HippoVino Hebdo

Les vins bios en croissance

1er février 2017

Les vins bios en croissance  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Les vins bios en croissance

HippoVino.com

Cette semaine c’était le salon Millésime bio à Marseille. C’est aussi l’occasion de publier des données plus à jour sur ce mode de production. On a donc appris qu’en 2015 il y avait en France 5176 vignobles bio représentant 68 565 hectares de vignes. La croissance des ventes en grande distribution a atteint 14 % en 2016 alors que ce n’est pas le marché traditionnel pour ce type de vin.

La santé du vignoble bio français est une bonne nouvelle alors que les aléas météorologiques avaient fait craindre le pire. Par contre, la pression au resserrement des prix entre le bio et le traditionnel se poursuit. Comme les coûts de production du bio sont plus élevés, les vignerons n’ont donc pas le choix de monter en gamme et de produire des vins de meilleure qualité pour être rentable. On en avait parlé l’automne dernier.

Qu’en est-il de l’offre au Québec? En date d’aujourd’hui, la SAQ propose 444 vins bios sur 8539, soit 5.2%. Selon Vin Québec, c’était seulement 160 en janvier 2013, le progrès est donc notable.

À la bonne vôtre !

Vin de la semaine

Duorum Colheita Douro

Duorum Colheita Douro : un rouge portugais costaud et chaleureux en provenance du Douro. Un vin puissant aux saveurs de fruits noirs très mûrs, avec une texture soyeuse et une belle longueur. Parfait pour accompagner les viandes rouges braisées. Aérer avant le service.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

TwitterFacebook

À découvrir

Canasta Cream Superior Oloroso : ce Xérès est un beau vin doux d’apéritif offert à moins de 15 $, un très bon rapport qualité/prix ! Plein de belles saveurs et très bon avec des fruits secs et des noix. Servir frais.

Château-Thébaud Château de l’Aulnaye Muscadet : c’est encore la saison des huîtres et ce superbe muscadet est parfait pour les accompagner. Gros coup de cœur pour ce vin blanc tout en élégance, à la fois sec, minéral et riche en saveurs délicates. Aussi très bon avec les autres fruits de mer ou les poissons.

Nouvelles vineuses

• PACA: Pourquoi le vignoble provençal est le plus bio de France? 24 % des vignes de Provence sont bio, un record en France. Le climat chaud et sec y est favorable et la croissance du marché tiré par le succès des rosés de Provence, encourage les producteurs.

• Derrière la pastille orange de Rézin. L’agence Rézin a réussi à attirer l’attention avec son étiquette en forme de pastille. Un portrait de l’agence et de quelques-uns de ses vignerons signé Ève Dumas.

• [VINISUD] Vignerons Ardéchois : les héros du « vignoble improbable.» L’Ardèche est une région viticole française peu connue, même si la culture de la vigne y remonte à l’époque romaine. Pour valoriser leur production, les vignerons ont choisi de se regrouper, une union qui fête ses 50 ans cette année.

• Vins : Grèce, une viticulture patrimoniale. La Grèce est à l’origine de la viticulture européenne et pourtant ses vins, aux noms de cépages étranges, sont méconnus. Un très bel article de Nadia Fournier pour les découvrir et les apprécier.

• Johnny Depp ‘Spends $30k A Month On Wine’. Le populaire acteur américain veut-il imiter Gérard Depardieu? Son enthousiasme pour les Château Petrus, Cheval Blanc et Domaine de la Romanée-Conti demande un solide budget !

Twitteur vin

@letirebouchon : Mario Griffin est l’auteur du premier guide des vins vendus au Nouveau-Brunswick et chroniqueur vin au journal l’Acadie Nouvelle et à la radio. Il partage ses coups de cœur et les nouvelles du monde du vin.

Sur le blogue

Les vins du Québec en épicerie

Vins les plus populaires en 2016 sur HippoVino

10 bons vins pour les rabais SAQ de janvier 2017

Vin : sentir le bouchon en ouvrant la bouteille, utile ou pas?

À la bonne vôtre !

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !