HippoVino Hebdo

Vin, science et romantisme

1er mars 2017

Vin, science et romantisme  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Vin, science et romantisme

HippoVino.com

Quand on lit sur le vin, on peut facilement distinguer deux visions radicalement opposées. Certains voient la production du vin comme un travail scientifique et vont vous parler chiffres, analyses et technologies. D’autres projettent une vision qu’on peut qualifier de bucolique ou romantique, où le pied de vigne est un être vivant au comportement quasi humain et le goût du vin influencé par les astres.

On peut choisir de croire ce qui correspond à notre vision du monde en général. D’autres, comme moi, portent un jugement plus nuancé sur ces questions. Nier l’apport de la science et de la technologie me paraît purement ridicule. En même temps, le nombre colossal de paramètres reliés à la production du vin ne permet pas à la science actuelle de prétendre avoir tout expliqué, tout résolu. On est aussi obligé de constater que certains vignerons, qui produisent de très grands vins, se fient avant tout à leur flair, à leurs dégustations et à la biodynamie, qui est loin de la science.

Pour aider nos lecteurs à mieux décoder les notions d’œnologie qui émaillent les articles sur le vin, nous allons publier quelques billets de blogue sur ces sujets en présentant les différents points de vue et des pistes de réflexion. On commence la semaine prochaine.

À la bonne vôtre !

Vin de la semaine

Chemin des Olivettes Cave de Roquebrun

Chemin des Olivettes Cave de Roquebrun : un beau rouge des Coteaux du Languedoc, bien charpenté, avec des saveurs de fruits noirs et d’épices. Un bon vin pour accompagner les viandes rouges rôties ou braisées. Excellent rapport qualité/prix !

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

TwitterFacebook

À découvrir

Muros Antigos Alvarinho : un superbe vin blanc portugais du célèbre œnologue et vigneron Anselmo Mendes, produit avec le cépage alvarinho. Vif, élégant, riche en saveurs qui se livrent par petites couches successives, très long, un Vinho Verde de haut vol ! Pour l’apéro, les fruits de mer ou les poissons.

Michel Gassier Nostre Païs : un rouge costaud des Costières de Nîmes, un vin charnu et très généreux mais qui reste équilibré, avec une belle texture et des saveurs fruitées enveloppantes. Servir avec des viandes rouges grillées ou un plat de côtes levées.

Nouvelles vineuses

• Henry Marionnet, le vigneron rebelle de Touraine. Un vigneron de la Loire qui a toujours fait les choses à sa façon, sans se soucier des autres ou de la mode, et qui est malgré lui à la fine pointe des tendances actuelles.

• Le "sans alcool", un marché très juteux. En Belgique, la vente de bières et vins désalcoolisés est en forte hausse, même si certains les trouvent beaucoup moins agréables à boire.

• Landes : la "Cuvée des naufragés" victime de l’alerte vagues-submersion. Après le vieillissement dans la mer, les vignerons landais veulent tester le vieillissement du vin dans le sable. L’expérience devrait commencer bientôt.

• Packaging du vin, êtes-vous tendance ou tradi ? Que ce soit pour les étiquettes, le design des bouteilles ou les bouchons, il y a les anciens et les modernes.

• Angélus to build new chai for Carillon. Le grand clu classé A de Saint-Émilion va construire un nouveau chai pour son second vin, afin d’augmenter sa production, suite à une demande en forte hausse.

Twitteur vin

@BCoureur : le compte Twitter du bistro Coureur des Bois à Beloeil, qui parle beaucoup de vin et le fait très bien. Il faut dire qu’ils ont une cave exceptionnelle.

Sur le blogue

HippoVinoPedia : nouvelle section du site HippoVino

Chablis, grands vins blancs de Bourgogne

L’importance des verres à vin

Deux bons vins rouges pour le week-end

À la bonne vôtre !

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !