HippoVino Hebdo

Catastrophe climatique dans les vignobles

1er juin 2016

Catastrophe climatique dans les vignobles  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Les chiffres du vin  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Catastrophe climatique dans les vignobles

HippoVino

En France, les vignobles viennent de subir une incroyable séquence de sévices reliés à la température. On vous avait déjà parlé du gel qui a fortement endommagé les vignobles de Loire et de Bourgogne en avril. Au début de Mai, un premier épisode de grêle a fait de nouveaux dommages sur la région de Chablis. Fin Mai, cette même région a connu un autre déluge de grêle qui, cette fois-ci, s’est aussi abattu sur la région de Cognac ainsi que sur Madiran et certaines parcelles du bordelais, puis sur le Beaujolais. Dans les derniers jours, de fortes pluies ont inondé certaines parcelles de vignes.

La principale conséquence de ces catastrophes à répétition est qu’on peut prévoir une petite voire minuscule récolte dans les régions touchées, puisque les raisins ont été complètement détruits sur de grandes surfaces. Dans certains cas, la grosseur des grêlons était telle que le bois des ceps est endommagé. Il leur faudra deux à trois ans pour retrouver une production normale.

Il est trop tôt pour prédire la qualité des vins qui seront produits en 2016, les prochains mois seront décisifs à ce niveau. On ne peut que souhaiter aux vignerons français une température plus favorable pour l’été et l’automne.

À la bonne vôtre !

Vin de la semaine

Kilikanoon Kavel's Flock Shiraz Barossa Valley

Kilikanoon Kavel's Flock Shiraz Barossa Valley : ce rouge australien de la région de Barossa est un superbe exemple de shiraz bien réussi. Très soyeux, il a un beau fruité enveloppant et reste fort bien équilibré malgré les 14.5% d’alcool. Très bon avec l’agneau grillé !

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

Twitter Facebook

À découvrir

Simboli Pinot Grigio Rosé : un vin rosé italien de la Vénétie produit avec un cépage original pour un rosé, le pinot grigio. Frais et avec des saveurs citronnées, c’est un beau petit rosé très abordable qui se boit à l’apéro mais aussi avec poissons ou crevettes sur le gril.

Château des Matards : c’est un Bordeaux blanc classique à la SAQ, produit avec les cépages sauvignon blanc et muscadelle. Toujours bon, je vous recommande néanmoins plus chaudement le 2014, un vin vif avec un beau fruité qui est très polyvalent, apéro, poissons, fruits de mer, salades…

Les chiffres du vin

La France a consommé 8 millions d’hectolitres de vins rosés en 2015 et en a exporté près de 10 millions. Les exportations de rosé de Provence vers les États-Unis ont atteint 31 millions de bouteilles.

Nouvelles vineuses

• La Cité du vin par Bernard Magrez et Robert de Luxembourg. Les propriétaires des châteaux Pape Clément et Haut-Brion sont dans les grands donateurs du nouveau musée et ils expliquent pourquoi.

• Olivier Poels (Revue du Vin de France) : "2015 est un millésime de grands vins rouges". Selon ce dégustateur, la région de Bordeaux, la Loire, la Bourgogne et la vallée du Rhône ont produit de très bons rouges.

• Hérault: arrêté pour trafic de vins contrefaits. Un viticulteur-négociant est accusé d’avoir faussement étiqueté 16 000 bouteilles de vin revendues dans des supermarchés français.

• Michel Phaneuf ou la vie après le vin. Une très belle entrevue du journaliste Frédéric Arnould avec ce pionnier du vin au Québec.

• Une collection de vins centenaires découverte dans un Monastère en République Tchèque. 133 bouteilles datant de 1892 à 1899 avaient été cachées après la seconde guerre mondiale. Elles seront vendues aux enchères et pourraient atteindre une valeur de plus d’un million d’euros.

Twitteur vin

@La_WINE_ista : Audrey est ingénieur agronome, œnologue, spécialisée en marketing du vin, mais aussi blogueuse et son fil Twitter nous parle de ses rencontres, de ses dégustations et bien plus encore. À suivre !

Sur le blogue

Aujourd’hui, inauguration de la Cité du vin à Bordeaux

Des vins blancs généreux pour les Banques Alimentaires du Québec

Du vin synthétique, rêve de chimiste, cauchemar de vigneron !

Vins de Provence : rouge, blanc, rosé et arômes de Méditerranée

À la bonne vôtre !

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

À la bonne vôtre !

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !