HippoVino Hebdo

Des vins pour Pâques !
1er avril 2015

Joyeuses Pâques  |  Le scoop   |  Nouvelles vineuses  |  Blogueur vin  |  Twitteur vin  |  Vin de la semaine  |  Notre sélection  |  Sur le blogue

Joyeuses Pâques !

HippoVino

Je n’ai pas vu le temps passer, il me semble que nous sortons tout juste des fêtes de fin d’année, mais non, nous voici déjà à Pâques ! Cette semaine, nous avons donc choisi trois vins adaptés aux menus les plus couramment servis à cette occasion, le fameux jambon à l’ananas, l’agneau pascal et bien sûr le traditionnel brunch. Bien sûr, la notion d’accord mets-vins n’est pas perçue de la même façon par tous et il se peut que les gens qui vous reçoivent ou ceux qui viennent vous visiter ne sachent pas quel vin choisir ou aient une vision très différente de la vôtre. Le premier cas est facile à résoudre, partagez cette infolettre ou invitez-les à visiter le site ou le blogue Hippovino. Pour les divergences d’opinion, faites preuve de souplesse et dites-vous bien que le plus important est de passer du bon temps en famille et avec les amis !

Le scoop Hippovino : nouvelle et partenariat exclusifs

• Une nouvelle application sera bientôt disponible sur l’App Store, offrant un service de partage des bouteilles de vin. L’application HuberWinePool vous permettra de découvrir quels sont les vins disponibles à partager dans les environs et lorsque vous aurez fait votre choix, vous guidera jusqu’à l’endroit de la fameuse bouteille. Grâce au partenariat exclusif avec Hippovino, les usagers pourront visualiser nos fiches de vin avant de faire leur choix. Plus d’information sur le blogue.

Nouvelles vineuses

Le budget du Québec ne touchera pas le vin : selon le chroniqueur Marc André Gagnon de VinQuébec, le budget déposé cette semaine par le ministre Carlos Leitão ne prévoit pas de hausse de taxe sur les vins.

250 Québécois ont pris l’autobus pour l’Ontario afin d’acheter du vin à bon prix à la LCBO. Le geste se veut une protestation pour «mettre de la pression sur la SAQ» selon la station de radio FM 93, organisatrice du voyage.

La plus ancienne cave coopérative de France a été créée en 1895 à Ribeauvillé en Alsace. Bon 120ème anniversaire !

Les parlementaires français discutent actuellement un durcissement de la loi régissant la communication sur les vins et certains s’insurgent (à juste titre NDLR) qu’on en vienne, je cite : «à réduire le vin à de l'alcool et à en faire un produit dangereux.»

The Reality of Minerality. Une nouvelle étude conduite en Nouvelle-Zélande et en France a confirmé que la perception de la minéralité dans les vins de Sauvignon Blanc est commune entre des groupes de dégustateurs totalement indépendants. Il reste cependant à déterminer ce qui peut causer cette perception minérale.

Blogueur vin

Monsieur Bulles : Guénaël Revel est historien et sommelier de formation, désormais enseignant, chroniqueur et auteur du Guide Revel des champagnes et des autres bulles. Son blogue présente de nombreuses critiques de mousseux et champagnes. Il est aussi présent sur Twitter : @MonsieurBulles.

Twitteur vin

Cette semaine, nous vous recommandons de suivre Frédéric Fortin, sommelier au Restaurant Laurea à Montréal, directeur des Communications à l'ACSP (Association Canadienne des Sommeliers Professionnels) et aussi blogueur chez Hippovino. Son compte : @Fred_Fortin.

Pour les fêtes de Pâques, voici trois vins adaptés aux menus les plus courants pour cette période.

Vin de la semaine

Devois des Agneaux d’Aumelas

Devois des Agneaux d’Aumelas : cette très belle cuvée du Languedoc produite par les vignobles Jeanjean est parfaite pour accompagner l’agneau pascal. Un vin assez complexe pour séduire les vrais amateurs mais assez facile à boire pour rejoindre vos oncles et belle-maman !

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

Twitter Facebook

Notre sélection

Gran Vina Sol : ce blanc espagnol, devrais-je dire catalan, provenant de l’appellation Penedès, est produit par la célèbre maison Miguel Torres. Cet assemblage de Chardonnay avec un peu de Parellada est superbe avec un jambon de Pâques à l’ananas.

Scharffenberger Brut Excellence : oui, le nom de ce mousseux californien est difficile à prononcer, mais le contenu de la bouteille se boit très bien, soit pour l’apéro ou encore pour accompagner un menu de brunch pascal. Selon notre blogueur de la semaine, Monsieur Bulles, c’est le meilleur rapport qualité/prix en matière de mousseux vendus au Québec.

Sur le blogue

Vins d’Ontario : les rouges étonnent ! (Un billet de Frédéric Fortin, notre twitteur vin de la semaine)

Vins : les étiquettes muettes, une tendance ? (Incluant l’étiquette qui bat le record du monde d’absence d’information)

Joyeuses Pâques et à votre santé!

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !