette année la récolte sera plus faible dans la région de Cahors à cause des aléas météorologiques, mais le mois de septembre sera décisif pour la qualité de ce qui reste.

• Vendanges : le Sud-Ouest résiste, le Languedoc plonge. En résumé, la région de Bordeaux s’attend à une excellente récolte, le reste du Sud-Ouest est assez stable et le Languedoc-Roussillon s’attend à une baisse de 9%.

• Harvest Report: Slow, steady ripening continues. En Californie, le mûrissement des raisins et les vendanges progressent lentement mais plutôt bien dans la Napa Valley.

• Restaurants Rally for Italy Earthquake-Relief Effort. En Italie et aux États-Unis des restaurants donnent une partie de leurs ventes de plats et/ou de vin à la Croix-Rouge pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre.

Twitteur vin

@VinBlaye : c’est le compte officiel de l’appellation Blaye – Côtes de Bordeaux et un fil Twitter qui diffuse plein d’informations intéressantes sur cette région mais aussi sur le monde du vin. À suivre !

Sur le blogue

Nos 10 choix des meilleurs vins pour les rabais SAQ du mois d’août

Vins : différences entre consommateurs, sommeliers et critiques

Concours HippoVino – Amalgram de la Fête des vendanges, c’est parti !

Vos boissons favorites pour écouter les Jeux Olympiques de Rio 2016

À la bonne vôtre !

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !